Sujets du bac de français 2015, série L - Dissertation
12 réponses
Série L - DissertationObjet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.Dissertation : pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
☑️
Proposition de corrigé de la dissertation(par Jean-Luc) Coucou , j'espères que vous avez réussi cette dissertation !
Si quelqu'un pensant l'avoir réussi peut nous partager son plan , ce serait super 🙂
Euuh je ne sais pas si je l'ai réussi mais voilà mon plan 🙂
I. Découvrir le monde (thèse)
a. un rapport à la nature, à l'homme et au monde
exemple: Hugo ("Demain, de bon matin") / Verlaine, "Beams"
b. une envie d'ailleurs
exemple: Maulpoix (texte du corpus)
c. une soif de liberté
exemple: Lamartine (texte C), + le texte A (je ne me souviens plus du nom)
II. La promotion d'une vie sédentaire (antithèse)
a. une mise en garde contre les dangers du voyage
exemple: Lamartine (texte C)
b. la proposition d'un voyage imaginaire (voyager en lisant)
exemple: Du Bellay, "telle que dans son char"
c. le logis et la famille, un bonheur que le voyageur n'a pas
exemple: Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse"
III. D'autres fonctions de la poésie
a. une invitation à l'amour et à l'expression des sentiments en général
exemples: Musset/ Ronsard
b. une portée moralisatrice
exemple: Mallarmé "vous avez, félons…"
c. la simple beauté de la langue, pour le plaisir du lecteur
exemple: Théophile Gautier / Beaudelaire, "sonnet en X"
En y réfléchissant, je pense que le "voyage imaginaire" va plutôt dans la première partie, mais bon, on verra bien… 😉
Est ce que quelqu'un aurait un autre plan?
Bonjour !
Ton plan me semble excellent petite écrivaine 😉
Voilà ce que j'ai fait ce matin
I- Invitation au voyage
1) exotisme
Un hémisphère dans une chevelure, Invitation au voyage, Lamartine (corpus)
2) voyage spirituel
Platon, Mallarmé (cratylisme, sonnet en x), Rimbaud (lettre du voyant) et symbolisme
3) voyage épique
Homère, chanson de geste, origine alexandrin
II- Poésie peut faire autre chose (en gros ^^)
1) instaurer mythes fondateurs
Ramayana, épopée de Gilgamesh
2) prise de position sociale/politique
Melancholia, les Châtiments, poètes résistance, Ode à Staline, mouvement de la négritude
3) jeu et innovation
Calligramme, Un coup de dé…, lettrisme
III- Poésie est invitation à voyager sur langage
1) instauration langue
Grands rhétoriqueurs, Pléiade
2) recherche perfection du langage
Parnasse, l'art pour l'art
3) créer une autre réalité
surréalisme
Qu'en pensez-vous ? 🙂
Salut tout le monde ! Comme vous, j'ai pris le sujet de dissertation…
Voici mon plan :
I. Oui, la poesie est une invitation au voyage
a) un voyage physique (exemple de Ma bohème de Rimbaud ainsi que de Demain dès l'aube de Hugo)
b) un voyage mental > le rêve, ou le voyage de la naissance à la mort, ou le voyage de l'âme après la mort (exemple des textes du corpus et de Mon rêve familier de Verlaine)
c) but de nous évader (exemple d'un texte du corpus et de Sur la mort de Marie de Ronsard)
II. La poesie n'a pas pour seul thème le voyage, certains types de poésies permettent difficilement de s'évader
a) la poesie engagée (exemple de Les Martyres d'Henry Jacques)
b) La poesie lettrique (exemple de l'oulipo La cimaise et la fraction de Raymond Queneau, ainsi que La ratepelision de Jean-Pierre Gillard, et enfin Et l'amour et la mer de Pierre de Marbeuf)
III. Mais en combinant certains types de poésies, on peut donner plus d'ampleur à un poème
a) le voyage de la mort > donc les souvenirs est une manière assez subtile de dénoncer l'injustice (exemple des Fusillés de Châteaubriant de René Guy Cadou)
b) face à la censure, on peut se cacher derrière l'évasion (exemple de Demain de Robert Desnos, comparé avec un des textes du corpus)
c) on retombe de plus haut lorsqu'on nous fait rêver (exemple du Dormeur du Val de Rimbaud)
C'était mon plan, mais je viens de regarder les corrigés de Digischool, d'Europe 1 et un autre site sur internet et tous proposent un plan thématique donc…
Bonjour, moi aussi j'ai choisi la dissertation et voilà mon plans:
I) oui, la poésie est une invitation au voyage car
-Car elle nous décris des paysages exotiques, expl "la chevelure" de Baudelaire et "invitation au voyage"
Mais le poète nous faire voyager en nous présentant des lieux que l'on connait déjà, expl: "tableaux parisiens" de Baudelaire
-le poète est un prophète, "un voyant", il nous invite à voyager dans un monde inconnu en nous donnant ses clés de compréhension, expl: "correspondances" de Baudelaire
-enfin le poète est un artisant des mots, ils les associent afin de créer un monde différent, expl: "la terre est bleu comme une orange" Eluard
II) mais la poésie ne sert pas qu'à voyager, elle remplis d'autres fonctions:
-La poésie sert à exprimer les émotions du poète expl: l'amour dans "poèmes à Lou" d'Appolinaire, la fuite du temps dans "Le lac" de Lamartine
-la poésie n'essaye pas d'embellir la réalité, elle tente de la montrer telle qu'elle est, sans artifices: expl: "la maison du verger" de Vigny et "l'instinc du ciel" de Maulpoix (corpus)
-Enfin la poésie sert d'arme de dénonciation, expl: critique social "Melancholia" de VH et politique avec "le petit"
J'ai vu que les corrigés proposent des plans thématiques mais on m'a appris que les questions qui nous demandent notre vision impliquent une réponse nuancée, un plan dialectique, donc je n'arrive pas à savoir si mon plan correspond à la question…. 😐
Il était super votre sujet de dissertation, les L !!!
