Quelles études pour devenir scénariste ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première L (je passe en terminale L en septembre), je suis en option arts plastiques et spécialité histoire des arts.

J'ai pensé, depuis l'école primaire jusqu'en seconde, à devenir illustratrice. Seulement, j'ai beau dessiner depuis que j'ai 4 ans, c'est clair que je n'ai pas le niveau adapté à cette idée… Alors j'ai pensé à devenir scénariste ! 🙂 Fou ? Certes, mais j'écris depuis que je suis en 6ème et je me suis rendue compte que tous les métiers qui me plaisent ont un rapport avec les arts et les lettres. Je pense déjà à intégrer l'université de ma ville (Université du Saulcy, à Metz). Dans cette université se trouvent quelques licences et master qui m'attirent. Le problème, c'est que je ne connais aucun scénariste qui pourrait me donner son parcours d'études (et j'ai déjà tenté mais personne ne m'a répondu…)

J'aurai donc aimé recueillir votre parcours pour arriver à des études de cinéma-audiovisuel, du coup. Je tiens à préciser que je veux rester à Metz pendant quelques années, mais si je peux poursuivre mes études à Limoges dans l'avenir, ça serait un plus. Je vous laisse ici les traces des licences et masters qui m'intéressent :

LICENCES :
- Licence arts plastiques
- Licence arts du spectacle
MASTERS :
- Master arts de l'exposition et scénographies (car oui, j'avais pensé à être décoratrice-scénographe à un moment)
- Master arts ou industries culturelles
- Master expertise et médiation culturelle.

Quelle filière me conseilleriez-vous, à l'avenir ?
J'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de parcours type… et je ne veux pas aller à Paris !
Merci pour votre aide et vos conseils futurs. Ici, je m'adresse surtout aux étudiants qui sont dans le cinéma, vous l'aurez compris. Mais le point de vue d'autres personnes peut être tout aussi bénéfique.