Quelles études pour devenir scénariste ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première L (je passe en terminale L en septembre), je suis en option arts plastiques et spécialité histoire des arts.

J'ai pensé, depuis l'école primaire jusqu'en seconde, à devenir illustratrice. Seulement, j'ai beau dessiner depuis que j'ai 4 ans, c'est clair que je n'ai pas le niveau adapté à cette idée… Alors j'ai pensé à devenir scénariste ! 🙂 Fou ? Certes, mais j'écris depuis que je suis en 6ème et je me suis rendue compte que tous les métiers qui me plaisent ont un rapport avec les arts et les lettres. Je pense déjà à intégrer l'université de ma ville (Université du Saulcy, à Metz). Dans cette université se trouvent quelques licences et master qui m'attirent. Le problème, c'est que je ne connais aucun scénariste qui pourrait me donner son parcours d'études (et j'ai déjà tenté mais personne ne m'a répondu…)

J'aurai donc aimé recueillir votre parcours pour arriver à des études de cinéma-audiovisuel, du coup. Je tiens à préciser que je veux rester à Metz pendant quelques années, mais si je peux poursuivre mes études à Limoges dans l'avenir, ça serait un plus. Je vous laisse ici les traces des licences et masters qui m'intéressent :

LICENCES :
- Licence arts plastiques
- Licence arts du spectacle
MASTERS :
- Master arts de l'exposition et scénographies (car oui, j'avais pensé à être décoratrice-scénographe à un moment)
- Master arts ou industries culturelles
- Master expertise et médiation culturelle.

Quelle filière me conseilleriez-vous, à l'avenir ?
J'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de parcours type… et je ne veux pas aller à Paris !
Merci pour votre aide et vos conseils futurs. Ici, je m'adresse surtout aux étudiants qui sont dans le cinéma, vous l'aurez compris. Mais le point de vue d'autres personnes peut être tout aussi bénéfique.
Merci encore, bonne après-midi à tous ! 🆒
La prépa option cinéma-audiovisuel au lycée Henri Poincaré de Nancy est exclue ?
Je ne connais personne à Nancy et je ne sais pas si j'ai un assez bon niveau pour tenter une prépa…
L'argument "je ne connais personne" n'est pas valable, en moins d'une semaine tu connaitrais du monde, surtout en prépa où c'est une classe comme au lycée, et encore plus facilement si tu es interne.

La licence la plus adaptée me semble alors être celle d'Arts du spectacle et audiovisuel. Après cette licence, toutes les formations sont à Paris, très difficiles d'accès pour les formations publiques, et très chères pour les formations privées.

Réfléchis bien avant de te lancer dans cette voie. C'est un travail très précaire, un scénariste ne touchera pas d'indemnité de chômage, il n'est même pas intermittent du spectacle. Il faut donc un métier alimentaire pour vivre, tout en espérant percer un jour, qui n'arrivera peut-être jamais.
Bonjour,
De memoire il y a une formation scenariste au centre de formation du saint graal du cinéma : louis lumière à paris. C'est sur dossier et…. très demandé. Fais un tour du côté de la cité du cinéma à paris, oui toujours… mais lorsque l'on veut quelque chose, on est prêt a faire des sacrifices… c'est un mini hollywood créé par Besson him-self, il y a peut être ce que tu cherches là bas.

Au delà de ça, aucune formation n'est requise pour devenir scenariste à proprement parlé… pas comme poir devenir médecin par exemple. Cependant il existe d'excellents ouvrages pour apprendre la mecanique du scenario par l'exemple. Je te conseille l'écriture de scenario de Jean-Marie Roth, attention il existe plusieurs éditions mais le noyau reste le même.

Après tu n'as plus qu'à t'armer de patience et surtout de beaucoup de travail. Beaucoup de scenarii dans les bureaux mais peu finisse sur une bobine. Courage et ne désespère pas si c'est ton rêve.
La plupart des bons scénarios de films sont des adaptations de livres, romans, nouvelles, BD… Autant devenir écrivain.
Quant à entrer dans le secteur de l'industrie cinématographique sans contacts, bon courage !