Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire
241 réponses · Page 12 / 13
J ai exactement fait ça Blue Tiger !j ai mis que ça ressemblait à un poème en ouverture en plus de faire un parallèle avec un roman de Gaudé
jeresys: je te poste tout ça tout à l heure le temps d aller finir quelques trucs (donner son médoc a mon chien notamment )
Sinon je n ai pas beaucoup parlé des registres , en fait pas du tout ^^ j ai plus fondée ma réflexion sur des éléments dans les paroles d Alexandre le Grand …
Bonjour à tous,
Je n'est pas mentionné que cette scène était écrite comme de la poésie, cela est il vraiment pénalisant car à la lecture de vos commentaires on dirait que le texte tourne autour de cela… (et de plus je ne voyais pas ou le placé avec mon plan)
Merci de vos réponses et bonne journée.
Bonjour Amorpheus,
Non justement nous non plus n'avons pas relevé l'aspect poétique du texte, justement parce qu'il y a plusieurs façon de commenter le texte. Donc même si tu n'en a pas parlé ce n'est pas grave, par contre le souligner en ouverture était peut-être judicieux.
Bonjour a tous! Bon voila j'ai quelques petits soucis et c'est en train de me rendre dingue!! Mon plan a ce commentaire était :
I. Le desespoir du personnage
II. La discution avec la mort
Donc j'ai parler de regret, de pitier et de la mort qui peut etre sous entendu comme force superieur! Tout ca est donc egale au registre tragistre et au lyrisme et au pathetique. Le seul probleme c'est que je n'en i pas parler a proprement dit, pas une seule fois j'ai dit que le texte etait tragique ou pathetique !
Pensez vous que ca va me outer bcp?
Bonjour à question5258,
Tu as parlé de regret, de pitié et de la mort,donc tu as donc parlé du registre pathétique et tragique, ce n'est pas grave si tu n'as pas donné le nom exacte.
Bonjour/Bonsoir à tous, j'aimerais que vous évaluez la pertinence de mon plan de commentaire s'il vous plaît.
Pbique : En quoi ce dénouement tragique propose-t-il une réflexion sur le sens de la vie ?
Introduction: la thématique de la mort au théâtre, symbole par ailleurs du dénouement des tragédies
I La mise en scène d'une mort tragique.
* I.1 L'esthétique classique
Vers libre, poétisation, registre tragique…
* I.2 Le monologue intérieur d'un personnage SEUL et impuissant
Le fatum, la marque de la première personne, le pathos, la solitude…
* I.3 La personnification de la mort
Personnification, allégorie, anaphore, apostrophes, une mort qui apparaît comme divine, non malveillante ("pleure sur moi" → la pluie, le ciel)…
II Une réflexion sur la vie, sur l'existence
* II.1 Introspection et rétrospection du personnage
Bilan sur sa vie, ses victoires, ses défaites… (+ registre pathétique → compassion du lecteur → identification (transition)
* II.2 L'absurdité de la condition humaine
Fatalité, présence des 4 éléments : feu, eau, terre, air qui constituent la matière et la vie selon Aristote, perte de l'identité du personnage (adverbes privatifs, négation, se voit comme l"homme qui se meurt"), une âme parmi tant d'autres avec la comparaison vers la fin du texte, retour à l'état d'homme primitif "nu comme au sortir de ma mère" → la boucle est bouclée
* II.3 Une réflexion sur le sens de la vie et sa quête
L'allégorie du Tigre bleu (qui, pour moi, connote une "raison de vivre" et non la fleuve ^^), l'omniprésence du lexique de l'eau → apparaît comme la raison de subsister dans le "désert" qu'est la vie (rappel des indices de lieu), etc, etc.
Ouverture : les pièces modernes (notamment drames existentiels + théâtre de l'absurde) qui font très souvent cette réflexion sur le sens de la vie sans que les personnages aboutissent à une véritable réponse.
Voilà voilà, j'ai oublié beaucoup d'idées donc c'est normal si certaines sous parties paraissent vides… Dites moi ce que vous en pensez..
(Merci d'avance et désolée pour le c/c)
Merci bcp pour la reponse! Ya plus qu'a esperer que le correcteur soit du même avis !! 😀
Bonne soirée
Bonjours, j'ai une question vraiment importante j'ai pris l'écriture d'invention je suis en première s et j'ai fait une signature à la fin … Est ce que je peut avoir zéro ? Je suis vraiment en stressss
Tant que ce n'est pas ton nom je pense que non (si tu arrives à signer avec un nom vraiment improbable c'est même mieux)… Tant que la "signature" ne permet pas de t'identifier…
D'ailleurs personne ne vous l'a dit ? Une CPE est venu rappeler cette consigne dans toutes les salles d'examen de mon établissement, je pensais que c'était une consigne qui devait être appliquée partout. 😐
En effet, on nous a aussi signalé qu'il ne fallait pas signaler, maintenant si tu as signé avec un prénom…
De toute façon on ne met pas zéro dans ces cas là, ça n'a rien à voir.
Bonjours j'ai réalisé un plan qui semble légèrement différent de ce que j'ai pu lire sur ce forum, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? je précise que je n'ai pas abordé le thème du lyrisme présent dans ce texte.
ma problématique était: En quoi ce personnage conquérant est-il tragique?
