Costar, la deuxieme est aussi pour moi un chiasme.
Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire
241 réponses · Page 9 / 13
Uzumaki: sur le coup j'ai eu un gros doute mais bon j'ai quand même voulu tenter 😀
Kalash: mon plan était à peu près pareil que le tiens
Kalash: mon plan était à peu près pareil que le tiens
Bonjour à tous, 🙂
Bien que mon plan se rapproche de certains d'entre vous, je me questionne encore sur son efficacité.
Voilà ma problématique:
- En quoi cet extrait propose-t-il une réflexion sur la condition humaine ainsi que la mort?
Mon plan est organisé en trois parties. J'ai décidé, pour celui-ci, de suivre un ordre chronologique; soit son passé, sa situation présente puis son avenir:
I) Un homme au passé glorieux…
A- Ses batailles victorieuses
B- Son empire
II) …Mais lâche…
A- Refus du combat (ici "combat" s'explique par le fait que je pensais que le tigre bleu représentait en effet un tigre, bien que ce ne soit pas le cas)
B- Regrets
C- Pathétique
III) …Et au futur fatal
A- Destin fatal (sa mort)
B- L'oublie
C- Retour à la poussière
Merci de répondre car je ne sais vraiment pas quoi en penser et une réponse de votre part me serait très bénéfique. 😀
Bien que mon plan se rapproche de certains d'entre vous, je me questionne encore sur son efficacité.
Voilà ma problématique:
- En quoi cet extrait propose-t-il une réflexion sur la condition humaine ainsi que la mort?
Mon plan est organisé en trois parties. J'ai décidé, pour celui-ci, de suivre un ordre chronologique; soit son passé, sa situation présente puis son avenir:
I) Un homme au passé glorieux…
A- Ses batailles victorieuses
B- Son empire
II) …Mais lâche…
A- Refus du combat (ici "combat" s'explique par le fait que je pensais que le tigre bleu représentait en effet un tigre, bien que ce ne soit pas le cas)
B- Regrets
C- Pathétique
III) …Et au futur fatal
A- Destin fatal (sa mort)
B- L'oublie
C- Retour à la poussière
Merci de répondre car je ne sais vraiment pas quoi en penser et une réponse de votre part me serait très bénéfique. 😀
bonjour a tous! 😀
j'ai passé l'epreuve en choisissant le commentaire
j'ai vraiment peur car
-j'ai ecrit à chaque ligne (j'ai pas ecrit une ligne sur deux) alors que mon ecriture n'est pas agreable à lire, on peut meme dire MOCHE (tous mes profs s'accorderont à le dire)= 6 pages de paté de bic et de blanco à corriger = -3points? ca va etre corrigé?
-je n'avais pas laissé de place pour les transitions et lorsque je m'en suis rendu compte je n'avais pas de place pour en placer = -1point
- j'ai parlé du tigre, l'animal et non pas du fleuve de mesanpotapie 🙄
- je n'ai pas parlé du lyrisme
- je crois que j'ai fait du hors sujet car j'ai vu comme une critique de la tragedie
- mon plan ne correspond pas DU TOUT au corrigé :'(
voici ma problematique et mon plan:
comment le dramaturge a depeint la mort d'alexandre le grand?
ps: je n'ai pas fait de brouillon donc c'est de souvenirs c'est dc pas exactement pareil
I) portrait d'alexandre le grand
a- portrait psychologique, homme seul, n'est rien sans ses conquetes bcp d'anaphore qui insistent la dessus
b- portrait physique, homme fort car il ne s'arrete jamais a eu une volonte et courage de fer
c- insatiable conquerant, regret de s'etre arreté aux indes
II) scene originale et moderne de scene finale, critique du theatre classique
a- incarnation de la Mort, personnage imaginaire : respecte a moitié la regle de bienséance car le heros meur sur scene mais de maniere originale et particuliere
b- renouvellement du mythe du conquerent heroique : le heros devient abuséme t tragique et pathetique
c- modernisation du nombre d'acte = 10 ( souvent 5 dans tragedies classiques)
d- modernisation par des vers en prose
III) ecriture atypique qui transmet une morale
a- de nombreuses figures stylistiques + repetition je ce qui le rend centré sur lui meme voir agacant, le heros perd de sa bravoure , quasi absurde car parle et demande pitié à un etre qui n'est pas réel = se decredibilise
b- un exemple d'anti heros permettant une reflexion sur le but de la vie, transmettant une morale : pas chercher à suivre l'ideal de la societe, ici la puissance, et profiter de son existance, car sinn c en vain, comme la poursuite d'un tigre etre sauveage, risqué et impossible ( je sais pas ce que j'ai fumé haha) 😂
conclusion + ouverture sur don juan et scene du spectre du commandeur sorte de deus machina
vous pensez que j'aurais la moyenne très sincerement? environ combien?
