Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire
241 réponses · Page 6 / 13
C'était un texte de Laurent Gaudé.
Ton plan paraît en valoir un autre.
Après, pour ma part, je ne peux apprécier qu'un produit fini, ce qui est le cas de la plupart des correcteurs, je pense.
…….
La double énonciation, on s'en moque. Et on peut avoir fait un excellent commentaire sans prononcer ces deux mots.
Suffit de se gargariser de mots, bon sang !
Contacté par L'Express, l'auteur, publié aux éditions Actes Sud, n'était pas joignable ce vendredi. Dans un message, sa maison d'édition indique que le Tigre, tout comme l'Euphrate, est un "fleuve d'Asie. L'auteur joue sur l'homonymie entre le fleuve et l'animal pour enrichir la résonance de son texte".
Que les candidats se rassurent toutefois: "Comme tout texte poétique, il ne peut se réduire à une seule interprétation et au contraire laisser au lecteur la possibilité de choisir celle qu'il voudra fabriquer à partir de son imaginaire, de la rêverie que lui inspire le texte", ajoute Actes Sud.
Bonjour ! C'est pas mal ce que tu as fait je trouve. Je pense juste que contrairement à ce que tu as mis, Alexandre le Grand n'essaie pas d'éviter la mort ce qui renouvelle la tragédie (par rapport au héro tragique Antique qui se bat contre son destin). Il se présente à elle, la mort est presque une libération car il est à l'agonie depuis qu'il n'a pas suivis le tigre bleu. Ce qui est vraiment tragique pour lui c'est pas sa mort mais ses regrets. Après c'est bien que tu es parlé de la réflexion sur la vie, c'est la meilleure des deux parties je trouve. J'espere que tu auras une bonne note en tout cas!
C'est bien je trouve. En tout cas c'est un peu près un plan de cette sorte que j'ai fais aussi.
Ce qui est le plus drôle, c'est que trois notes, à mon sens peu utiles, accompagnent le texte (on y explique faillir, le Gange, et Babylone).
Par contre sur le Tigre bleu, rien. Alors que s'il y avait quelque chose qui justifiait l'explication, c'était bien cela.
On connaît le Tigre et l'Euphrate depuis la sixième.
Mais on n'est pas censé avoir lu les œuvres complètes de monsieur Gaudé, tout prix Goncourt qu'il soit.
J'imagine que les professeurs chargés de la correction de ce commentaire auront la sagesse de négliger les réflexions fantaisistes faites par les candidats sur ce point.
Bonjour pourrai-je avoir d'autre avis sur mon commentaire qui est dans la page 5? Et vous penser que je pourrais atteindre la moyenne car je stress beaucoup ?!
C'est pas mal !! franchement j'ai plus compris le texte dans ce sens la que dans le sens de la correction avec la poésie… sachant qu'il y a plusieurs interprétations possibles et que celle là se tient je pense que tu auras une bonne note, vers 15, 16 🙂 enfin j'espere !!
salut tout le monde!
Voilà, j'ai choisis le commentaire de la pièce de Gaudé, mais il se trouve que j'ai appuyé mon analyse à l'aide de procédés poetiques, j'ai énormément parlé de poesie et trouvé énormément de choses. Je suis certain que mes interprétations sont justes en règle général, mais ce qui me tracasse est le fait de ne pas avoir parlé du coté théâtrale étant donné que c'est une pièce.
Qu'est ce que je risque ?
Puis j'ai parlé de question existentielle, sur la quête de l'immortalité ou le sens de la vie. En effet le personnage tente de chasser le tigre bleu pour echapper à la mort, de plus en donnant un but à sa vie: attraper le tigre, il est heureux. Au moment où il abandonne, il désespère. Je suis dans la sur-interprétation nan ? Ça m'a fait pensé à camus, Sartre…
BacToday a écrit :Mon commentaire :
On se demandera comment le dramaturge rend cette scène pathétique.
I - Un personnage qui n'a pas atteint son but
(ma partie la plus bidon j'ai analysé les lignes 11 à 13)
II - Un personnage qui souffre
A. Un personnage seul
B. Un mal-être physique et moral
C. Un personnage qui ne croit plus en la vie
III - Un personnage qui souhaite mourir
A. Pour échapper à ses souffrances
B. Champ lexical de la mort
C. Un désir de mourir
Donnez vos avis svp!!!!!!!!!!
j'ai comme toi, sauf que j'ai du regroupé certaine partie entre eux. Tu as l'essentiel de ce qu'il fallait trouver d'après moi.
Vous pouvez me repondre s'il vous plait 😀
Antique a écrit :Bonjour !
