Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire
241 réponses · Page 3 / 13
Bonjour à tous,
J'ai l'impression d'avoir totalement raté mon bac de français écrit surtout au commentaire.
Voici mon plan:
I)Une scene de dénouement
1)La fin de intrigue
2)Fatalité de la mort
3)Attristé par sa mort futur
II)Un personnage particulier
1)Regret d'avoir fait demi-tour
2)Un événement qui le conduit à la mort
3)Sentiments exercés par le héros
Je pourrais avoir des avis ?
Merci
Bonjour,
Je souhaiterai savoir deux choses : j'ai construit mon axe 2 comme cela :
II. Un lamento sur plusieurs airs
1) Tragique
2) Pathétique
3) Une réflexion sur la mort
Cependant puis-je réellement parler de lamento ou est-ce un erreur ?
Et aussi j'ai parlé de tirade et non de monologue, est-ce une erreur ?
Bonjour,
J'ai choisi le commentaire (Captain Obvious) et j'ai honnêtement un peu peur d'être hors-sujet concernant ma problématique adoptée et mon plan choisi : J'ai remarqué que la plupart de vos plans ne comportaient que deux axes, ce qui n'est pas le cas du mien 😐 . Vous pensez que c'est bon ou que je me suis littéralement vautré ? J'ai fait ce plan car j'avais trouvé "pas mal" d'idées sur ce texte et sur ce que je pense qu'il dégage.
Problématique : Comment s'effectue, dans cet extrait, le dénouement de la pièce ? <== J'ai choisi cette problématique car le monologue d'Alexandre le Grand se situe à la fin de la pièce, c'est-à-dire un moment décisif de cette dernière.
I - L'extinction d'un héros
A/ La dégradation d'un héros
B/ Une mort solennelle
II - La tragédie au service du renouvellement du personnage
A/ Un extrait conforme aux normes d'écriture d'une tragédie
B/ L'omniprésence du nouveau
III - Une invitation à une nouvelle représentation théâtrale
A/ Le règne du "nouveau théâtre"
B/ Une représentation paradoxale de la pièce
Thanks 🙂
Mon commentaire :
On se demandera comment le dramaturge rend cette scène pathétique.
I - Un personnage qui n'a pas atteint son but
(ma partie la plus bidon j'ai analysé les lignes 11 à 13)
II - Un personnage qui souffre
A. Un personnage seul
B. Un mal-être physique et moral
C. Un personnage qui ne croit plus en la vie
III - Un personnage qui souhaite mourir
A. Pour échapper à ses souffrances
B. Champ lexical de la mort
C. Un désir de mourir
Des avis svp!!!!!!!
Qu'est ce que tu entends par "conformes au normes d'écriture d'une tragédie"? Parce que si tu parles de tragédie classique, pas trop: vers libre, personnage qui meurt sur scène…
Apres je trouve que ton C) du II rappelle trop le III A), c'est la même chose, et apres faut voir ce que t'as mit c'est un peu dur de juger ton plan parce que je vois pas ce que tu as pu mettre dedans
Mais je suis loin d'être prof de francais et j'ai raté ce commentaire XD
Après c est vrai que le texte était pas facile , j ai peur moi aussi d avoir été trop loin en prenant en axe deux une évocation de l humain face à la mort qu on est tous égaux devant , seuls que c est une fatalité …
Au fait z avez entendu le tigre bleu c était un FLEUVE!
Je pourrais avoir des avis sur mon plan :
I)une scene de dénouement
1)La fin de intrigue
2)Fatalité de la mort
1)Le regret d'avoir fait demi-tour
3)sentiments exercés par le héros
Est ce que mon plan est correcte et assez complet?
Et quand je lis que c'était presque le même sujet en 2009… Ca fait rager de pas avoir fait des annales 😞
Bonjour/Bonsoir à tous, j'aimerais que vous évaluez la pertinence de mon plan de commentaire s'il vous plaît.
Pbique : En quoi ce dénouement tragique propose-t-il une réflexion sur le sens de la vie ?
Introduction: la thématique de la mort au théâtre, symbole par ailleurs du dénouement des tragédies
I La mise en scène d'une mort tragique.