merci d'avance!!
j'ai passé l'epreuve en choisissant le commentaire
j'ai vraiment peur car
-j'ai ecrit à chaque ligne (j'ai pas ecrit une ligne sur deux) alors que mon ecriture n'est pas agreable à lire, on peut meme dire MOCHE (tous mes profs s'accorderont à le dire)= 6 pages de paté de bic et de blanco à corriger = -3points? ca va etre corrigé?
-je n'avais pas laissé de place pour les transitions et lorsque je m'en suis rendu compte je n'avais pas de place pour en placer = -1point
- j'ai parlé du tigre, l'animal et non pas du fleuve de mesanpotapie 🙄
- je n'ai pas parlé du lyrisme
- je crois que j'ai fait du hors sujet car j'ai vu comme une critique de la tragedie
- mon plan ne correspond pas DU TOUT au corrigé :'(
voici ma problematique et mon plan:
comment le dramaturge a depeint la mort d'alexandre le grand?
ps: je n'ai pas fait de brouillon donc c'est de souvenirs c'est dc pas exactement pareil
I) portrait d'alexandre le grand
a- portrait psychologique, homme seul, n'est rien sans ses conquetes bcp d'anaphore qui insistent la dessus
b- portrait physique, homme fort car il ne s'arrete jamais a eu une volonte et courage de fer
c- insatiable conquerant, regret de s'etre arreté aux indes
II) scene originale et moderne de scene finale, critique du theatre classique
a- incarnation de la Mort, personnage imaginaire : respecte a moitié la regle de bienséance car le heros meur sur scene mais de maniere originale et particuliere
b- renouvellement du mythe du conquerent heroique : le heros devient abuséme t tragique et pathetique
c- modernisation du nombre d'acte = 10 ( souvent 5 dans tragedies classiques)
d- modernisation par des vers en prose
III) ecriture atypique qui transmet une morale
a- de nombreuses figures stylistiques + repetition je ce qui le rend centré sur lui meme voir agacant, le heros perd de sa bravoure , quasi absurde car parle et demande pitié à un etre qui n'est pas réel = se decredibilise
b- un exemple d'anti heros permettant une reflexion sur le but de la vie, transmettant une morale : pas chercher à suivre l'ideal de la societe, ici la puissance, et profiter de son existance, car sinn c en vain, comme la poursuite d'un tigre etre sauveage, risqué et impossible ( je sais pas ce que j'ai fumé haha) 😂
conclusion + ouverture sur don juan et scene du spectre du commandeur sorte de deus machina
vous pensez que j'aurais la moyenne très sincerement? environ combien?
merci d'avance!!
Bonjour à tous,
Il est vrai que les exemples de corrigés donnés sur la toile prennent parfois des directions complètement opposées. Dans tous les cas, les réponses pré-faites n'existent pas d'autant plus que, d'une problématique à une autre, l'orientation du commentaire peut être complètement différente.
