Didilitterature tu as dit avoir utiliser un langage courant c'est pas familier donc ça va 😉! En plus si t'as juste mis une fois "prof" il va pas non plus t'enlever des points la notation est sur l'ensemble en général 😉! Et puis c'est le Bac ils vont quand même essayer de valoriser :*! Et surtout oublie pas la question de corpus qui peut te booster ta note si tu l'as réussit!
l' écriture d'invention c'est compliqué de savoir si on l'a raté ou pas ça dépend de l'examinateur avant tout :/! Et puis les résultats arrivent bientôt toute façon 😀
C'est vrai que la consigne de deux lycéens m'a laissé perplexe aussi par rapport au niveau de langue à employer.
Mais j'ai préféré utiliser un langage courant/soutenu avec quelques tournures peu usitées aujourd'hui (faire montre, faire fi…). Après tout, ça peut-être deux lycéens admirateurs de notre belle langue et qui se plaisent à l'employer à l'oral ! 🙂
Après il est clair que les termes du type "prof", "gars" etc étaient peut-être à éviter le jour du Bac !
Oui c'est vrai que c'est dur d'avoir une correction juste de l'écriture d'invention 🙂 par contre je compte pas sur la question de corpus que j'ai vraiment loupé… C'est dommage.
Bonjour 🙂 (première fois que je m'exprime sur ce forum)
Je pense avoir fait plusieurs erreurs lors de mon écrit d'invention mais certaines personnes m'ont laissé entendre que ça pourrait être valable, qu'en pensez-vous ?
1/ Tout d'abord, l'erreur la plus importante : je n'ai pas utilisé que des références poétiques :/ . Disons qu'à chaque fois je revenais sur la poésie, mais j'ai parlé de choses qui ont plus à voir avec le voyage qu'avec le genre poétique. Je m'explique: j'ai parlé de Lévi-Strauss et de son fameux "je hais les voyages" pour expliquer que le voyage n'était qu'un cadre pour des réflexions philosophiques. J'ai ensuite fait référence, et c'est plus grave encore, à la musique :/ notamment la musique romantique européenne du XIXème Siècle, de l'importance du folklore/des musiques traditionnelles dans l'inspiration créatrice, avec Dvorák, Smetana et Bartók (que j'ai cité), pour démontrer la nécessité de s'intéresser à son patrimoine avant d'aller voir ailleurs. Heureusement, j'ai fini par conclure cet argument en le ramenant à de la poésie, mais ça me semble… osé. J'ai même parlé de Flaubert et de son fameux livre écrit à partir de "rien" et de Stendhal et de ses carnets de notes de voyages en Italie.
Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi fait référence aux Ponts de Rimbaud et au Pont Mirabeau d'Apollinaire, à du Bellay, voire même à Frédéric Mistral qui écrivait en Occitan (pour parler du folklore justement), et ma 'conclusion' se rapprochait évidemment du domaine poétique. Bref de la poésie mais pas que.
2/ N'ayant pas maitrisé la Question de Corpus, je n'ai pas vu le voyage comme une expérience mais plutôt comme un dépaysement au sens propre. J'ai conclu par "au fond s'inspirer du voyage c'est fuir le quotidien là où s'inspirer de chez soi c'est dompter le quotidien" ou quelque chose dans le genre. J'ai fait très peu de références au voyage spirituel en fait…
3/ Enfin, j'ai utilisé un vocabulaire quelque peu soutenu de temps à autre ("épigone", "ubéreux").
Je ne sais pas trop quoi penser, et pour le coup, je pense que ça dépendra vraiment de l'humeur du correcteur. De toute façon que j'aie une bonne note ou pas, je suis satisfait de mon travail et c'est l'essentiel.
Bonjour à tous ceux qui, comme moi, ont eu le courage de prendre l'invention ! 🙄
Au fur et à mesure que je lis vos réponses, j'ai l'impression d'avoir fait un hors-sujet.
J'ai complètement inséré mon dialogue dans un récit, ce qui fait que pour plus ou moins 4 pages consacrées à l'écriture, seules environ 2 et demi sont consacrées au dialogue… J'espère que cela ne sera pas trop pénalisé par mon correcteur… 😐
AntoineVay a écrit :Disons qu'à chaque fois je revenais sur la poésie, mais j'ai parlé de choses qui ont plus à voir avec le voyage qu'avec le genre poétique.
Idem ! Moi non plus je n'ai pas utilisé que des références poétiques… J'ai notamment cité
Robinson Crusoé de Daniel Defoe (tombé au Bac de 2013 !) pour parler du voyage… J'espère ne pas trop être pénalisé par le correcteur.
Personnellement j'ai rédigé de la manière suivante
- ….
-….
Je n'ai pas donner de prénom.