* I.1 L'esthétique classique
Vers libre, poétisation, registre tragique…
* I.2 Le monologue intérieur d'un personnage SEUL et impuissant
Le fatum, la marque de la première personne, le pathos, la solitude…
* I.3 La personnification de la mort
Personnification, allégorie, anaphore, apostrophes, une mort qui apparaît comme divine, non malveillante ("pleure sur moi" → la pluie, le ciel)…
II Une réflexion sur la vie, sur l'existence
* II.1 Introspection et rétrospection du personnage
Bilan sur sa vie, ses victoires, ses défaites… (+ registre pathétique → compassion du lecteur → identification (transition)
* II.2 L'absurdité de la condition humaine
Fatalité, présence des 4 éléments : feu, eau, terre, air qui constituent la matière et la vie selon Aristote, perte de l'identité du personnage (adverbes privatifs, négation, se voit comme l"homme qui se meurt"), une âme parmi tant d'autres avec la comparaison vers la fin du texte, retour à l'état d'homme primitif "nu comme au sortir de ma mère" → la boucle est bouclée
* II.3 Une réflexion sur le sens de la vie et sa quête
L'allégorie du Tigre bleu (qui, pour moi, connote une "raison de vivre" et non la fleuve ^^), l'omniprésence du lexique de l'eau → apparaît comme la raison de subsister dans le "désert" qu'est la vie (rappel des indices de lieu), etc, etc.
Ouverture : les pièces modernes (notamment drames existentiels + théâtre de l'absurde) qui font très souvent cette réflexion sur le sens de la vie sans que les personnages aboutissent à une véritable réponse.
Voilà voilà, j'ai oublié beaucoup d'idées donc c'est normal si certaines sous parties paraissent vides… Dites moi ce que vous en pensez.. :/
(Merci d'avance !)
Pouvait-on parler de lamento et de tirade ? merciiiii 😉
Il fallait aussi étudier l'aspect poétique du poème. Et selon moi, la double énonciation est très importante car elle permet au spectateur d'être le réel destinataire des paroles (puisque la Mort est imaginaire). De plus, en première partie, je pense que l'aspect tragique de la scène doit être étudié.(avec le lyrisme, le pathétique et la fatalité). Sinon, le "ait pitié de moi" n'aurait aucun sens puisqu'il va mourir
"I)une scene de dénouement
1)La fin de intrigue
2)Fatalité de la mort
1)Le regret d'avoir fait demi-tour
3)sentiments exercés par le héros "
Ton plan semble correct, mais la deuxième partie et certaines sous-parties sont un peu vagues "Un personnage particulier", "La fin de l'intrigue" ou encore "sentiments exercés par le héros". Il aurait fallut prendre un parti prix. ^^
Néanmoins, tu as quand même su cerner les idées clefs comme la fatalité, sa tristesse face à cette mort ou ses regrets. 🙂
Sinon, il y a une sous-partie qui me laisse perplexe… "Un événement qui le conduit à la mort" ? Certes, il meurt "à cause" du Tigre bleu, mais il ne suffit pas de le relever, il faut l'interpréter (le tigre bleu est une métaphore pour quelque chose ? Qu'est-ce qu'il représente réellement ?)
De plus, tu as certes cerné des idées clefs, mais c'est dommage que tu ne sois pas allé plus en profondeur (à moins que ce soit plus explicite dans ton développement).
Tu n'as d'ailleurs pas parler de la personnification de la mort alors que c'est l'un des éléments les plus importants. ^^
Mais je ne suis pas professeur de français, donc mon avis ne veut absolument rien présager, ne t'inquiètes pas. 🙂
Merci pour ta réponse fanny57. 🙂
J'ai encore mon brouillon avec moi donc je vais essayer de détailler la sous-partie qui te semble floue du mieux que je peux :
A/ Un texte conforme aux normes d'écriture d'une tragédie
- Lien fort entre tragédie et univers de la Grèce Antique
- Par conséquent, choix du personnage : Alexandre le Grand, grande figure historique de cette univers
- Référence à plusieurs trucs grecs : Souterrains sans lumière : Les Enfers
Souffle du cheval : Bucéphale, cheval d'Alexandre
- Attiré inéluctablement vers la mort : Similaire à d'autres pièces grecques ( Ex : Oedipe) par l'évocation de la mort (You don't say ?) et par le mécanisme de la Machine infernale de Cocteau
En gros, dans l'axe où cette sous-partie se trouve, je voulais montrer comment la tragédie permet de condamner le héros à la mort de façon inexorable tout en permettant de lui donner un aspect nouveau (Dans l'autre sous-partie).
Raah vos messages sont déprimants, il y a tellement de choses que je n'ai pas relevé 😞 !
Mais le pire ça reste le lyrisme (même si j'ai parle de poétisation) et la double énonciation quand même…
Antique a écrit :Bonjour !
