"Sans en connaître" ou "sans connaître"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais une petite question à vous soumettre (et ce ne sera probablement pas la dernière… 🙄 ).

Tout d'abord, voici ma phrase :
"On ne doit pas juger la conduite d'autrui sans en connaître la véritable raison."

A votre avis, peut-on supprimer le "en" dans cette phrase ? (et quelle est sa fonction ?)

Petite question subsidiaire (oui, toutes mes questions sont "petites" 😜 ) : peut-on remplacer ici "connaître" par "savoir" ?

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂
A votre avis, peut-on supprimer le "en" dans cette phrase ? (et quelle est sa fonction ?)
Oui, on peut, la phrase est alors plus elliptique. Le "en" a pour fonction d'apporter une précision, de clarifier les relations entre les mots : "en" = "de celle-ci" ; "sans en connaître la raison" = "sans connaître la raison de celle-ci, sans connaître la raison de cette conduite".

Petite question subsidiaire (oui, toutes mes questions sont "petites" tongue ) : peut-on remplacer ici "connaître" par "savoir" ?
Oui.
"On ne doit pas juger la conduite d'autrui sans en savoir la véritable raison."
D'accord, merci ! 🙂
Pato-chan a écrit :
Petite question subsidiaire (oui, toutes mes questions sont "petites" 😜 ) : peut-on remplacer ici "connaître" par "savoir" ?
«On ne doit pas juger la conduite d'autrui sans en connaître la véritable raison.»
Les deux sont vraiment très proches.
«Connaitre», c'est être sûr qu'il y a une raison (toute conduite n'est pas forcément raisonnée).
«Savoir», c'est connaitre la teneur de cette raison, et, a fortiori, être sûr qu'il y en a une.