Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

241 réponses · Page 11 / 13

Mais, je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'affole, personnellement je n'ai même pas eu besoin de parler du tigre, enfin juste dire qu'Alexandre n'a pas pu suivre son but et qu'il a échoué mais pas plus que ça. Suis je le seul ?
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions au sujet du commentaire que j'ai fais au bac sur le texte de Laurent Gaudé le tigre bleu de l'Euphrate. Je voudrais savoir si mon plan est dans le sujet car je crois avoir fait un hors sujet.
Ma problématique est en quoi ce dénouement est il moderne et originale.
I-le mélange des registre
a)fantastique
b)comique
c)pathétique
II-la modernité dans l'écriture
III- l'originalité dans la représentation de la mort
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Bonjour marie,

Pour ton plan je ne saurais pas te dire, mais ça a l'air intéréssant. Par contre ta problématique est parfaite. 🙂
comment est depeinte la mort d'alexandre le grand?

I) portrait d'alexandre le grand
a- portrait psychologique, homme seul sans ses conquetes
b- portrait physique, homme fort, sarrete jamais
c- insatiable conquerant

II) scene finale originale et moderne
a- incarnation de la Mort, personnage imaginaire : respecte a moitié la regle de bienséance le rend fou
b- renouvellement du mythe du conquerent heroique le heros est tragique et pathetique
c- modernisation du nombre d'acte 10 au lieu de 5
d- modernisation par des vers en prose irreguliers

III) ecriture atypique qui transmet une morale
a- de nombreuses figures stylistiques, le heros perd de sa bravoure , quasi absurde
b- un exemple d'anti heros permettant une reflexion sur le but de la vie, permettant une reflexion sur le but de la vie, transmettant une morale, celle de ne pas vouloir etre lideal de la societe, ici en loccurence guerrir vaillant, car sinn c riské et vain : dou le titre tigre bleu
Bonjour tout le monde n'étant pas très littéraire, je voulais juste savoir si le fait que le texte soit poétique était important ?(car oui j'ai oublié de le mentionner :/ )
Ma problématique étant Comment ce monologue nous montre que le désir de conquête d'Alexandre l'a conduit à sa perte ? J'aimerai bien un avis ou plus sur celle-ci. (Mon plan n'en parlons pas il est tout bidon 🙂 )
Merci et bonne journée à tous.

P.S: Mamar98 je trouve ton plan vraiment très accrocheur
Bonjour à tous,
je viens de me rendre compte que j'avais inversé la biographie de Laurent Gaudé dans le bac de français écrit avec celle d'un autre auteur (Philippe Claudel). Pensez-vous que je vais perdre beaucoup de points? Merci d'avance.
Non. Mais pourquoi diable t'être lancé(e) dans la biographie de Laurent Gaudé ?
J'ai hésité et puis je me suis dis : " non mais c'est ça" et finalement je me suis trompée…
Ce n'est pas vraiment la question posée par Gabiana ; c'est plutôt de savoir : quel intérêt y avait-il à parler de la biographie de l'auteur ? ( aucun )
Pour répondre à ta question, tout dépend d'à quel point tu as développé ces éléments biographiques : s'il s'agit seulement de références allusives, il y a de grandes chances que ton examinateur n'y prenne pas garde, dans la mesure où il n'est pas sûr que lui-même connaisse en détail la biographie de l'auteur. Si évidemment tu as consacré beaucoup de temps dessus, il y a des chances que l'erreur se manifeste davantage. Après, comme il s'agit d'un élément inutile dans ton devoir, il n'y a par conséquent aucun barème attribué. Cela laissera une mauvaise impression à ton examinateur, mais rien de vraiment discriminant …
bonjour

je n'ai pas passé de lignes à chaque fois… et sur 6 pages, ecriture bic, de temps à autre du blanco, ecriture pas tres belle, jusqu'a combien de points je peux perdre? :/
Bonjour mamar98,

Sache que moi aussi je n'ai pas sauté de lignes à mon grand malheur, mais je pense que mon travail reste lisible. Pour te répondre, tu peux perdre jusqu'à deux points maximum pour les fautes d'orthographe et la présentation.
d'accord merci, c'est vrai que j'ai foncé sans trop reflechir, mais j'ai surtout peur que le correcteur parte directement sur une mauvaise idée de la copie en voyant le gros paté 🙄
Bonjour,

Marie et mamar98 vos plans me semblent chacun pertinents même si je n'enseigne pas le français ! 🙂

Voici mon travail,

Introduction

- J'ai rappelé la définition de la tragédie dans l'amorce, dans la mesure où il s'agissait surtout d'une scène de dénouement.
- J'ai ensuite ajouté la situation de l'oeuvre (auteur, genre, date de parution). Une seule phrase synthétique.
- Je me suis inspiré du chapeau pour situer l'extrait
- Problématique : En quoi cette scène de dénouement tragique expose-t-elle un contact fantastique avec la Mort ?
- Annonce succincte du plan (Après avoir abordé (I), il serait intéressant d'étudier (II) avant de traiter (III)).

