Sujets du bac de français 2015, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

241 réponses · Page 10 / 13

Où suis je ? Nous ne faisons rien en cours où quoi. Tu vas le mériter tous ça t'inquiète. Ton travail acharné va porter ses fruits 😀

Malheur? Bien sur que non. Bonheur je ne sais pas par contre ^^

Faut que je te laisse à plus tard antique 😉
Vous allez rire mais… je trouve ça bizarre parce que pour Strasbourg c'est le 9… Je suis aussi en S mais c'est vrai Uzumaki que vous devez être des cas particuliers on a 8 séquences (…) et 24 textes x) C'est l'apocalypse
Ok a plus uzumaki 😉 bonne nuit! Je pars réviser un peu !
GregorSama: j ai quatre textes de plus … :'/
Pour ceux qui s'inquiètent :
A mon avis, la plupart des commentaires auront pour plan :

I/ Lamentations du personnage
II/ Des lamentations qui forment un bilan de vie

C'est cohérent, et si l'argumentation interne est bonne et illustrée correctement, cela amènera à des notes entre 12 et 15. Cependant, parmi tous les plans cités dans ce fil, beaucoup s'arrêtent à ces deux parties. Les meilleures copies seront à mon avis celles qui ne seront pas passées à côté de la métaphore du tigre bleu comme désir de tout être. Cela forme une troisième partie quasi philosophique du type :

III/ Un bilan de vie métaphorique qui invite le lecteur à réfléchir sur ses propres désirs

Car finalement faut-il vouloir à tout prix essayer de réaliser ses désirs (suivre le tigre bleu) ? Que signifie savoir abandonner ? Le renoncement est-il synonyme d'échec ? Etc.
Au niveau du commentaire, montrer comment Gaudé généralise finalement le cas d'Alexandre à tout homme désireux de quelque chose d'inaccessible.

Dernière chose : si vous n'avez pas suivi ces parties "classiques", pas de panique. Les plans atypiques, s'ils restent cohérents et accrochent le texte en profondeur, seront valorisés. En bref : ne paniquez pas si vous avez fait autre chose que ci-dessus, et rassurez-vous si vous l'avez fait.
Antique a écrit :Pas de prob😉 dans quelle académie es tu ? Je suis à Lyon donc je n ai pas mes résultats avant le 13 et l oral avant le 2

ÉDIT:J en profiterai pour te donner des nouvelles de mon toutou 😉
Moi je passe l'oral le 2 juillet et j'ai tous les résultats le 7 juillet 😀 (Académie de Montpellier)
J'ai TROP peur de pas avoir la moyenne à l'écrit !! 😞
Moi aussi moi aussi ! Après je travaille comme une dingue l oral pour être sûre d avoir une super note !
Après Ytreza, on a évoqué ces deux aspects mais dans nos plans au travers du portrait du conquérant ou pour ma part en deuxième partie une réflexion sur la mort je n ai pas beaucoup parlé du tigre , certes j ai tout de même expliqué qu il s agissait du but de sa vie mais je n ai excuse moi d avance , pas trouvé qu il y avait réflexion sur le désir de tout être mais plutôt une réflexion sur le memento mori…
Antique : 😞 Moi je n'arrive vraiment pas à m'y mettre, au moins cette épreuve récompense les bosseurs…

Ytreza : Pour moi c'est aussi un peu la même chose qu'Antique, j'ai plutôt mis que ce désir de conquête était peut-être le moyen de tromper l'ennui au sens pascalien, et aussi de conjurer la mort par la recherche de postérité
Chacun son avis ! Personnellement comme je l ai dit précédemment , j'ai surtout vu l aspect réflexion sur la mort qui m a fait penser au memento mori . Le conquérant est certes supérieur au commun des mortels par ses victoires ,sa gloire… Mais il n est en définitive qu un homme qui meurt seul comme tous les hommes , condamne au trépas un jour ou l autre d où le memento mori= souviens toi que tu es mortel
Bah oui c'est un peu du pareil au même 😉 Il échoue à la postérité, et est ramené à sa condition d'homme par la mort
Exact je l ai vu comme cela même s il dit que son âme sera longtemps secouée du souffle du cheval = pour moi , le guerrier et le conquérant composants essentiels de son âme perdureront même après la mort ,il est quand même condamne à mourir et à être anonyme parmi les millions d ombres des Enfers ( hyperbole)
Il y a ce que les correcteurs attendent des candidats pour le bac de français ecrits des S et ES, presenté dans une video, c'est en fait un corrigé ( c'est un corrigé, mais divers reponses sont possibles pour le plan du commentaire par exemple ) Video par "flashbac". C'est intéressant à voir, voilà ^^
Uzumaki:J ai vu effectivement ça reprend pas mal de mes idées sauf l aspect lyrique que je n ai pas évoqué
Sarabande a écrit : j'ai tous les résultats le 7 juillet 😀 (Académie de Montpellier)
Bonjour, es-tu sûr ? Il me semblait que nous devions attendre le 15…
Cela me choque encore qu'il y ai un écart aussi important entre nos nombres de texte étudiés en classe.
J'en ai seulement 18…. J'ai l'impression maintenant que je me dois, d'obtenir une très bonne note le jour de l'oral! Il le faut, car je n'ai rien à réviser comparé à vous.
Bonjour,

Je demande à tout le monde, que vous soyez professeur ou non de me donner, s'il vous plait, un avis sur le plan que j'ai fait au bac sur le texte de Laurent Gaudé :

Problématique : Comment et sur quoi Laurent Gaudé veut nous faire réfléchir ?

Plan :

I. Un texte qui tente de nous émouvoir…

a) La présence de la mort
b) Champ lexical du regret et de l'échec
c) Un homme démuni

II. …afin de nous nous faire réfléchir sur notre vie, notre existence

a) Un apitoiement fait a la Mort
b) Chute d'un grand personnage

Voila après j'ai pas spécialement parlé du tigre et vous ? Merci de me donner un avis sur ce que j'ai fait 🙂
Pourquoi pas ça me semble intéressant Blue-Tiger!de toute façon,une multitude de plans était possible et heureusement !
Oui tu as raison, et je trouve qu'on a quand même de la chance d'avoir eu un texte contemporain pour commentaire,ne serait ce que pour la compréhension 😀
Blue-Tiger : ma deuxième partie est presque identique à part les intitulés mais ça reprend ce que j ai dit en gros ^^ la première partie il n y a qu un seul intitule que l on a en commun car j ai préféré brosser le portrait d Alexandre pour introduire ma partie sur la condition humaine et la mort . Ma problématique étant "en quoi avons nous ici au travers du portait d un conquérant agonisant , une réflexion sur la condition humaine et la mort ? "
Antique, et bien pour te dire un ami a fait exactement la même chose que toi, moi j'ai préféré partir des émotions pour arriver à la réflexion, mais c'est ça qui est intéressant, on peut voir les choses sous plusieurs angles. 🙂
Laurent Gaudé lui aussi se manifeste …
Le Huffington Post
ÉDUCATION - J'ai eu la surprise de découvrir, vendredi 19 juin, que mon texte "Le Tigre bleu de l'Euphrate" avait été donné comme sujet du bac français pour les élèves de 1S et ES. Dans ce texte, Alexandre Le Grand parle à la mort et raconte une dernière fois sa vie. Il évoque notamment la rencontre qu'il a faite avec un animal imaginaire et mythologique : le tigre bleu. Dans ces terres de Mésopotamie où coulent deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, le félin et le fleuve ont le même nom, oui. La poésie invite, à travers des jeux d'échos, des métaphores, des associations d'idées, à développer l'imaginaire et l'émotion.

Après quatre heures d'épreuve et des semaines de révision, les bacheliers se sont angoissés et défoulés sur les réseaux sociaux. Je comprends cela très bien. J'ai été par contre plus surpris de voir que, dans les jours qui ont suivi, bon nombre de sites médias annonçaient de façon tranchée et définitive que le mot "tigre" désignait le fleuve et non le félin. Cela a ajouté du bruit au bruit, et fait monter le sentiment de déception chez les jeunes gens. C'est dommage. D'autant plus que c'est inexact. Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à aller vérifier dans le texte intégral…