Bonjour,
l'oral de français va arriver très rapidement et je suppose que la plupart d'entre vous ont passé un oral blanc. Je propose donc que chacun de nous note sa problématique sur le forum pour qu'on puisse tous s'entraîner à y répondre chez nous pour ne pas être pris au dépourvu. 😉
Voilà si ça vous intéresse la mienne était :
Comment Verlaine a-t-il renouvelé le genre de la poésie d'amour ?
Je suis passée sur "Mon rêve familier", Poèmes saturniens de Verlaine
Même si votre poème n'est pas le même, je suis presque sûre que cette problématique peut s'adapter à beaucoup de poésies! 😀
Merci
Mais ce n'est pas une problématique ! C'est une question qui contient sa réponse.
C'est une question qui contient sa réponse, désolé mais je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire!
Delia: c'est le cas de beaucoup de problématiques pour l'oral. L'analyse sert en quelque sorte d'une démonstration, mais il faut réussir à dépasser cette "réponse" pour ne pas tomber sur un exposé ou récitation de cours je suppose….
Delia: c'est le cas de beaucoup de problématiques pour l'oral.
Hé bien, il ne s'agit pas de problématiques.
Utilisez les mots propres et ne baptisez pas problématique toute phrase interrogative. Un e problématique pose un problème, elle dégage une contradiction qu'il va falloir résoudre : décrire l'indescriptible, par exemple.
Comment Verlaine a-t-il renouvelé le genre de la poésie d'amour ?
est une question, qui ne met en évidence aucune contradiction. Elle indique les pistes de réflexion :
Comment Verlaine a-t-il renouvelé : il faut mettre en évidence le caractère novateur de la poésie verlainienne, donc montrer quelque connaissance de l'état antérieur ;
le genre de la poésie d'amour ? : indiquer les caractéristiques de ce genre, bref, réciter son cours…
Ah mais je n'aurais pas le culot de dire quelle question est problématique ou non, ce n'est pas mon rôle d'élève. Je constate juste…
Votre rôle d'élève est justement de savoir faire la différence : on ne traite pas une problématique comme on traite une question… sinon, gare la note ! pour vous prendre par les sentiments…
A mon oral blanc, sur le dénouement de On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset; j'ai eu Comment surgi l'aveu et quelle est sa fonction ?.
Et ensuite sur Nuit Rhénane d'Apollinaire : Le renouvellement du lyrisme.
Pourtant lors d'un oral l'examinateur pose bien des problématiques aux candidats… La frontière devient alors bien flou vu les demandes qui sont observables.
Une problématique pour la première partie puis des questions durant l'entretien. (je généralise volontairement).
Je ne vois pas comment éviter l'effet "exposé/récitation" si la problématique n'en est pas une… Ou alors je laisse tomber et je crée ma propre problématique à partir de ce qui est demandé et pasta…
Pourtant lors d'un oral l'examinateur pose bien des problématiques aux candidats
Non. Il pose une question, qui peut être problématique ou non. 🙂
Dans les deux cas proposés plus haut, il s'agissait de répondre à une question et même à une double question dans le derniers cas (sur
On ne badine pas avec l'amour )
Mais rien ne t'empêche de créer ta propre problématique à partir de la question posée, pourvu que tu restes cohérente dans ton exposé, et que tu répondes à la question posée.
Bon courage !
Est-il mieux de répondre à la question ou de créer une problématique ?
Sincèrement, je n'en sais rien.
Tout dépend de la question qui te sera posée. Si tu te rends compte qu'elle fait problème, alors propose ta problématique.
A supposer que la question posée sur le chapitre III de Candide soit : Comment Voltaire s'y prend-il pour dénoncer la guerre ?, j'attendrais pour ma part que l'on me parle de l'ironie voltairienne dans la description du théâtre de la guerre, de l'appel à la raison, mais aussi de l'appel à la pitié, des deux parties bien distinctes du chapitre…
Et un exposé s'appuyant sur le texte et sur des références précises me satisferait.
Je n'ai jamais sanctionné l'absence ou la présence de problématique (qui donne des boutons aux élèves et pas seulement à eux), je déteste ce mot et je me suis toujours refusée à l'employer, de même que le mot axe (en français du moins).
Mais tout le monde n'est pas moi. Fais comme ton professeur t'a appris.
De toute façon, il te faudra répondre à la la question. L'examinateur s'est cassé la tête à trouver des questions, si tu n'y réponds pas, cela le vexera peut-être. 🙂
Ok merci Gabiana, bonne soirée
Je suis passée sur l'incipit de l'Etranger.
La question de mon cours était "En quoi ce passage donne-t-il au lecteur les clefs essentielles pour comprendre la suite du roman?"
A l'oral blanc je suis tombée sur "Meursault, un personnage ambigu?"
Salut Ninita !
Alors tu as réussi ton oral ?
Et ton écrit d'ailleurs ?
Sur quelle question es-tu passé-e à l'oral de bac ?
Cordialement.
PS : Ah désolée, je viens de voir que tu avais posté sur le topic Dissertation 😐
Tu es en ES ? Alors c'était bien ? 🙂
Personnellement j'ai eu L'eldorado/ Candide ou l'optimisme de Voltaire, et la problématique était : En quoi cet extrait relève-t-il à la fois de l'utopie et du conte ?
Mon plan était le suivant :
I/ Une utopie :
1- Un lieu merveilleux et exotique
2- Un lieu de sciences et d'abondance
3- Un monde parfait
II/ Un conte :
1- Simplicité des personnages
2- Champ lexical du merveilleux et de l'exotisme (les moutons qui volent ect) et comique
III/ Un apologue :
1- 1ère fonction : Plaire
2- 2ème fonction : instruire et critiquer
Conclusion et ouverture sur le fait que Voltaire, contrairement aux autres philosophes de son siècle, s'est intéressé non pas au mythe du bon sauvage mais plutot à l'homme civilisé et à la société 🙂
Si ça peut aider quelqu'un 😀
Salut !
Je suis passée sur "Des cannibales" de Montaigne.
Problématique: Quelle relation le texte établit-il entre les peuples du "Nouveau Monde" et sa réflexion sur la Nature et la culture ?
Plan:
I/ Une opposition entre la culture des européens et celle des sauvages.
a) Redéfinition de barbare
b) Redéfinition de sauvage
II/ La place de la Nature dans le texte
a) Une nature magnifiée
b) La culture qui étouffe la nature
Ouverture sur "Discours sur les l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau.