Le personnage de roman donne-t-il accès à la connaissance du cœur humain ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je n'arrive pas à créer de sujet (oui je suis une grosse boulette) et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à remplir ce plan. Mon sujet étant "le personnage de roman donne-t-il accès à la connaissance du coeur humain ?" je propose I) Oui
A° des procédés qui permettent de mieux connaître l'homme
B° les héros positifs ou négatifs
C° Les antihéros
II) Non (je ne développe pas)
III) ils permettent finalement de retrouver l'homme et de se retrouver
A° en tâchant de faire vrai et non pas de reproduire la réalité

et après gros blanc
Voilà, si qqn pouvait m'aider s'il vous plaît 🙂
Merci d'avance
Bonjour,

Ce que j'aurai fait :
Amorce : Les personnages sont, selon Pirandello "Des êtres vivants, plus vivants que ceux qui respirent et ont des habits sur le dos, moins réels mais plus vrais".

I. Certes, le personnage donne accès…
1) Le personnage de roman est forgé à l'image de l'Homme -> Réalisme et identification
2) Les ressorts dramatiques permettent de mettre à l'épreuve le cœur du personnage et d'étudier les thématiques liées au cœur humain
3) La connaissance du cœur humain à travers le personnage de roman est également permise grâce aux spécificités narratives du genre
-> Variété des discours / points de vue / Entrée dans la pensée du personnage…

II. Limites de la thèse
1) Les personnages de romans, véritables héros : des êtres idéalisés qui présentent une vision déformée du cœur humain
2) Des personnages qui restent industrialisés pour le bien de l'intrigue : la vision du cœur humain déformée pour et par la fiction -> inapplicable au réel
3) La diversité des points de vue sur le cœur humain parmi les romanciers complexifie l'apprentissage du lecteur sur le cœur humain
Cf La vision du cœur humain par Camus VS Honoré d'Urfé …

III. Masi surtout, le personnage de roman est également l'occasion pour le lecteur de se déconnecter du réel, une expérience qui ne met pas nécessairement en jeu la réflexion et l'apprentissage
1) Le personnage de roman et l'expérience de l'évasion / du dépaysement
2) Le personnage de roman : avant tout une création esthétique que le lecteur peut contempler
3) Le personnage de roman et les sentiments qu'il suscite chez le lecteur
-> Peut-être la connaissance du cœur humain est-elle là ? Dans l'expérimentation des émotions sur le lecteur et non sur le personnage ?

Ouverture sur le théâtre avec la même pb 🙂

Je ne suis qu'une élève de Première S… Alors peut-être vaut-il mieux attendre qu'un professeur du forum commente ton plan. 🙂

MERDE pour le bac !!!
Cordialement.
Le personnage de roman est-il source de connaissance du cœur humain ou source d'interrogations ? Est-il miroir ou mirage ?

I. Le personnage source de connaissance du cœur humain
- des caractères, des personnalités, des destins
- des personnages alter ego entre héros positifs et héros négatifs
- des personnages féminins ou masculins, de tous les âges, de toutes conditions, de tous pays, de toutes époques

et pourtant, ce ne sont que des êtres de papier, des êtres de fiction sortis de l'imagination , de l'observation, de la vie du romancier.
Les vivants ne ressemblent jamais à nos personnages inventés. Le peuple des romans et du théâtre constitue une race à part qui ne nous renseigne en rien sur nous-mêmes, ou qui, du moins, ne nous renseignent pas utilement.
François Mauriac Préface de Galigaï
Le romancier fait-il, comme l'affirmait Balzac, "concurrence à l'état-civil" ou bien y a-t-il imposture ?

II. Le personnage de roman source de mirage
- du danger de l'identification
- du danger de l'illusion du vrai
- du risque de croire que la vie est un roman ou que le roman c'est la vie

III. Pourtant le personnage recèle une part d'humanité
C'est dans les grands romans que l'humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance de cœurs … Et ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle.
Claude Roy
- Le lecteur découvre une approche psychologique, sociale, familiale …
- Des personnages peuvent accompagner le lecteur, une fois le livre fermé
- Le personnage, et ce n'est pas sa moindre fonction, pose question au lecteur, il est source d'interrogations sur l'homme.