J’ai oublié d’annoncer mon plan

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai passé mon épreuve anticipée de français aujourd'hui, j'ai pris comme sujet le commentaire composé, et comme vous l'avez vu dans le titre telle une triple buse j'ai complètement oublié d'annoncer mon plan, (je me déteste 😞 ) je voudrais savoir si cela va me coûter chère ou non? Merci d'avance.
D'expérience je sais que mes professeurs ne pénalisent pas cela si l'intro est très bien écrite, qu'on voit que l'élève maîtrise ce qu'il fait et n'a pas besoin de reproduire exactement le carcan traditionnel pour les mener là où il veut les mener. Cependant si le devoir est d'un niveau plus moyen, que le style est un peu chancelant et que ça fait bien scolaire, ça va se voir tout de suite et faire comme un hiatus… mais honnêtement il faudrait être psycho-rigide pour enlever plus de deux points à cause d'un oubli de ce type !

EDIT: comme vient de le dire JRD-PRT si en effet tu as rendu ton plan sensible autrement dans ton devoir alors c'est même valorisé (en tout cas mon prof de 1ère le valorisait pour les raisons exposées plus haut)
Salut, l'ami. Déjà bonne chance et j'espère que tu auras une bonne note! 🙄
En quelle série est-tu? Je pense que l'examinateur sera disons un peu indulgent avec un élève scientifique qu'avec un littéraire. Mais bon, le plan est quand même extrêmement important, puisqu'il constitue la base de ton développement. Par contre si dans ton développement tu as ajouté certains éléments qui indiquent ton plan (une phrase introductive de ta partie peut-être?) cela pourrait surement sauver la mise. Mais dans tout les cas tu perdras certainement des points, puisque c'est quelque chose que l'on apprend maintenant depuis un bon moment et qui te permet à toi, mais aussi à l'examinateur qui jugera ton travail, de savoir ce dont tu parles et de ne pas se perdre et mélanger les parties. Comme l'a dit "like a virgin" franchement je ne pense pas que l'examinateur t'enlèvera plus de 2 points (ce qui est quand même déjà beaucoup) 🙂
JRD-PRT Je suis en série S.
Mon intro tient la route.
Mes parties sont quant même bien introduites, tout ça pour dire que ma copie ne perd pas son sens sans cette annonce..
Etant un gros stressé de la vie j'ai envoyé un mail à ma professeur de Francais et elle m'a rassuré en me disant que je ne perdrai pas trop de point (0.5/1point)
Je vous remercie de votre aide.