Uzumaki je viens de voir ton message, merci bcp 😉
Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire
241 réponses · Page 8 / 13
Bonjour à tous
En regardant vos plans, j'ai peur d'en avoir fait un trop simpliste, alors j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez 🙂
Problématique: En quoi cet extrait est-il pathétique?
I/ Les regrets (En effet ceux-ci amènent le lecteur à éprouver de la compassion, de la pitié envers A. le G)
a) Les regrets de mourir sans rien ni personne
b) Les regrets de ne pas être allé au bout de ses ambitions
c) Les regrets de ne plus partir à la conquête de nouvelles contrées, et d'oublier les sensations que celles-ci donnent
II/ Le thème de la mort, apportant souffrances et prières
a) Le thème de la mort (champ lexical,etc..)
b) Les souffrances
c) La demande de pitié à la mort
Merci d'avance pour d'éventuelles réponses 🙂
En regardant vos plans, j'ai peur d'en avoir fait un trop simpliste, alors j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez 🙂
Problématique: En quoi cet extrait est-il pathétique?
I/ Les regrets (En effet ceux-ci amènent le lecteur à éprouver de la compassion, de la pitié envers A. le G)
a) Les regrets de mourir sans rien ni personne
b) Les regrets de ne pas être allé au bout de ses ambitions
c) Les regrets de ne plus partir à la conquête de nouvelles contrées, et d'oublier les sensations que celles-ci donnent
II/ Le thème de la mort, apportant souffrances et prières
a) Le thème de la mort (champ lexical,etc..)
b) Les souffrances
c) La demande de pitié à la mort
Merci d'avance pour d'éventuelles réponses 🙂
J'ai vu ça!
Pep, j'ai fait presque exactement comme toi, sauf qu'il y a un peu plus de chose.
Ma problématique je l'a connait pas coeur, j'ai mis un truc du genre dans quel but gaudé use de la poésie pour parler du personnage impuissant à la mort?
C'est étrange , quand je vois les votres. Pourtant j'ai pas mal de truc en commun avec vous.
Pep, j'ai fait presque exactement comme toi, sauf qu'il y a un peu plus de chose.
Ma problématique je l'a connait pas coeur, j'ai mis un truc du genre dans quel but gaudé use de la poésie pour parler du personnage impuissant à la mort?
C'est étrange , quand je vois les votres. Pourtant j'ai pas mal de truc en commun avec vous.
Haha j'imagine , je vous rappelle de mon niveau haha ^^
Par contre pour moi il ne meurt pas révolté, justement la révolte lui aurait permis de vivre, il comprends que la vie n'a pas de sens puisqu'il comprend que ses désirs sont irréalisable alors il décide de mourir, il choisit le suicide a la vie ..?
Par contre pour moi il ne meurt pas révolté, justement la révolte lui aurait permis de vivre, il comprends que la vie n'a pas de sens puisqu'il comprend que ses désirs sont irréalisable alors il décide de mourir, il choisit le suicide a la vie ..?
J'ai dis quand abandonnant il se tue en gros. Avant il était heureux parce qu'il avait un but: chasser le tigre bleu, cela le tenait en vie, c'est sa révolte contre la Mort qui le maintenait. Mais il a perdu…
Alors on est d'accord 🙂 merci pour les commentaires
Je me suis inscrit aujourd'hui pour parler avec vous. C'était la première fois. Je voulais voir les impressions de tous et vos idées emises pour faire votre commentaire. C'est vivant et j'ai bien aimé 😀
Après pour en revenir a ma question de 14h et des poussières , uzumaki j ai parlé de ce qui me sautait le plus aux yeux vis à vis du conquérant figure supérieure au commun des mortels mais qui ne restequ un homme d où ma deuxième partie sur le tragique de la condition humaine : on est tous condamné à mourir et seul , car nous ne sommes que des hommes quel que soit ce que nous avons fait ou notre gloire … On ne sera jamais qu un homme parmi tous les autres
Et quand au tigre c est la raison de son existence , son être d explorateur et de conquérant , deux choses qui constituent toute son âme et le tue s il les " renie " , la raison de son existence si tu veux
Et quand au tigre c est la raison de son existence , son être d explorateur et de conquérant , deux choses qui constituent toute son âme et le tue s il les " renie " , la raison de son existence si tu veux
J'y avait pas pensé, " son être explorateur" . C'est en plus assez logique. Cela touche à l'instinct aussi. Il est comme ça. Ça pourrait être de l'ordre su spirituel, de l'esprit ou du rêve. Le symbole du tigre, peut être là afin qu'il l'interpréte, semblable à l'interpretation que l'on fait de nos reves.Comme le voile blanc par exemple pourrait symbolise la paix où je ne sais quoi.
Tu es doué!
Tu es doué!