En ce qui me concerne, voilà mon plan pour la question sur le corpus :
I. L'évocation de la mort à travers la souffrance
A. Une souffrance physique
A] Métonymie de la plaie
B] Verbes de mouvement d'où une absence de souffrance physique
C] Personnification des flammes à l'origine de souffrances physique mais qui ne sert que de prétexte pour évoquer les souffrances morales
B. Une souffrance morale
A] Voix passive souligne l'abattement d'un personnage en lutte contre la fatalité
B] Personnification de la nature : peur de l'inconnu
C] Anaphore "je pleure"
II. La mort comme un abandon
A. La place du souvenir
A] Récit rapporté d'un deus ex-machina hors-scène (bienséance)
B] Métaphore filée du peintre
C] Anaphore de "je suis" prétexte à la rétrospective sur la vie
B. La mort comme fin d'une lutte
A] Phrase binaire (l.34)
B] Impératifs à valeur de conseil
C] Négations + Doubles négations
Et pour le commentaire :
I. Alexandre, un être de regrets et de frustrations
A. L'idéal exotique non-atteint
- Connotation exotique des noms propres
- Verbes de mouvements : quête inachevée, errance
- Anaphore "Je pleure"
B. L'omniprésence du thème de l'échec
- Renforcement des négations
- Complément circonstanciel de manière "jusqu'au bout" souligne la compromission
- Brièveté du vers "J'ai failli." : constat cinglant
II. La désacralisation d'une figure mythique
A. Un homme devant la mort
- Personnification du feu
- Verbes de volonté + négations
- Tutoiement de la mort
B. Un homme semblable au commun des mortels
- Métaphore du nouveau-né
- Métaphore filée de l'assoiffé + mendiant
- Dépersonnification à travers le groupe des ombres
III. La condition des puissants
A. Registre pathétique et états d'âme
- Anaphore de "Je pleure"
- Champ lexical de la disparition
- Impératifs pouvant être perçus comme une imploration
B. La solitude
- Chiasme
- "Que" restrictif permet à Alexandre de se réfugier dans ses souvenirs et non dans le monde des vivants
- Omniprésence du pronom personnel "Je"
Voilà en ce qui me concerne. Qu'en pensez-vous ?
Il est vrai que les exemples de corrigés donnés sur la toile prennent parfois des directions complètement opposées. Dans tous les cas, les réponses pré-faites n'existent pas d'autant plus que, d'une problématique à une autre, l'orientation du commentaire peut être complètement différente.
En ce qui me concerne, voilà mon plan pour la question sur le corpus :
I. L'évocation de la mort à travers la souffrance
A. Une souffrance physique
A] Métonymie de la plaie
B] Verbes de mouvement d'où une absence de souffrance physique
C] Personnification des flammes à l'origine de souffrances physique mais qui ne sert que de prétexte pour évoquer les souffrances morales
B. Une souffrance morale
A] Voix passive souligne l'abattement d'un personnage en lutte contre la fatalité
B] Personnification de la nature : peur de l'inconnu
C] Anaphore "je pleure"
II. La mort comme un abandon
A. La place du souvenir
A] Récit rapporté d'un deus ex-machina hors-scène (bienséance)
B] Métaphore filée du peintre
C] Anaphore de "je suis" prétexte à la rétrospective sur la vie
B. La mort comme fin d'une lutte
A] Phrase binaire (l.34)
B] Impératifs à valeur de conseil
C] Négations + Doubles négations
Et pour le commentaire :
I. Alexandre, un être de regrets et de frustrations
A. L'idéal exotique non-atteint
- Connotation exotique des noms propres
- Verbes de mouvements : quête inachevée, errance
- Anaphore "Je pleure"
B. L'omniprésence du thème de l'échec
- Renforcement des négations
- Complément circonstanciel de manière "jusqu'au bout" souligne la compromission
- Brièveté du vers "J'ai failli." : constat cinglant
II. La désacralisation d'une figure mythique
A. Un homme devant la mort
- Personnification du feu
- Verbes de volonté + négations
- Tutoiement de la mort
B. Un homme semblable au commun des mortels
- Métaphore du nouveau-né
- Métaphore filée de l'assoiffé + mendiant
- Dépersonnification à travers le groupe des ombres
III. La condition des puissants
A. Registre pathétique et états d'âme
- Anaphore de "Je pleure"
- Champ lexical de la disparition
- Impératifs pouvant être perçus comme une imploration
B. La solitude
- Chiasme
- "Que" restrictif permet à Alexandre de se réfugier dans ses souvenirs et non dans le monde des vivants
