Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

241 réponses · Page 2 / 13

Faut vraiment être aveugle de ne pas remarquer que les correcteurs attendent une réponse type : points communs/différence
J'ai pas dit qu'elle était difficile, mais comparée à la votre, y avait bien plus de travail à faire x)
Non Fanny ! Le tigre bleu est bien un animal !
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-39876052-1-0-1-0-le-tigre-bleu-n-est-pas-un-fleuve.htm
fausse polémique, j'ai eu peur aussi
Salut tout le monde , je suis en s et je crois vraiment que j'ai loupé mon bac ma problematique ets en quoi le fait d'avoir renoncé au tigre… cela va conduire a la mort du perso
I) le tigre… lui permet l'accomplissement de son oeuvre
A) eloge
b ) un conquerant
II) le renoncement du tigre et ses consequence
a) du regret…
b)…qui le conduit a sa mort
https://www.lexpress.fr/education/bac/bac-de-francais-panique-les-candidats-decouvrent-que-le-tigre-bleu-est-un-fleuve_1691482.html
Pas de panique néanmoins …
Bonjour !
C'est bizarre personne n'a parlé de la question de l homme dans le commentaire pourtant je sais pas pour vous mais ça m a sauté aux yeux … Enfin bon voilà mon plan :
I/Image (portrait )d'un conquérant agonisant
1)Ambition et curiosité
2)Les regrets

II/Une réflexion sur la mort et la condition humaine
1) la fatalité de la mort
2) égalité face à la mort et solitude.
Après sur le corpus vous avez beaucoup parlé des points communs ?en gros j ai juste dit que ça parlait de la mort dans tous , que c était des pièces de théâtres que dans deux y avait pas d indications scéniques et que dans deux aussi le héros principal était present ^^ en gros je stresse a mort les gens
Antique c'est un peu ce que je pensais mais je l'ai formulé dans le contexte du théâtre engage, quelle grosse boulette.

J'ai pas parlé une seule fois des points communs dans le corpus, ca a jamais été mon fort et j'en ai pas trouvé, mais en relisant j'en vois plein :')
Ouf ^^ après Fanny si ça se trouve ce n est pas faux non plus quand on voit que Laurent Gaudé a écrit Eldorado …
Après moi les points communs je les ai mis en parallèle avec les différences par exemple fantastique dans Ionesco / Racine ( monstre , ombres) persos présents (Ionesco/Gaude) pas de didascalies (Racine/Gaude) mort sur scène (Gaude/Ionesco)
Je sais pas pour moi XX-XXI eme siècle si on ecrit des pièces de théâtre c'est pour dénoncer :')

Mais le corpus il y avait par exemple la présence du feu et des animaux… J'ai pas confronté les textes.

Enfin bref j'aurais bien aimé tombe sur un autre objet d'étude, mais maintenant ce qui est fait est fait. Plus qu'à déchirer l'oral!
Oui sur ! Après c est peut être minime le feu tout ça , je n ai pas regardé en détail mais elle n est pas officielle , et je ne pense pas que ça soit des points communs suffisant de retrouver les mêmes mots ^^ genre le feu n est pas d une importance capitale , c est juste un mot qu on retrouve
Sinon tu passes quand pour l oral ? Moi le 2
C'est clair… Allez, laissons tout ca a l'appréciation du correcteur, on verra bien. J'essaye de relativiser XD

Je passe l'oral le 26, tu passes le 2 ??!! La chance c'est loin!
Moui bof . Heureusement, en ce moment j ai le moral dans les chaussettes alors avoir les exams rapproches ça m aurait pas arrangée
Après j essaie aussi de relativiser ^^ j espère avoir quand même plus de 10 ! Après en relisant ton plan c est vrai qu on est proche !
Je passe le 30 perso , vous avez combien de textes ? pour moi ça sera 21 l.a , 6 oeuvres intégrales et pas moins de 25 complémentaires x) et des mises en scène + images
Je pense quand même avoir la moyenne même en ayant dit n'importe quoi, enfin j'espère !

J'ai 20 textes et 26 documents complémentaires…..
J crois que je me suis loupé aussi ! Après j ai jamais eu au dessus de 10 au cours de l année donc bon.

Voici ce que j ai fais :

I Le personnage
-possessions (trésors et conquêtes)
-regrets (tigre bleu, terre qu'il n a pas pu voir)

II La mort
Le temps qui passe
Meurt seul
Dialogue avec la mort (du moins c est ce que je croyais aha)

J espère avoir au moins 9.
Je me suis moi-même lancer sur la condition humaine : qu'il s'agissait d'un portrait iconoclaste d'une figure héroïque européenne avec le registre pathétique et tout et tout. Après j'ai parlé d'une leçon de vie, qu'il pouvait s'agir d'une catharsis avec un message : le Carpe Diem. Après je dois avouer que c'est tiré par les cheveux mais bon il s'agissait quand même d'un texte qui était destiné à des personnes devant passer le bac (16/17 ans) donc ce genre de message contre les regrets, bah je trouvais que c'était cohérent. Voilà voilà, après espérons que le correcteur sera tolérant !
Moi, j'ai passé mon oral le 10!! Sur le moment, je voulais pas être dans les premiers à passer, mais finalement c mieux comme ça on était encore chaud pour l'écrit de français! 😜
Je pense que nos correcteurs vont avoir matière a lire 😂
C'est clair que si ça avait été une fable à commenter, les correcteurs auraient eu le droit à 90% des copies I. Plaire ; II. Instruire… Et ça à mon avis, ça doit être plus que rébarbatif à corriger !
Fiouuuuuuuf c'est passé 😀
Pas de retours particuliers sur la question de corpus ?

Cordialement. 🙂
Bonjour je voudrais savoir si mon plan et correct?
Tout d'abord j'ai fait mon intro avec comme problématique: En quoi ce personnage est-il particulier ?
I/ Un but inachevé
A) un personnage qui demande la pitié en plaidant sa cause
1) plaide sa cause avec un statut défavorisé
2) plaide sa cause en montrant qu'il n'avait rien que c'était un pauvre
3) instaure la pitié
B) le role de le tigre bleu de l'Euphrate
1) s'est deffiler
2) consequence : champ lexical de la douleur
3) dramatisation de la scene
II/ un ressaisissement avec l'acceptation de la mort
A) n'a plus de force
1) comparaison + ne plus courir de veux plus combattre ( oxymore )
2) montre qu'il en a mare d'avoir soif
B) une vision de la mort particulière
1) vision positive
2) vision reel qui degrade dans le melioratif

Puis j'ai conclu et j'ai ouvert sur l'etranger de Camus avec Mersault qui accepte la mort a la fin du roman
Donc je voudrais avoir vos avis s'il vous plait? Vous pensez que c'est bien?
Repondais moi au plus vite s'il vous plait