I - Un homme ambitieux
1) une soif de combattre
2) une ambition dévorante de conquérir plus
j'ai conclu cette partie sur le fait que nous sommes face à un homme qui n'a pas atteint les objectifs de sa vie
transition: C'est un homme qui n'a pas atteint les objectifs de sa vie, cela forme en lui une profonde mélancolie, dû à des regrets.
II - Un homme qui est la proie au remord
1) un homme prenant conscience de ce qu'il n'a pas pu faire
2) un aveux de l'échec
transition: cette échec est présent à cause de son destin tragique
III- La présence de la mort
1) une référence à la mort et un discours qui s'adresse à Hadès
2) un personnage entravé par la mort et qui reconnait son destin
j'ai conclu en disant que Alexandre le Grand est semblable au commun des hommes sur le point de mourir.
j'ai ouvert sur la scène finale de Ruy Blas, de Hugo, en expliquant que le héros meurt aussi dans l'échec.
Salut Hugo, ton plan me paraît bien, mais tes deux premières parties sont un peu redondantes dans le sens où toutes deux évoquent l'échec, et tu ne dis pas en quoi cet échec fait la tragédie, et inversement d'ailleurs. En revanche, ta problématique a l'air bien, et en tous les cas, ton plan va assez loin donc bravo 🙂
Voilà j'ai fait un plan assez atypique et j'aimerais savoir votre avis car je ne suis pas sûr du tout :
I) Contrastes entre la réalité et ce qui est montré dans la pièce
A. Alexandre le Grand puissant, sûr de lui et conquérant dans la réalité (renforcé par forte présence du "je", etc…)
B. Dans la pièce : axé sur trois points : solitude, registre pathétique et n'a pas pu terminé sa quête de suivre le Tigre jusqu'à son terme.
II) Une certaine stratégie argumentative (il cherche la pitié chez la Mort)
A. Registre pathétique et arguments (reprend le I)B. )
B. Métaphore de la soif.
Conclusion : on peut poser la question si l'auteur admire ce personnage car contradiction avec le réel, ou si Alexandre n'est pas véritablement sincère avec ouverture sur la Préface des Confessions de Rousseau, où l'on se demande si l'auteur est sincère ou non.
Voilà j'ai peur pour mon II) et pour la ressemblance entre le I)B. et le II)A.
Merci.
Bonjour,
Voici ce que je pense sur ton plan, Hugoho :
Ta problématique est intéressante et marche, donc déjà pas de hors sujet. Ton plan, malgré quelques répétitions, m'as aussi l'air d'être correct et ne t'en fais pas, je pense que l'aspect lyrique n'était pas primordial. Quant à ton ouverture, elle est excellente, elle ouvre sur une autre oeuvre et l'exemple choisi est très précis et similaires.
Lut' Blue Tiger ! Excuse moi je n ai pas retrouvé mes brouillons encore mais je cherche encore . Dans l intro j avais mis qu il est aussi romancier et a écrit le soleil des Scorta, Eldorado … J ai annoncé la pbmtq, le plan .. Et dans la conclusion j ai repris la pbmtq en énonçant les réponses que sont mes deux axes en faisant un parallèle avec le chapitre 1 d Eldorado ou la question de la condition humaine face à la mort est évoquée différemment , au travers de la jeune femme ayant perdu son nouveau né dans l accident du Vittoria 2004
Édit:Uzumaki , Vanille ma chienne va être euthanasiée demain , car ce n est plus possible de la soigner … Elle ne connaîtra jamais mes résultats aux épreuves que je suis allée faire pour elle …
Ah d'accord si c'est la meilleure solution pour lui épargner cette souffrance…..c'est malheureux comme histoire tout de même…. Je pense que Vanille sait que tu as fait de ton mieux.
Merci pour ces nouvelles, tu as pensé à moi et ça fait plaisir!
P.S: comme promis voici mes résultats: 13 à l'oral/ 13 à l'écrit et 18 au TPE .
Je ne suis pas déçu pour l'écrit puisque je suis coupable, je n'avais pas fini mon commentaire ( je me suis arrêté au début de ma 2e partie) au bac blanc j'ai eu 8 car j'en fais toujours trop pour le corpus et j'avais ainsi fait que l'intro de mon commentaire en plus des questions corpus. Bref voilà! Et vous ?
Salut !
Oui elle nous manque énormément , mais il valait mieux pour elle et pour nous que l on abrège ses souffrances car c était trop horrible : elle ne mangeait plus et le dernier jour nous avons dû la porter .
Sinon on a repris un chiot labrador noir nomme Lord . Il a 3 mois mais c est une vraie tornade !
Quant à mes résultats , j ai eu de grosses surprises ! 17 à l'oral et aux TPE , et … 18 à l'écrit ! Je n en reviens toujours pas !!!
Je suis content pour toi, pour ce qui est de ton nouveau chien ainsi que de tes notes excellentes. Vraiment félicitation !!! 😀
Merci 😉 en tout cas , je suis super contente parce que c'est pour Vanille que j'ai bossé !
Imagine ma surprise quand j'ai vu le 18 sachant que toute l'année j ai eu 9 au bac blanc … Ça m'a donné un coup ! D' autant plus que "Petit Monstre " était là , et m'a piqué mon tél ! Il n a pas voulu me le rendre , courant partout jusqu'à ce que ma mère vienne et lui pique mon téléphone pour regarder les résultats ^^
En tout cas mon frère est ultra jaloux : il voulait que j'aie la même note que lui !
Ps: tu vas rire ! On l'a appelé Lord car sa mère s'appelait : Gentle Milady !