J'aurai bien fait un truc s'apparentant à cela :
I. Certes, invite au voyage
1) Un voyage temporel : Louanges d'un passé perdu, magnifié, regretté
2) Un voyage spatial : Le Ma bohème de Rimbaud est un exemple cool 🙂 (cf une réponse précédente)… Irréel…
3) Un voyage dans l'univers de la Langue
II. Cependant, limites de ce pouvoir de la poésie
1) Le voyage : les mondes oniriques sont personnels à chacun, or celui là est celui du Poète : peut-on l'apprécier, nous, lecteurs…
2) La poésie : un monde désincarné où les sentiments du poète sont maîtres…
3) La poésie est un genre noble, divin, en marge… : s'asservir aux volontés des Hommes ?
-> Condition du poète, en marge, rejeté…
III. La poésie invite surtout à redécouvrir et magnifier le réel
1) Poésie engagée : améliorer la société des Hommes
2) Faire valoir la beauté du monde réel : nous faire voyager dans notre propre monde -> Beauté de la nature // Ponge et les recoins oubliés du monde…
3) Nous interroger sur notre condition d'Homme
-> Ronsard et l'épicurisme…
L'antithèse serait à peaufiner mais c'est ce que j'aurais fait…
Sinon j'adore vos plans… Eurycide, ton dépassement est cool 🙂 la petite écrivaine, ton plan est super aussi ! 😂
Cordialement…
Petite écrivaine, ton plan m'a l'air vraiment tout à fait excellent et pertinent. Je ne serai pas étonné que tu récoltes une note à la hauteur de ton travail. 🙂
Eurycide, plan qui brille par l'originalité et par la culture un peu antique, dirais-je. Pas mal. 😉
Muisti, ça m'a l'air pas mal ! à voir ce que le correcteur en pense, le III) pourrait déboussoler un peu. Mais pourquoi pas, ai-je envie de dire ?
Le plan de Constance16 me paraît moins détaillé et un peu moins élaboré mais le manquement d'une IIIe partie en Première n'est pas si gênant, me semble-t-il.
Pour les plans dialectiques et thématiques, bon dieu, ne vous fiez pas aux corrigés. Faits par des PROFESSEURS, donc s'ils paraissent compliqués, c'est normal.
Et puis, sans vouloir jouer mauvaises langues, ces corrigés sont souvent mal fichus voire faux. Ne vous en faites pas pour ça, voyons.
Boulou99 il était bien le sujet S? 🆒
Sinon tous les plans me paraissent cools. Je ne sais pas où j'ai mis le brouillon mais il ressemblait à celui de Muisti.
Moi aussi j'ai pris la dissert (je suis la seule de ma classe je crois).
Ça ne sert pas à grand´chose les corrigés en français: ça dépend trop du style, des exemples et il y' a plusieurs plans possibles donc on ne peut pas trop avoir de point de repère. Donc Muisti ne balise pas trop.
Croisons les doigts (jusqu'au 13 juillet pour moi )et révisons la science/l'oral😞!
Chers nouveaux amis de Études littéraires, (-c'est mon premier message sur ce forum 🙂 ) je m'adresse à vous simplement pour vous demander des avis sur mon plan de dissert, que j'ai prise ce matin. "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"; répondez honnêtement !
--> Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?