- Omniprésence du pronom personnel "Je"
Voilà en ce qui me concerne. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour
Alors vendredi j'ai passer le bac de français du coup j'ai choisis le commentaire composé et j'ai vraiment l'impression de l'avoir ratter complètement donc je voudrais avoir vos avis sur mon plan est ce que je pourrais au moins avoir la moyenne sachant que je ne dépasse pas le 1.5\4 pour le corpus donc voilà mon plan
I) Alexandre suplie le dieu pour s'échapper de la mort
À) il essayé de susciter la pitié du dieu en présentant des justification qu'il pense valable pour s'échapper de la mort : v5.6.7.8.9.10
Et en utilisant à chaque fois : plus rien , jamais , rien , seul .etc
B) il exprime'ses regrets : v16.17..etc
II,) il se laisse portée par la mort et abandonne l'idée de s'échapper de cette dernière :
À) l'abandon : v,23.24.25.26 avec une métaphore au v 26 : tes souterrains sans lumière --> sobriété du cercueil , de la mort et de la tombe
B) il se laisse porter par la mort et il l'appelle :
V21,22…etc
III ) la place du tigre bleu dans. Sa vie :
À) son échoue devant le tigre bleu :
V 11,12,13
Toujours l'idée du tigre dans sa tête :
V2,V27
Donc voilà dites moi vos avis svp j!en ai vraiment besoin merci d'avance
Alors vendredi j'ai passer le bac de français du coup j'ai choisis le commentaire composé et j'ai vraiment l'impression de l'avoir ratter complètement donc je voudrais avoir vos avis sur mon plan est ce que je pourrais au moins avoir la moyenne sachant que je ne dépasse pas le 1.5\4 pour le corpus donc voilà mon plan
I) Alexandre suplie le dieu pour s'échapper de la mort
À) il essayé de susciter la pitié du dieu en présentant des justification qu'il pense valable pour s'échapper de la mort : v5.6.7.8.9.10
Et en utilisant à chaque fois : plus rien , jamais , rien , seul .etc
B) il exprime'ses regrets : v16.17..etc
II,) il se laisse portée par la mort et abandonne l'idée de s'échapper de cette dernière :
À) l'abandon : v,23.24.25.26 avec une métaphore au v 26 : tes souterrains sans lumière --> sobriété du cercueil , de la mort et de la tombe
B) il se laisse porter par la mort et il l'appelle :
V21,22…etc
III ) la place du tigre bleu dans. Sa vie :
À) son échoue devant le tigre bleu :
V 11,12,13
Toujours l'idée du tigre dans sa tête :
V2,V27
Donc voilà dites moi vos avis svp j!en ai vraiment besoin merci d'avance
Impossible de juger une copie sur un plan. Le plan est juste un "squelette". Une copie peut être réussie malgré un plan maladroit, une copie peut être ratée malgré un très bon plan sur le brouillon… Il me semble que ce texte laissait de nombreuses possibilités de plans différents, tous acceptables si le commentaire est bien rédigé et riche en analyses.
Ok pour ceux qui ont parlé aussi de l'aspect poétique du texte : il s'agit de théâtre mais ce monologue est poétique et lyrique, les deux se mêlent (comme dans les tragédies classiques, voire Racine par exemple).
Ok pour ceux qui ont parlé aussi de l'aspect poétique du texte : il s'agit de théâtre mais ce monologue est poétique et lyrique, les deux se mêlent (comme dans les tragédies classiques, voire Racine par exemple).
Alors moi le francais c'est pas vraiment mon truc 😜
mais j'ai quand même trouvée un plan qui m'a semblé bon sur le coup 🙂 mais maintenant j'ai quelques doutes :/
problématique : En quoi le personnage d'Alexandre le Grand est-il pathétique ?
I-/ Le personnage d'Alexandre le Grand
A) Un personnage historique
B) Les regrets du personnage
C) Une impression de solitude
D) Le malheur dû à l'échec
II/- La vison de la mort
A) Discours à la Mort
B) La vision de la mort
Mon plan est déséquilibré, pensez vous que sa pourrait être vraiment pénalisant ?
PS : Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe 😞
mais j'ai quand même trouvée un plan qui m'a semblé bon sur le coup 🙂 mais maintenant j'ai quelques doutes :/
problématique : En quoi le personnage d'Alexandre le Grand est-il pathétique ?
I-/ Le personnage d'Alexandre le Grand
A) Un personnage historique
B) Les regrets du personnage
C) Une impression de solitude
D) Le malheur dû à l'échec
II/- La vison de la mort
A) Discours à la Mort
B) La vision de la mort
Mon plan est déséquilibré, pensez vous que sa pourrait être vraiment pénalisant ?