Ça stimule de n avoir que des notes en dessous de la moyenne pour le commentaire toute l année par ce que la prof ne m aimait pas ^^
Après j ai beaucoup bossé pour mon chien c est une promesse entre nous , j ai toujours rêvé d être veto et le fait qu elle ait un cancer , qu elle n ait plus que deux semaines et que je l ai appris deux jours avant l épreuve , ça m a bossée pour réaliser encore plus mon rêve … (Monologue qui n a rien a voir je sais )
ÉDIT je n ai pas parlé du tigre mais j ai beaucoup développe l aspect explorateur par la curiosité le désir d aller plus loin et de trouver de nouvelles terres entre autre , avec la vanité du conquérant supérieur par l hyperbole je suis l homme qui a arpenté ..
Après il y a une chose dont je ne suis pas sûre . C est l avant dernier vers , je suis l homme qui meurt… J ai compris cela comme une généralisation a toute l humanité car il emploie moi dans le vers précédent mais rajoute le mot homme dans ce vers en plus du je , ce qui m a fait penser a un double sens : l humanité condamnée à mourir en plus de lui même qui va mourir …
Je pense avoir extrapolé la non ?
Après j ai beaucoup bossé pour mon chien c est une promesse entre nous , j ai toujours rêvé d être veto et le fait qu elle ait un cancer , qu elle n ait plus que deux semaines et que je l ai appris deux jours avant l épreuve , ça m a bossée pour réaliser encore plus mon rêve … (Monologue qui n a rien a voir je sais )
ÉDIT je n ai pas parlé du tigre mais j ai beaucoup développe l aspect explorateur par la curiosité le désir d aller plus loin et de trouver de nouvelles terres entre autre , avec la vanité du conquérant supérieur par l hyperbole je suis l homme qui a arpenté ..
Après il y a une chose dont je ne suis pas sûre . C est l avant dernier vers , je suis l homme qui meurt… J ai compris cela comme une généralisation a toute l humanité car il emploie moi dans le vers précédent mais rajoute le mot homme dans ce vers en plus du je , ce qui m a fait penser a un double sens : l humanité condamnée à mourir en plus de lui même qui va mourir …
Je pense avoir extrapolé la non ?
Mince alors pour ton chien. Je ne sais pas quoi dire…
J'espère que ton rêve se réalisera au tout cas. Pour qu'une telle chose arrive et te fasse prendre conscience, tu dois réussir pour ton chien alors. Ton "monologue" ne sert pas rien, je t'écoute 😀
Ah…puis un cancer…. Je te soutiens! 😉
Oui ça peut être l'homme en général. Tu as donné l'explication, l'homme finiras par mourrir, c'est sa destinée. Tu as justifié ton interprétation donc ça passe.
J'espère que ton rêve se réalisera au tout cas. Pour qu'une telle chose arrive et te fasse prendre conscience, tu dois réussir pour ton chien alors. Ton "monologue" ne sert pas rien, je t'écoute 😀
Ah…puis un cancer…. Je te soutiens! 😉
Oui ça peut être l'homme en général. Tu as donné l'explication, l'homme finiras par mourrir, c'est sa destinée. Tu as justifié ton interprétation donc ça passe.
Rah!!!!!!!!! En y réfléchissant je crois que j'ai oublié de faire une problématique…. Mais quel imbécile je suis…. C'est très pénalisant ?
Voici mon plan
I-une mort imminente.
A) une mort prochaine
B)une lamentation: appel à la pitié
C)la fin d'un combattant.
II-le temps ses regrets
A)une ambition sans faille ( durant sa vie de guerrier)
B) un constat amer: faiblesse ( n'est pas allé au bout de ces rêves mais j'ai pas parlé spécialement du tigre)
C) un départ vers le néant sur un sentiment inachevé
Puis j'ai ouvert sur la recherche du bonheur.
Vous en pensez quoi ?
Ps: sur le corpus j'ai juste dit
-Un seul auteur utilise didascalies
-Puis certains font parler qq à la place du mort/ la femme du mort parle/le mourant parle…
C'est pas un peu juste ?
Voici mon plan
I-une mort imminente.
A) une mort prochaine
B)une lamentation: appel à la pitié
C)la fin d'un combattant.
II-le temps ses regrets
A)une ambition sans faille ( durant sa vie de guerrier)
B) un constat amer: faiblesse ( n'est pas allé au bout de ces rêves mais j'ai pas parlé spécialement du tigre)
C) un départ vers le néant sur un sentiment inachevé
Puis j'ai ouvert sur la recherche du bonheur.
Vous en pensez quoi ?
Ps: sur le corpus j'ai juste dit
-Un seul auteur utilise didascalies
-Puis certains font parler qq à la place du mort/ la femme du mort parle/le mourant parle…
C'est pas un peu juste ?
