Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
40 réponses · Page 2 / 2
Bonjour Anny
Si tu cherche l'auteur du Chant du Cygne sache qu'il est en train de t'écrire en ce moment même. L'auteur, c'est moi !
D'ailleurs je t'informe que j'ai changé un mot » Soleil est devenu » éveil…
🙂, 😜 😀
Bonne Chance!
Nicodème Camarda »mon vrai nom! 😜
😮 ah bon ?! Looool Excuse-moi, je suis trop confuse là Mais il est vrai que je ne te connais pas… Mais ton texte est magnifique. Excuse-moi encore une fois !! Je t'avoue que je suis assez surprise.
Mais j'adore aussi la façon dont tu écris. Moi-même j'écris mais je ne suis pas sûr de produire quelque chose d'aussi beau un jour…
Aprés, ce temps de confusion (et de honte, il faut le dire) revenons à nos moutons. je suis bloquée pour ma dissertation, c'est un probléme trés grave. Cela fait 1 semaine et demi que je travaille dessus, et… je commence a en avoir marre ! Un réméde contre ça ? Je viens de gratter 4 pages… 😀
Une pause s'impose… Mais quelqu'un pourrait me dire si je peux conclure ma dissertation avec la question précédente ?
Re bon
NE PAS CONCLURE TA DISSERTE PAR UNE QUESTION.
Au contraire tu dois argumenter de manière à mettre évidence le pouvoir ou le caractère «persuasif» d'une fiction en apport avec la «réalité»
Autrement dit : ex:
mieux vaut vivre son rêve que de rêver sa vie
ne cherche pas l'auteur
c'est moi
Nicodème 😜 😜
Oui 🙂 Merci. Je n'ai plus qu'à rajouter une phrase à la conclusion alors.
Tu es un trés bon auteur, alors… Félicitations pour ton jolie texte 🙂 encore une fois 😜
Écoute Anny je ne suis pas expert et la question dépasse mes connaissances en la matière mais va voir ici :
https://web.archive.org/web/*/https://lessard.iquebec.com/textelitteraire/rhe.htm
J’espère que tu y retrouveras ce que tu cherche Comment conclure
C'est vrai! que je suis idiot! 😂
C'est vrai que tu ne peut pas conclure une dissert par une simple phrase 😞
et ce n'est pas ce que je voulais te dire
enfin tu comprend 😜
prend une distance
ça va venir
j'en suis sure 🙂
et je ne suis pas vraiment un auteur 😜
un ami peut-être ?
ou pire encore
Un poète qui n'a pas de classe 😞
Bonne chance 😂 😜
pour être auteur faut-il obligatoirement publier ?! Du moment que tu produis des choses aussi merveilleuses, tu es un auteur. Tu dois te considèrer comme écrivain, grâce à ta créativité.
Pourquoi serais-tu un poète qui n'a pas de classe. Aux yeux, d'une des admiratrices de ton texte, tu as beaucoup de classe et de style… " Eve n'est plus.." 😜
Pour la conclusion, je sais que je ne dois pas conclure par une phrase 🙂 je voulais dire, que je vais transformer ma question en un phrase. Du style : "La fiction littéraire n'est peut-être pas le moyen le plus efficace de convaincre et persuader à cause de son ambiguïté, et de son implicte…" Quelque chose comme cela, je verrais bien ce soir quand je vais recopier.
Bravo ! 🙂
Dit! j'ai une demande à te faire 😐
Étant donné que je m'intéresse aux ouvrages littéraires
et que je ne suis pas très scolarisé. J'aimerais, s'il te plaît, si possible, et lorsque tu le jugera bon, c'est à dire en temps et lieux, lire ta dissertation. 🙂😜
Cette question m'intéresse beaucoup 😜
Merci quand même
Nicodème
Loool oui ok il n'y a pas de probléme. je la taperai dans la semaine et je te l'enverrai par mail si tu veux !
Au fait, les paraboles serviraient plutôt à convaincre ou persuader le non-croyant ou le croyant ?!
Sous le récit d'une parabole se cache un enseignement mùoral ou religieux.
Pour son pouvoir de convaincre
voirMerci à tous de votre aide 🙂 Ma dissertation fait 9pages + 2 pages pour le corpus… Je suis assez fière de moi 😜 Mais peut-être que c'est trop long. Enfin, on vera bien.
Merci encore.
C'est fou! Moi aussi j'ai le même sujet et le même corpus!! Il à vraiment la côte ce sujet!
Bah pour moi je dois le rendre dans quelques jours et je dois dire que je n'y arrive pas vraiment. Grace a ces quelques messages vous avez reussi à m'éclairer un peu sur ce qu'il faut traiter sur ce sujet. En fait il faut mettre en avant les differents types de genre littéraire (fiction) qui peuvent convaincre et persuader le lecteur et aussi comment le narrateur par differents procédés y arrive ? C'est ca?
Pourquoi le fictif (inventé) convaincrait plus que les faits?