C'est bizarre personne n'a parlé de la question de l homme dans le commentaire pourtant je sais pas pour vous mais ça m a sauté aux yeux … Enfin bon voilà mon plan :
I/Image (portrait )d'un conquérant agonisant
1)Ambition et curiosité
2)Les regrets
II/Une réflexion sur la mort et la condition humaine
1) la fatalité de la mort
2) égalité face à la mort et solitude.
Après sur le corpus vous avez beaucoup parlé des points communs ?en gros j ai juste dit que ça parlait de la mort dans tous , que c était des pièces de théâtres que dans deux y avait pas d indications scéniques et que dans deux aussi le héros principal était present ^^ en gros je stresse a mort les gens
Quelqu un pourrait il me donner un avis s il vous plait 😉 ? Merci !
Après uzumaki je ne trouve pas que c est une poésie… Je pense que ce n est pas grave de ne pas avoir parler de pièce de théâtre mais fallait je pense parler de la mort la condition humaine …après je pense que tu as un peu sur interprèté oui sur quelques points
Ton commentaire tiens la route, peut être que ce que tu as trouvé n'était pas le plus flagrant. Pour moi le coté pathétique et tragique ressortait le plus. Mon grand I parle de l'evocation poétique de la mort et mon grand ll parle de la visée argumentative de l'extrait.
Bonjour à tous,
Effrayée par la dissertation, j'ai choisi mon exercice habituel de commentaire et il m'est venu à l'esprit une problématique que je n'ai entendue de personne d'autre pour l'instant ; et je peux en plus me targuer de penser avoir mis une partie entière à Gaudé ( 😀 ) de la plaque… la II en l'occurrence.
J'aimerais vos avis, voeux de décès et/ou bénédictions, voila mon plan et ma problématique :
Jusqu'à quel point ce texte se rattache-t-il aux mythes, tragédies et légendes antiques ?
I.L'épique et le tragique des mythes anciens
1.La mort du guerrier
2.L'homme consumé
II.Les références bibliques de l'art monothéiste
1.La quête du salut
2. La fin d'un prophète : Alexandre le martyr
III. L'annihilation de l'être par la mort
1.La destruction du moi
2.La négation de la postérité
Ton plan est intéressant, la partie l me parait parfaite, tu expliques que c'est un héros tragique. Après ton grand ll est comprehensible et logique seulement je ne vois ce que tu aurais pu mettre dans ta seconde sous-partie. Enfin ta dernière partie est juste d'après moi. Tu as su répondre à ta problématique, puisque chaque partie definit les caracteristiques du mythe.
Bonjour
J'ai passé le bac de français hier aussi et mon plan était le suivant
En quoi ce texte annonce t-il la fin tragique du héros?
1- un heros confronté a une force superieure
A)annonce de sa mort
B) sa perte de moyen
C) le héros obligé d'affronter sa mort
2- une tonalité tragique
A) les regrets du héros
B) la solitude du héros
C) sa tristesse
Je ne sais même pas si mon plan est correct et je ne sais pas si les correcteurs prennent en compte le stress du candidat car je n'ai même pas eu le temps de terminer correctement le commentaire
Je pense que j'ai trop surdeveloppé la première partie en plus 😞
Uzumaki merci de ta réponse, et j'ai lu ton analyse un peu plus tôt, je n'ai qu'un signe : 😂
J'ai pensé exactement aux même choses que toi et l'extrait faisait bien plus penser à de la poésie qu'à du théâtre…
En plus mes deux obsessions, Camus et Sartre, je les ai vus de tous les côtés dans la vision de la mort et j'ai même pas pu m'empêcher de parler d'homme révolté entre guillemets dans la troisième partie x)
Salut Vinci, est-ce que tu parlais a moi pour le commentaire?
Et d'autre personne on des avie mon commentaire et dans la page 5
GregorSamsa je suis content de savoir que tu es pensé comme moi ou moi comme toi.
J'ai aussi parlé du personnage révolté, c'est rassurant tous ça :/
Boyee, je ne crois pas que le personnage accepte la mort. Au contraire il semble avoir recourt à la persuasion afin que la Mort l'épargne. Il dit même un moment " pleure moi, l'homme assoifé " ( c'est de tête donc peut être une erreur dans la phrase.)
C'est pas un chiasme d'ailleurs ?
bonjour est ce que quelqu'un pourrait me dire si mon plan est correcte ? (publié à la page 10) merci 🙂
J'ai encore une question qu'avez vous fait pour le corpus ? Merci 🙂
Marine ton plan est correcte il n'y a pas en s'en soucié, je pense. Je dirais la même chose pour sabiii, du moment où on est capable de répondre à sa problématique avec des exemples biens interprètés. C'est dans la poche 😉