Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire
241 réponses · Page 5 / 13
Oui mais elle n est pas citée explicitement ! Enfin c est vrai que la mort intervient mais qu on ne peut pas trop évoquer la personnification parle que le texte ne dit pas que c est la mort …
Après le je te demande pitié pour moi=supplication face à condition de mortel
Le pleure = prends en pitié l.humanite condamnée au trépas, solitaire et égale dans la mort
Tutoiement ( j en ai pas parlé ) = mais comme une vieille amie , une vieille connaissance devant laquelle s incline inéluctablement chaque homme
Bien sûr, il n'y a pas marqué "la mort incarne une personne" mais c'est normal, si tout était totalement explicité, quels seraient le but et la valeur d'un texte, théâtral ou non ? 🙂 On doit le remarquer à partir de divers procédés ! Et si on revient à la définition même de la personnification, on remarque que ce n'est pas totalement faux (personnification = attribuer des caractères physiques ou morales humains à un animal, un objet ou une idée ce qui correspond alors à une allégorie [= donner un corps à une image, une idée]).
EDIT : c'est spécifié dans le paratexte, donc pas besoin de le noter, ou même de citer le parataxe. ^^
Par exemple, dans le parataxe, on dit bien qu'il s'agit du monologue d'Alexandre Le grand, et ce n'est pas spécifié dans le texte pourtant tu n'en doutes pas et tu n'as pas besoin de le prouver ? 🙂
C est vrai ( faut vraiment que j arrête de me compliquer la vie!)^^ enfin pour moi c était pas trop une personnification , parle qu elle n est pas la , elle n est qu imaginée , et après le reste de mes théories c est le message d avant ! De même dans ce cas si tu veux parler de personnification , ce n est pas bon! La mort est une notion abstraite donc évoquée sous forme d allégorie non ? (Dixit la fille chiante)
Sinon pour le corpus as tu parle des thèmes et styles d écriture?
Une allégorie est un type de personnification donc bon 🙂 !
Justement, en prenant du recul, je pense maintenant que l'évocation de cette allégorie n'est pas forcément l'une des idées les plus importantes ! 😀
Alors, pour le corpus, je me souviens pas trop mais je crois que c'était quelque chose comme ça :
I Une mort évoqué à travers le discours de personnage
Transition : point de vue subjectif
II Différentes représentations de la mort
texte a = mort apparaît comme divine, solennel
texte b = mort apparaît comme une maladie
texte c = mort apparaît comme une personne
Conclusion : la mort a une dimension définitive, blablabla
Ouverture : la mort du général dans Les Paravents de Jean Genet
Bon, ça paraît vague et tout mais y avait beaucoup d'éléments dans les sous-parties. 🙂
J'ai effectivement parler du registre pathétique, tragique et épique mais pas lyrique (j'ai zappé! --).
Après, mon prof m'a dit que la question de corpus était une question ouverte et qu'il y avait de multiples possiblités ^^'
En réflechissant, ce bac était beeaaucoup plus facile que celui de l'année dernière..
Ok ! Moi je n ai pas parlé des registres mais des indications scéniques par ex (Ionesco) les différentes dimensions , les façons dont c est évoqué direct indirect accompagnée hulaine sanglante … Des caractéristique comme le fantastique dans prendre et ionesco ou l absurde aussi dans ionesco , la fatalité de la mort dans gaude , la vision tragique et dramatique de la mort … Je n ai pas fait de plan particulier mais rédige ça donne 1) points communs 2)Facin dont mort est évoquée ,quel type de mort , comment elle se passe , qui parle /est présent , caractéristiques , manière dont est évoquée la mort (sanglante tragique pour H , absurde pour B,humaine pour A) en gros c est ça
Oui beh ça me semble très bien 😉
y'avait tellement de possibilités de réponses quand on y pense :/
C est sur 😉 ça me rassure un peu c est stressant ces épreuves lol 😉 allez plus que l oral le 2 les résultats le 13 ! Bon tant pis pour les registres mais j espère que ça ne va pas être pénalisant ' après pour le registre lyrique je ne comprends toujours pas pourquoi les gens assimilent ce texte a de la poésie ! Ce n est pas de la poésie !
bikaye a écrit :Il faut pas oublier que l'objet d'étude est le théâtre et sa représentation et non l'argumentation. Je pense qu'il fallait beaucoup se concentrer sur le fait que le spectateur soit actif avec une double énonciation
… 😞 mince
Mince . En fait non dans la question de corpus j ai parlé un peu du rôle des spectateurs mais pas dans le commentaire …après double énonciation c est dans tout le théâtre que tu trouves et pas une fois dans mes annales ils en parlent alors …
Re bonjour est-ce que l'on pourrait me donner des avis sur mon commentaire ? Mon commentaire et dans la page 5 ..
Ça a l air pas trop mal mais certaines choses sont interprétées bizarrement … Le fait qu il a soif par ex comment as tu interprète cela ? Après la pauvreté , ce n est pas parce qu.il est ruiné mais parle qu il n est plus rien devant la mort , ou une gradation méliorative de la mort cela je ne peux pas te répondre parle que je ne vois pas …(mes excuses si c est ce que tu as mis , mais je n ai pas compris certains titres ^^) après je ne suis qu une modeste S donc je ne saurais pas te dire quel plan est le meilleur : regarde le mien , il est aux antipodes du tien comme beaucoup d autres sont différents des notes . De toute façon les notes en français c est 25% la méthode 25% le talent et les connaissances 50% la chance et le correcteur !
