Les personnages de roman ne sont-ils que des trompe-l’œil ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'aurais besoins de votre aide !!! J'ai une dissertation à faire, à partie d'un corpus contenant les extraits de textes : Balzac, Le Père Goriot - Flaubert, L'éducation sentimentale - Sarraute, Tropisme - Sarraute, L'Ere du soupçon.
La problématique est : Peut-on considérer, comme le fait Nathalie Sarraute dans L'ere du soupçon, que les "personnages" de roman ne sont que des "trompe-l'oeils" ?
J'ai déjà énormément de difficultés pour tout ce qui est rédaction, et là je ne suis pas du tout inspiré par les sujets et j'ai vraiment du mal à comprendre la problématique 😐
J'ai tenté de m'éclairer sur le sujet en lisant les plans que vous avez fait, mais j'en ai trouvé aucun qui s'y rapporte…
J'espère vraiment que vous pourriez m'aider !!! Merci beaucoup
◾ Peinture qui donne à distance l'illusion de la réalité (relief, impressions tactile, spatiale…) ; art d'exécuter ce genre d'œuvres. (Appliqué aux sculptures et aux architectures feintes comme au rendu des objets, cet art est pratiqué depuis l'Antiquité.)
◾ Apparence flatteuse mais trompeuse.
I. Le personnage de roman est une création, une fiction
- un être de papier
- né de l'imagination, de l'observation, de la vie du romancier
- il nous sort de nous-mêmes, nous nous intéressons à un destin qui n'a pas existé

II. Le personnage du roman réaliste est lui aussi une illusion du réel
- pourtant il a un état civil
- pourtant il est placé dans un environnement, une époque …
- le mentir-vrai, l'art du romancier

III. Pourtant le personnage de roman nous renvoie à nous-mêmes
- le lecteur n'est pas un être de fiction et il réagit à la lecture
- il s'interroge sur les types de héros
- le personnage nous nourrit pour la vraie vie, il enrichit nos émotions, nous fait découvrir des caractères et aussi la vision du monde et l'univers du romancier.
J'ai déjà rendu mon devoir, je fais du mieux que j'ai pu 🙄
Ton plan est vraiment bien et très intéressant ! J'ai dis à peut prés les mêmes choses, mais je pense pas que se soit aussi complet. Mais merci beaucoup 🙂