I)La poésie est une invitation au voyage, au voyage "physique", en cela qu'elle a souvent proposé à son lecteur une image très positive de celui-ci. ("Invitation au voyage" de Baudelaire, "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées" (< "Ma Bohème"), puis un peu des textes du corpus, etc)
II)Le genre poétique invite aussi au voyage à l'intérieur de soi, (Lointain intérieur, recueil de Michaux) au voyage dans l'imaginaire ("Voyelles" de notre ami Arthur), et à la découverte de l'auteur qui laisse dans son oe transparaître son intériorité.
III) Il est nécessaire de comprendre cependant que la poésie n'a pas toujours constitué une invitation au voyage, parce que des auteurs ont considéré que la poésie devait être engagée & dans son temps (Les Châtiments, Hugo) ou parce que pour certains, le lecteur n'a pas à voyager pour s'enrichir, il lui faut simplement apprendre à voir autrement ("Lettre du voyant", "Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas" (Rilke), "le Pain" de Ponge)
Voilà voilà, très bonne soirée, bon courage pour vos prochaines épreuves et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre !
Salut, premier message pour ma part, je partage pour le plaisir de tous.
Introduction : J'ai entamé avec une anecdote littéraire, <<L'invitation au voyage>> de Charles Baudelaire dans les Fleurs du mal, poème depuis lequel j'ai pu poser la problématique. La poésie est-elle une invitation au voyage ?
I - La poésie comme voyage intérieur détaché du monde, expérience lyrique partagée
A) Les évocations de sentiments très personnels, intimes, semblables à des confessions. J'y ai intégré <<Heureux qui comme Ulysse>> des Regrets de Du Bellay, et <<Demain dès l'aube>> des Contemplations de Victor Hugo.
B) Des thèmes universels qui invitent à l'introspection, la lecture accompagnée d'une expérience personnelle. J'y ai intégré <<Je vis, je meurs>> des Sonnets de Louise Labé et <<Comme on voit sur la branche>> des Amours de Pierre Ronsard.
C) Des évocations de lieux rêvés, profondément liés aux sentiments et aux émotions. Là, Alphonse de Lamartine et son <<Lac>> des Méditations Poétiques ainsi que le texte du corpus m'ayant le plus parlé, L'horizon chimérique de Jean de La Ville de Mirmon.
II - Pourtant la poésie est parfois profondément ancrée dans le réel
A) La poésie comme simple jeu littéraire de la réécriture par exemple, l'intertextualité par pur hommage. Evidemment <<Le Châtiment de Tartufe>> des Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud, et <<Dom Juan aux enfers>> des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, qui reprennent des personnages de Molière.
B) La poésie du laid et de la réalité, qui parle crûment et évoque ce que le lecteur connait déjà quotidiennement. Arthur Rimbaud toujours, dans les Cahiers de Douai et sa <<Vénus Anadyomène>>, ainsi que son poème <<Les Effarés>>
C) La poésie qui révèle ce que l'on a même sous les yeux : la poésie engagée. <<Ultima Verba>> dans Les Châtiments de Victor Hugo, <<Ce coeur qui haïssait la guerre>> de Robert Desnos, <<Strophes pour se souvenir>> de Louis Aragon.
III - Mais au delà de ce clivage, toute poésie invite au voyage au sein du langage et de sa perception
A) La poésie qui questionne la langue et n'hésite pas à la remettre en question. Francis Ponge dans Le parti pris des choses et tout particulièrement <<Le cageot>>, ainsi que Corps et Biens de Robert Desnos qui permet de parler de certains principes et techniques surréalistes (écriture automatique, cadavre exquis).
B) La poésie qui n'a pas d'autre fonction que de célébrer le beau, ou de rendre belle la langue. Le Parnasse de Théophile Gautier, et <<L'Art>> de son recueil Émaux et Camées. L'Art Poétique de Nicolas Boileau et l'esthétique du langage classique.
C) La musicalité et la forme au centre de l'exploration poétique. Les Poèmes Saturniens de Verlaine. Les calligrammes de Guillaume Apollinaire, dans son recueil Alcools. Enfin, Défense et Illustration de la langue française et la volonté de réformer la langue de Du Bellay et de la Pléiade.
Mon ouverture, dont je suis peu satisfait, questionne plus généralement : à qui s'adresse le poète ?
Très intéressé par votre avis puisque j'ai de nombreuses fois consulté ce forum avant de passer l'épreuve.
Bonjour à tous!
Je trouve vraiment super cette idée de nous partager nos plans, j'ai lu ceux que vous avez proposé et c'est vraiment intéressant de voir les réflexions de chacun.
La petite écrivaine je trouve ton plan parfait,simple et concret! J'étais partie sur un plan comme ca au début notamment sur les autres fonctions de la poésie, et maintenant je me dit que j'aurais pas dû changer!
