Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

241 réponses · Page 4 / 13

Ton corpus est bien, après ceeeeeeeertes le nom de ton deuxième axe est bof mais tes sous-parties çaaa vaaa ! ^^
Je crois que la double énonciation c'est le fait qu'un personnage s'adresse à un interlocuteur (autres personnages) ou à lui-même (monologue) mais AUSSI et TOUJOURS aux spectateurs.
Or là, comme on l'a dit plus haut, c'est très important car le psg à travers son monologue/dialogue avec une mort imaginaire s'adresse aux spectateurs ^^'
Bon, au pire, je vise pas le 20 donc paaaas grave 😀

ça reste dommage que tu n'es pas évoqué l'idée de la poursuite du tigre bleu et du lyrisme du texte :/
Antique a écrit :Non pas forcément ,il vaut mieux deux sous parties solides que trois dont une bancale. En tout cas merci 😉

De même , la double énonciation est une caractéristique phare du théâtre donc pas nécessaire de le mettre je pense . Après l aspect poetique je ne vois toujours pas . Pour la mort je veux bien qu il s agisse d une personnification mais ce n était pas explicitement dit dans le texte seulement dans le para texte ! Sinon j espère que ne sera pas pénalisant pour moi de ne pas avoir parlé de ça et du futur qui indique la mort prochaine ou du tigre bleu
.

Zut j espère que ce n est pas grave de ne pas avoir parlé de la double énonciation !
Tu penses que le correcteur va être très sévère d'avoir oublié ces points là ?
Le commentaire ne doit pas être exhaustif et ne le sera jamais, on peut pas tout voir 🙂
Arrêtez avec cette poléééééémique 😜 Le tigre bleu peut être interprété comme un animal ! C'est spécifié dans les corrigés et dans les analyses du livre qu'on peut trouver sur internet ^^.
Il me semble même que c'est une volonté de l'auteur d'avoir choisi cette animal et cette couleur afin de faire une sorte de "jeu de mots" (c'est le LOL #Dbarres) 😐
nicolas13 a écrit :Tu penses que le correcteur va être très sévère d'avoir oublié ces points là ?
J espère pas ^^ j aimerais bien avoir plus de dix !
Après c est vrai que c est dur de caser plein de trucs dans un commentaire , et personne n a la même sensibilite d ou des plans différents ! Mais des choses doivent revenir quand même dans le commentaire puisqu importantes !
Sachez que Gaudé est l'auteur du texte qu'on avait eu au brevet de francais, avec Ellis Island là 😜
Oui, c'est sûr ! Dis-toi que j'ai fait dix pages pour le commentaire (ça va saouler le correcteur, je sais je sais… mais j'écris GROS xD) et pleins de vos idées n'y figurent pas donc bon. 🙂 Qui vivra verra !
Yep .5 pages pour moi !
Pour moi 2 pages et demi de corpus et 4 et demi de commentaire
BacToday a écrit :Mon commentaire :

On se demandera comment le dramaturge rend cette scène pathétique.

I - Un personnage qui n'a pas atteint son but
(ma partie la plus bidon j'ai analysé les lignes 11 à 13)

II - Un personnage qui souffre
A. Un personnage seul
B. Un mal-être physique et moral
C. Un personnage qui ne croit plus en la vie

III - Un personnage qui souhaite mourir
A. Pour échapper à ses souffrances
B. Champ lexical de la mort
C. Un désir de mourir

Des avis svp!!!!!!!
Donnez moi vos avis s'il vous plait je stress trop!
La même pour le Corpus, j'ai passé presque deux heures, la grosse perte de temps quoi o_O.
Par contre, vos nombres de pages de com' me font peur.. Le correcteur va tellement péter les plombs en tombant sur la copie (imaginer c'est l'une des dernières.. 😐 )

___
Pour répondre à la personne au-dessus :
Tes parties sont biens (surtout la première et la dernière) mais c'est dommage de t'être centré sur le personnage et pas sur ce qu'il disait, sur la mort ou sur le tigre bleu. :/
En corpus vous avez parlé des registres ou des façons d écriture ?
J'ai fait 5 pages dans le commentaire et je me rend compte que le lyrisme,la double énonciation,la personnification de la mort n'est pas dans mon commentaire…
Nicolas c'est pas dans le mien non plus je te rassure 🙂 mais ce à quoi les correcteurs accordent le plus d'attention est la qualité de l'expression, c'est le plus important
Merci beaucoup de ta réponse !
C'est vrai qu'au bac blanc j'avais fait un plan un peu pourri et j'avais eu 12/16 au commentaire. Mais j'espère surtout avoir la moyenne parce qu'a l'oral de français je vais me planter je suis très tendu a oral
Faut que tu t'entraînes avec des amis à toi et/ou proches !
Ou même en te prenant en vidéo 😜
Mais entraîne toi, tu peux vraiment avoir une bonne note facilement 😀
Je vais essayer en tout cas mais ce weekend je me focalise sur les sciences car je peux vraiment avoir un très bonne note très facilement
Antique a écrit :En corpus vous avez parlé des registres ou des façons d écriture ?
Sinon vous avez fait quoi pour le corpus ? Après la mort n était pas évoquée explicitement , COMMENT avez vous pu justifier qu elle était personnifiee ? On ne peut pas analyser des éléments du para texte !
( je ne suis pas énervee , c est juste pour souligner le comment )
Le personnage s'adresse à la mort comme en témoigne la marque e la deuxième personne du singulier (ex : "je me présente devant toi", etc.) . De plus, Alexandre le Grand attribut à la mort des sentiments ou du moins des émotions comme le montre les phrases injonctives "Pleure". Enfin, elle apparaît comme une divinité (pleure sur moi = pluie ? donc ciel ?) compatissante (tutoiement + "je te demande pitié). 😀