PS : Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe 😞
Bonsoir !Oui je pense qu effectivement c est pénalisant de faire un plan déséquilibré, parce que cela montre que ton devoir manque d.organisation entre autre . Après si cela se trouve ça dépendra de ton correcteur ( regarde ,moi j ai oublié de sauter une ligne entre la première et la deuxième partie de la question sur le corpus , et d annoncer le deuxième axe .comme on le dit souvent "Errare humanum est" !
merci Antique 😀
je vise la moyenne alors j'espère que j'aurais au moins 10 🙂
Je pense que si le prof arrive a différencier les 2 parties de ton corpus en lisant sa peut passer 😉
je vise la moyenne alors j'espère que j'aurais au moins 10 🙂
Je pense que si le prof arrive a différencier les 2 parties de ton corpus en lisant sa peut passer 😉
Ça me rassure ammy sur ce que tu dis. J'ai beaucoup parlé de poésie, en fait ma problématique reposait sur ça. Ouf…
De rien Sarabande 😉 merci en tout cas de me rassurer aussi ! Effectivement ,avec la méthode de ma prof on n annonçait pas les axes . Mais mes remarques sont classées : mort sur ou en dehors de la scène avec présence des personnages ou non,didascalies… Et mort détaillée ou non détaillée ,type de mort évoquée (humaines sanglante absurde …) et enfin présence ou non d éléments fantastiques ( monstres ombres …)
Avec en I/évocations différentes de la mort et II/ Type de morts et détails
ÉDIT si j ai une bonne note je demanderais ma copie et posterais ce que j ai mis pour les générations futures … ( lol)
Avec en I/évocations différentes de la mort et II/ Type de morts et détails
ÉDIT si j ai une bonne note je demanderais ma copie et posterais ce que j ai mis pour les générations futures … ( lol)
Je poste mes notes ici quand j'aurais les résultats et si j'y pense 😀 . Voilà, ce serait bien d'avoir des nouvelles des personnes avec qui j'ai pu echanger ^^
Pas de prob😉 dans quelle académie es tu ? Je suis à Lyon donc je n ai pas mes résultats avant le 13 et l oral avant le 2
ÉDIT:J en profiterai pour te donner des nouvelles de mon toutou 😉
ÉDIT:J en profiterai pour te donner des nouvelles de mon toutou 😉
L'Académie de Reims moi.
À c'est sympa. 😜
C'est le 10 les résultats chez nous.
À c'est sympa. 😜
C'est le 10 les résultats chez nous.
Rah 😉 petit chanceux !
Ouais mais j'ai l'impression de me trouver entre ces deux zones: la malchance et la chance.
Je suis pressé mais j'ai quand même peu "peur"
Tu es souvent sur ce forum antique ?
Je suis pressé mais j'ai quand même peu "peur"
Tu es souvent sur ce forum antique ?
Moi aussi ! J ai une peur bleue d avoir des points de retard et pourtant je pense avoir bien réussi quand même .. Enfin je pense ! Là il faut absolument que je me mette à réviser l oral ça devient urgent . Heureusement je connais 20 textes sur 28 par cœur donc ça va
ÉDIT: non je me suis inscrite le jour du bac mais je l utilisais auparavant pour regarder des réponses à des questions que je me posais ! ( le latin par exemple pour les versions et thèmes c est super bien !)
ÉDIT: non je me suis inscrite le jour du bac mais je l utilisais auparavant pour regarder des réponses à des questions que je me posais ! ( le latin par exemple pour les versions et thèmes c est super bien !)
Tu es en S ?
Tu vas rire on doit doit avoir genre 18 textes, sans compter les corpus annexes.
C'est petit par rapport à vous :/
Tu vas rire on doit doit avoir genre 18 textes, sans compter les corpus annexes.
C'est petit par rapport à vous :/
Nooooooon! Pourquoi j en ai 28 c est pas juuuuuuste !oui je suis en S pour mon plus grand bonheur ? Malheur ?
ÉDIT : avec les corpus annexes on est à 42
Je suis maudite et ma classe avec moi …
#pasdechance
ÉDIT : avec les corpus annexes on est à 42
Je suis maudite et ma classe avec moi …
#pasdechance