Eurycide, pareil rien à redire sur ton plan, en plus les références sont originales, et il est sacrément garni, tu as dû super bien gérer ton temps pour pouvoir développer chaque exemple 😀
J'aime beaucoup ton plan Arsenius! Mais j'avoue trouver ton exemple du a) du II plutôt discutable 😜 : "Don juan aux Enfers" de Baudelaire est loin d'être un simple hommage au Dom Juan de Molière ou jeu littéraire. C'est avant tout un poème ekphrasis d'un tableau de Delacroix, et c'est l'interprétation romantique de Dom Juan qui est une sorte de représentation orphique et Baudelaire en fait son double (l'homme séduit par les femmes, le poéte malheureux, mal aimé). Pour les jeux littéraire à mon avis t'avais de quoi faire avec l'Oulipo.
Et aussi c'est dommage que dans ton grand I tu n'es pris l'invitation au voyage que dans son aspect intérieur, rêvé et pas utilisé le voyage réel entrepris par des poètes (comme on le voit dans le corpus).
Personnellement, je sais que j'ai foiré ma dissertation. J'ai très mal géré mon temps (O Corpus adoré…) et donc j'ai vraiment pas pu approfondir mon devoir ou même rajouter des termes clés que j'avais pourtant noté sur mon brouillon. Énorme frustration, notamment pour ma conclusion que j'ai même pas pu finir, et pour ma copie en général que je n'ai pas eu le temps de relire, et les citations que je n'ai pas pu inclure… "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" malheureusement je n'ai pas pu appliquer cette règle essentielle lol. Et puis suis-je la seule déçue du sujet? Même si tous les pronostics annonçaient Poésie, je m'étais énormément préparé à une dissertation sur le théâtre et les réécritures, en délaissant la poésie.
Mais je vous partage quand même mon plan, et suis ouverte à tous les avis 😀 . On aura pas nos copie corrigés donc autant essayer de le faire entre nous 😉
Intro:
Thème du voyage topos littéraire, notamment dans la poésie depuis l'Antiquité, voyage égale échappatoire pour le poète…
Problématique : Mais peut-on résumer la poésie à une simple invitation au voyage?
I- La poésie nous invite à voyager, nous dépayse.
-Poète à la recherche d'un havre de paix, notamment romantiques projettent vers des terres lointaines un bonheur inaccessible chez eux: Orientalisme au XIXème siècle, Baudelaire "Invitation au voyage","Parfum Exotique" dans les Fleurs du Mal
-Poète pas obligé de l'avoir vécu , invite au voyage par la puissance de son imagination, idéal (lien avec premier argument): Les voiles de Lamartine (enfin la première partie.
-Poètes qui ont réellement voyager, peuvent nous inviter au voyage même en nous présentant l'aspect trivial du voyage: "Le voyage " de de Flaurian plus texte de Maulpoix.
II-Poésie peut nous confronter à la réalité du monde, du quotidien ou désillusions.
-Poésie peut exprime la désillusion que peut procurer le voyage, loin de l'idéal qu'on s'était imaginé:, "Les Regrets" de Du Bellay (
- Poésie peut nous inviter à nous insurger contre certaines injustices de notre monde: le recueil "Coups de Pilons " de David Diop
- Poésie peut nous décrire simples élément du quotidien: Le parti pris des choses de Ponge notamment le Pain.
III- Peut-on élargir l’interprétation de l'expression " Invitation au voyage"?
- le Poète "voyant" par sa sensibilité exacerbée, seul capable de percevoir ce que le commun des mortels ne peut pas: poème " Le pain" de Ponge à nouveau, celui-ci nous invite à voyager dans les différentes symboliques du pain, nous révèle les mystères d'un élément inanimé.
- Poète peut nous inviter à voyager intérieurement: la poésie surréaliste et le rêve , le recueil le Fou d'elsa de Aragon, transfiguration du réel.
- Poésie création, nous invite à voyager par la langue poétique éloigné de celle "utilitaire": Le Parnasse, Gautier, le sens devient "pré-texte" forme image sonore crée important.
Conclusion: en gros j'ai résumé mon plan et j'ai mis une citation de Apollinaire "la poésie est un moyen d'expression qui permet une vision originale, déconcertante et renouvelée du monde". Mais j'ai pas eu le temps de finir et recopier mon brouillon: j'avais dit que le poète est un déchiffreur un traducteur (Baudelaire) qui nous invite à voyager dans la complexité et les mystère du monde; et que bien que le poète soit considérer souvent comme inutile à la société car n'apporte rien de matériel, il est utile car s'adresse à tous et nous permet de nous enrichir émotionnellement ou spirituellement.
Voili Voilou