Bonsoir et bonne année 2010 à tous.
Je suis en 1ère L et je profite de mes vacances (qui vont se terminer dimanche) pour faire des annales de sujet de bac de français et là je fais un sujet de dissertation dans le chapitre : Convaincre, persuader, délibérer.
Voici le sujet :
Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.
Voici ma problématique : En quoi peut-on dire que la fiction littéraire est un moyen de convaincre et de persuader le lecteur sur des enjeux de sociétés ?
Voici mon plan :
I°) Le récit doit être attrayant si il veut réussir à convaincre le lecteur.
1) La fable (par exemple, les fables de La Fontaine où il met en scène des histoires d'animaux où la morale est souvent présente à la fin de la fable, il utilise l'ironie).
2) Le conte philosophique (par exemple, l'Ingénu de Voltaire, le conte philosophique cré une ambiguïté entre le conte qui est une histoire irréelle et la réalité. L'ironie est très présente).
3°) Les essais (par exemple, les essais de Montaigne, dans les essais l'auteur tente de démontrer des idées en racontant l'expérience de sa vie et ses sentiments à propos des sujets).
II°) Les causes de ces récits
1) Le peuple ne possède pas beaucoup de connaissance pour pouvoir avoir un esprit critique et donc ne peuvent pas prendre position sur un sujet et ils laissent donc le pouvoir imposer leur décisions arbitraires.
2) Souvent ces récits critiquent le pouvoir, par exemple Voltaire (l'Ingénu) et Montesquieu (Lettres persanes) critiquent le roi, l'intolérance par rapport aux autres peuples ou aux autres religions.
3) Le désir d'écrire un apologue peut avoir pour cause un fait divers, par exemple, L'Ingénu a été écrit en réaction à l'inquisition d'un français protestant. L'Ingénu est donc un livre qui prône la tolérance religieuse, d'ailleurs l'histoire se passe seulement quelques années après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV, d'où cette devise de Voltaire "Écrasons l'infâme".
III°) Les conséquences de ces récits
1°) Ces livres par leurs atractivitées permettent d'être diffuser dans la population et va permettre d'instruire les personnes. Ces livres se veulent avoir un but d'éducation et de faire de l'homme de quelqu'un d'ignorant avant la lecture à quelqu'un d'éclairer (exemple de l'Ingénu).
2) Ces récits étant ironiques permettent d'échapper à la censure du pouvoir car si on lit le livre au premier degré, le message est tout autre.
3) Ces récits permettent de faire passer des messages à la population tout en les impliquant dans le récit car cela va permettre une large diffusion du message.
Pouvez-vous me dire si ma problématique et mon plan sont corrects ?
Je ne pense pas être une bonne source mais tu pourrais rajouter que c'est parce que la littérature détient plusieurs formes qu'elle a la possibilité de traiter de tout les sujets mais sinon je pense que ton plan et juste mais fait attention on te parle juste de la littérature de Fiction
Bonjour,
J'ai déjà mon plan pour la dissertation dont la problematique est : "la fiction est elle la mieux capable de convaincre et persuader"
Pourriez vous me donner des citations que je pourrais utiliser dans ma dissertation ? Merci 🙂
Bonjour à tous,
Pour ma dissertation j'ai besoin d'exemple de texte qui vise à convaincre le lecteur par une liste d'argument logique pour faire appel à sa raison.
Comme le sujet est "Dans quelle mesure, la FICTION littéraire est elle capable de convaincre ou persuader le lecteur ?" il me faut essentiellement des textes avec une argumentation indirecte (fables, poésie engagée, pièce de théâtre, roman, conte philosophique … )
Merci de bien vouloir m'aider au plus vite !
"Par une liste d'arguments logiques pour faire appel à sa raison" et "par une argumentation indirecte (conte, fable…)" ce n'est pas la même chose, justement. Pour le second, tu peux prendre une fable de la Fontaine au choix, un conte philosophique comme Candide, épisode sur la guerre chapitre 3 ou "le nègre de Surinam", tu as les lettres persanes de Montesquieu, comme poème tu as le célèbre "Souvenir de la nuit du 4" de Hugo.
Bonjour, j'ai pour lundi a dresser le plan avec les sous parties, mais je dois utiliser le corpus de "l'esclavagisme" donc Candide, De l'esprit des lois, et l'ile des esclaves. Je ne vois pas du tout comment dresser le plan. Merci de me conseiller 🙂
Bonjour à tous,
Pour ma dissertation j'ai besoin d'exemple de texte qui vise à convaincre le lecteur par une liste d'argument logique pour faire appel à sa raison.
Comme le sujet est "Dans quelle mesure, la FICTION littéraire est elle capable de convaincre ou persuader le lecteur ?" il me faut essentiellement des textes avec une argumentation indirecte (fables, poésie engagée, pièce de théâtre, roman, conte philosophique … )
Merci de bien vouloir m'aider au plus vite !
Pourquoi on est revenu au point de départ ? 😞