C'est bizarre personne n'a parlé de la question de l homme dans le commentaire pourtant je sais pas pour vous mais ça m a sauté aux yeux … Enfin bon voilà mon plan :
I/Image (portrait )d'un conquérant agonisant
1)Ambition et curiosité
2)Les regrets
II/Une réflexion sur la mort et la condition humaine
1) la fatalité de la mort
2) égalité face à la mort et solitude.
Après sur le corpus vous avez beaucoup parlé des points communs ?en gros j ai juste dit que ça parlait de la mort dans tous , que c était des pièces de théâtres que dans deux y avait pas d indications scéniques et que dans deux aussi le héros principal était present ^^ en gros je stresse a mort les gens
Excusez moi quelqu un pourrait il me donner un avis ? Merci 😉 au fait quand vous parlez de texte poétique , c est un peu hors contexte non ? Après c est vrai que le théâtre classique peut faire penser a de la poésie mais cette pièce …? De même ,avez vous fait du tigre bleu un élément essentiel de votre analyse ? Je ne l ai mis a aucun moment de mon commentaire parlé que je ne savais pas si l auteur voulait parler du fleuve ou du tigre …
I/Image (portrait )d'un conquérant agonisant
1)Ambition et curiosité
2)Les regrets
II/Une réflexion sur la mort et la condition humaine
1) la fatalité de la mort
2) égalité face à la mort et solitude.
ça semble pertinent, mais si tu fais un plan en deux parties, il faut (il me semble) trois sous parties… :/
EDIT : Autant pour moi c'est pas obligé 😀 mais ça veut dire que pendant toute l'année, mon prof m'a menti, parce qu'on nous a tous dit et répété qu'il fallait SIX sous-parties ou neuf pour les plus courageux… :/ Si j'avais su !
Sirius Gump a écrit :Raah vos messages sont déprimants, il y a tellement de choses que je n'ai pas relevées 😞 !
Mais le pire ça reste le lyrisme (même si j'ai parlé de poétisation) et la double énonciation quand même…
Vu ce que t'as fait tu devrais pas être triste XD va voir ce que j'ai fait (1ère page) ton moral va monter en flèche 🙂
Je vois pas trop en quoi il y a doublé énonciation par contre. J'ai rien fait en théâtre avec ma prof cette année mais j'ai cru lire quelque part que c'était lorsque le spectateur en savait plus que l'interlocuteur, un truc comme ça, non ?
Édit:
Pas du tout obligé de faire 3 sous parties même si on a que 2 axes si ça reste developpé
Non pas forcément ,il vaut mieux deux sous parties solides que trois dont une bancale. En tout cas merci 😉
De même , la double énonciation est une caractéristique phare du théâtre donc pas nécessaire de le mettre je pense . Après l aspect poetique je ne vois toujours pas . Pour la mort je veux bien qu il s agisse d une personnification mais ce n était pas explicitement dit dans le texte seulement dans le para texte ! Sinon j espère que ne sera pas pénalisant pour moi de ne pas avoir parlé de ça et du futur qui indique la mort prochaine ou du tigre bleu
RaxouuW: Trop compliqué pour moi tout ca :')
Sirius Gump
Je te montre mon plan détaillé :
I)1)Intrigue qui se termine après 10 actes.
Dénouement final, Alexandre se prépare à mourir dès le début de la pièce,présence du futur de certitude
Fin de la pièce qui se termine avec l'utilisation du présent qui clot la pièce. Utilisation du texte soif qui montre la signification une soif de terre qui résume son but durant sa vie
2)Fatalité de la mort,utilisation de l'anaphore.
Tragédie qui se termine toujours par un mort ou un malheur(imparfait de description qui ouvre le texte)
La mort est proche (connecteur de temps)
3)Attristé par sa mort futur et de quitter ce monde , utilisation de la comparaison.
triste de ne plus pouvoir conquérir de nouvelles terres
II)
1)Regret d'avoir fait demi-tour (utilisation de terme péjoratif).
Anaphore qui montre qu'il est un homme fort mais qu'il n'a pas eu le courage de continuer.Alexandre le Grand montre qu'il redevient un homme
2)Regret qui le conduit à la mort(anaphore)
Euphémisme qui montre qu'il est ruiné et qu'il a tout perdu
Regret de ne plus avoir conquéri d'autres territoires
3)Sentiments exercés par le heros(chiasme)
Tristesse du protagoniste de mourir et d'arrêter les combats pour conquérir de nouvelles terres.
Voici mon plan