Développement

I) Une scène de dénouement tragique
1) La solitude passionnelle du héros
2) La spoliation d'Alexandre le Grand
3) La fatalité

II) La nostalgie du héros
1) Le triomphe guerrier du passé => Ses actes extraordinaires font de lui un héros de tragédie
2) L'échec de sa quête

III) Un dialogue avec la Mort
1) Les sensation du héros (communication concrète)
2) L'imploration du personnage (répétitions d'impératifs présents tels que « Pleure sur moi »)
3) L'incarcération d'Alexandre le grand dans la Mort (souterrains peuplés d'ombres…==> dimension fantastique)

NB : les transitions ont correctement été formulées selon la méthode de l'exercice. 😉

Conclusion

- Réponse très concise à la problématique
- Ouverture : évocation du Quatrième Mur (2013) de Chalandon avec le dévoilement de la mort du personnage de Georges (là il me semble avoir accidentellement oublié le "s" à la fin…) à compter de l'incipit (donc suggestion d'une mort tragique et fatale). En quoi le roman, à travers son schéma narratif, renforce-t-il l'évocation de la Mort ?

Qu'en pensez-vous ? J'ai parfois inséré lourdement (une fois sur trois) des passages par le biais de verbes locuteurs (est-ce grave ?). In fine, 7 pages. 🙂 Merci de vos jugements ! 😀
salut je vois plusieurs réponses très différentes des miennes… pour ma part jai mis:
problématique: Quelle est la place de la mort dans cet extrait?

I) un homme désespéré
II) la mort ou l'incarnation d'un personnage

j'aimerais savoir si ça va ou pas… 😞
Objectivement ton plan est concordant avec l'extrait (une meilleure formulation aurait éventuellement été préférable). Après, quelles sont tes sous-parties et les éléments de ton introduction/conclusion ?

Un seul soucis, fallait-il mentionner ligne ou vers ? Qu'encourt-on en cas d'amalgame ?
Eh bien, il est clair que ce sont des vers, non ? Vers libres, mais vers tout de même (NB. un souci.)
Que risque-t-on ? Perpétuité, pour le moins…
Oui je sais, mais est-ce si grave de mentionner (l. x) plutôt que (v. x). Merci beaucoup. 🙂 Le cas échéant, cette erreur est débile (mais je suis personnellement confiant en moi).
Jeresys: je pense que l on peut mettre les deux . En français notre prof très stricte n a rien dit quand j ai mis L car après tout une pièce de théâtre ne reste qu un texte donc on peut utiliser indifféremment !
Pourrais tu me donner un avis sur mon plan aux pages 5 et 10 il me semble ? Merci !
Salut Antique,
Je te remercie d'emblée pour ton réconfort (généralement les correcteurs sont effet indulgents, source : mon enseignante de français) ! 😉

L'idée du héros qui meurt comme tous les Hommes (déchéance) me semble pertinente. En effet, Alexandre le Grand était conquérant et "invincible" avant de succomber fatalement.
Pourrais-tu poster ton premier axe et les éléments de ton intro/concernant ?

J'ai également omis l'aspect lyrique du texte, ayant privilégié le tragique et le pathétique. Bonne nouvelle : le Tigre bleu correspond à la fois à un animal et un fleuve. 😂

Sinon que penses-tu de mon plan détaillé (cf page 22) ?
Bonsoir à tous,

Permettez moi d'intervenir pour soulever un point. J'ai remarqué après plusieurs relectures du texte et tous vos commentaires qu'il y avait dans l'ensemble deux façon de traiter le commentaire :

1) Soulever l'aspect philosophique/réflexion du texte

2) Se pencher sur l'aspect poétique et théâtral du texte.

La ou on voit que ce texte est très intéressant, c'est que dans le 1) on peut utiliser le 2) comme ouverture et inversement.