Perso j'ai parlé de tirade et j'ai dit que le texte est comme un lamento, est-ce une erreur ?
Monologue pas tirade la mort n est pas présente , lamento dans le sens lyrique ou pas ? Apparemment fallait faire un truc un peu sur le lyrisme aussi et sur la condition de l humain face à la mort
Bon je vais aller me coucher ^^ bonne nuit les gens et essayons de ne plus y penser il reste encore l oral pour nous rattraper . Et puis c est fait ,c est fait ça servira a rien de se lamenter !
bah ouais j'ai dit que au final on revenait à cette question de l'homme face à la mort et j'ai lié ça au lyrisme mais j'ai mis tirade comme il s'adresse directement à la mort et que c'est court…
Je pense je sais pas … Après ça dépendra du correcteur . Par exemple moi je n ai pas du tout parle du lyrisme parle que je ne trouvais pas que c était lyrique . Tu vois chacun son idée sur un texte . Les choix de plan sont infinis tant que c est cohérent
Sinon tu as beaucoup parle du lyrisme toi ? Et des registres des textes dans le corpus ?
Mercii
De nada ! Peux tu juste me répondre aussi s il te plait ? Merci 😉
ÉDIT je viens d aller voir , il le caractérise de monologue . Ce sont trois monologues
Après pour le lamento je ne trouve pas que ça corresponde il n y a pas de musicalité dans ce texte à proprement parler ou du moins une musicalité qui n est pas plaintive mais plus poétique d après les corrigés du sujet … Après ce n est que mon avis donc ne me lynchez pas !
Bonjour
Pouvez vous me dire si mon plan de commentaire est correcte ou non?
Problématique: Comment Laurent Gaudé, dans l'acte X de son œuvre le tigre bleu de l’Euphrate, représente-t-il un scène qui à pour but de toucher (émouvoir) le lecteur ?
I) Une scène de mort structurée
1.La mort du personnage
->champ lexical de la mort : "mourir", "disparaître", "meurt", "ame"+ "ombres", "souterrains sans lumière"
-> cause : feu qui me ronge (allusion mort de don juan)
2.Une scène argumentative
-> emplois de mots de liaison et de connecteurs logiques: "et", "car", "malgré", "mais"
->comparaison mort et naissance "nu comme au sortir de ma mère"= vulnérable
->évolution de la situation du personnage: début de texte: futur proche "je vais mourir";
fin de texte: présent: "je suis l'homme qui meurt"
II)(…qui fait la )Description d'un personnage
1.Personnage démunit
->prend par pitiés: grande nécessite "sans…ni", répétition "rien": "qui ne possède rien","il ne reste plus rien", "nu"
2.Personnage dans la plainte
-> tente de persuader : utilisation des sentiments répétition "pleure", douleur "agoniser", "feu qui me ronge"
-> supplie "je te demande d'avoir pitié de moi"
-> description de lui négative pour susciter la compassion: "sans parvenir", "pas osé", "failli" ("homme assoiffé")
III)(… qui évoque la )Nostalgie du souvenir
1. Héro victorieux (+modèle envié)
-> grand conquérant"souvenir des conquêtes", "toutes ces victoires"
-> champ lexical de la guerre : "épée", "cheval","bataille"
2.Nombreux voyages
->destinations diverses :"lointain", "arpenté la terre entière", "Euphrate", "Gange", "Babylone->"
3. Manque de temps
->souvenirs cols :"arrêté", "instant",
-> pas de possibilité de compléter ses souvenirs "je n'ai pas eu le temps"
->allusion à la naissance dans cette scène de mort: cycle bouclé
-> séparation visible entre les souvenirs qui sont incomplets et l’âme qui perdure
merci d'avance 🙂 (et merci d'avoir eu le courage de tout lire 😉 )
Bonjour ! Je fais partie des nombreux lycéens qui ont passé hier l'EAF et qui a choisi le commentaire du texte de Laurent Goudé. Je m'étais promis de ne pas aller voir la correction car il n'y a pas "une seule manière de percevoir un texte" mais j'ai cédé à la tentation. Mon plan rejoint quelques aspects de la correction, je n'ai pas fait de hors sujet (enfin je pense !) mais j'ai développé plus certains aspects à peine évoqués dans la correction. Je vous met mon plan pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Déjà la problématique : "Comment Laurent Goudé renouvelle t-il la tragédie?"
I. Un personnage seul qui dresse le bilan de sa vie
1. La solitude du personnage face à la mort
2. Les regrets
II. La mise en scène d'une tragédie moderne
1. La fatalité
2. Rapport avec la mort
3. La mise en scène (peu de didascalies: grande liberté au(x) metteur(s) en scène
Conclusion : J'ai conclue en disant que le véritable sujet tragique dans cette pièce n'est pas la mort (par rapport aux tragédies antiques par exemple) car le personnage ne semble pas avoir l'énergie et la volonté de lutter contre son destin. Le véritable "tragique" de la pièce est le fait qu'il soit pleins de regrets et qu'il quitte ce monde avec (c'est en ça que Laurent Goudé renouvelle la tragédie).
Ouverture : "Juste la fin du monde" de Jean Luc Lagarce car le sujet de la tragédie n'est pas la mort mais l'impossibilité de dire les choses.
Ici, la double énonciation était importante puisqu'il parle à un personnage imaginaire. Donc les "Pleure sur moi" et "pitié de moi" sont je pense adressées au public