Merci 😉 oui c est surtout que ça me brise le cœur parce qu on a vécu ensemble depuis mes 5 ans et c est arrivé très rapidement … En une semaine elle avait déjà des métastases puisque la semaine précédente elle n avait rien du tout aucun cancer … Ça me dévaste …
EDIT: je crois avoir oublié de sauter une ligne entre les parties i/ et II/ de la question de corpus c est grave ? Et d avoir présentee la deuxième partie … ( genre j ai du mettre : en effet dans le texte de Racine la mort n est pas montree sur scène …[…] de même la mort est détaillée …)
Avec les remarques regroupées : personnages présence etc et type de mort détail comment la mort est évoquée
EDIT: je crois avoir oublié de sauter une ligne entre les parties i/ et II/ de la question de corpus c est grave ? Et d avoir présentee la deuxième partie … ( genre j ai du mettre : en effet dans le texte de Racine la mort n est pas montree sur scène …[…] de même la mort est détaillée …)
Avec les remarques regroupées : personnages présence etc et type de mort détail comment la mort est évoquée
Oublier la problématique c'est dommage, je crois en plus que tu peux perdre pas mal de point pour ça. Ce qui est gênant, c'est que le plan tu le fais à partir de la problématique. Tu as répondu à quoi au juste alors ?
Sinon le plan est bien et dans le thème.
Puis ton corpus me parait très bref. Voilà.
Tu n'as pas à avoir peur après ce que j'ai dis. 😉
Antique ce n'est pas dramatique. Pas besoins de paniquer.
C'est rapide le cancer, déjà des métastases en moins d'une semaine. Profite du temps qui te reste avec lui.
Sinon le plan est bien et dans le thème.
Puis ton corpus me parait très bref. Voilà.
Tu n'as pas à avoir peur après ce que j'ai dis. 😉
Antique ce n'est pas dramatique. Pas besoins de paniquer.
C'est rapide le cancer, déjà des métastases en moins d'une semaine. Profite du temps qui te reste avec lui.
Uzumaki crois tu que c est pénalisant vis a vis de ce que j ai dit précédemment ?
Tout le monde parle du tigre bleu. Mais était-il nécessaire à l'analyse à part de dire que c'était le but de sa vie?
Non je ne pense pas je n en ai pas parlé non plus ne t inquiètes pas . Par contre saurais tu si c est pénalisant d oublier de sauter des lignes ? Et d annoncer l axe ? Enfin vis à vis de mon plan c est classe logiquement mais bon…
Ben en faite justement je pense que j'ai oublié ma problématique car je suis incapable de m'en souvenir. Avec le stress c'est sure que l'ai oublié… ( ça me m'étais jamais arrivé en 4 ds…)
Pour la question de corpus je peux quand même viser 3/4? Car en faite j'ai pas trop développé car on m'avait dit ~2 arguments en général mais pas plus :/
Édit: ah oui aussi j'ai trouvé deux figures de style du chiasme. La première je suis sûre de moi l25/26 "ombre-souterrain vs mêlent-entrecroisent" mais le deuxième je ne suis pas sûre l22 "pleure-assoiffé vs moi-homme". Vous en pensez quoi de la deuxième ?
Pour la question de corpus je peux quand même viser 3/4? Car en faite j'ai pas trop développé car on m'avait dit ~2 arguments en général mais pas plus :/
Édit: ah oui aussi j'ai trouvé deux figures de style du chiasme. La première je suis sûre de moi l25/26 "ombre-souterrain vs mêlent-entrecroisent" mais le deuxième je ne suis pas sûre l22 "pleure-assoiffé vs moi-homme". Vous en pensez quoi de la deuxième ?
les lignes c est pour le corpus , j ai oublié de sauter une seule ligne
Bonsoir à tous, j'ai lu toutes les pages de ce topic, et je voudrais bien avoir votre avis concernant ma problématique + mon plan .
Comment l'auteur essaie-t-il de nous faire ressentir de la compassion ?
I - Un personnage particulier
A) Sa solitude
B) Sa détermination ( son envie d'aller toujours plus loin )
II - Sentiment d'avoir échoué
A) Des regrets
B) Sentiment d'échec
III - L'approche de la mort
A) Un personnage qui a peur de la mort, qui lui parle
B) Une mort imminente
Voilà j'attend vos avis 🙂
Comment l'auteur essaie-t-il de nous faire ressentir de la compassion ?
I - Un personnage particulier
A) Sa solitude
B) Sa détermination ( son envie d'aller toujours plus loin )
II - Sentiment d'avoir échoué
A) Des regrets
B) Sentiment d'échec
III - L'approche de la mort
A) Un personnage qui a peur de la mort, qui lui parle
B) Une mort imminente
Voilà j'attend vos avis 🙂