Insérer une citation dans une écriture d’invention

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Bac de français étant demain je viens de me demander quelque chose.
Comment peut-on insérer un citation dans une écriture d'invention, attention pas une citation d'un des textes du corpus, non une citation d'autres auteurs. Je m'explique, imaginons que le sujet soit sur l'argumentation, je voudrais insérer dans un dialogue entre 2 personnes la citation suivantes : Cicéron « Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d'arguments. » ; comment dois-je m'y prendre. Dois-je juste citer ou également dire le nom de l'auteur de la citation ?

Je sais que je demande ça tard mais si vous pouvez me répondre ce serait cool 🙂
Merci
Bonjour,
tu dois simplement faire dire la citation à l'un de tes personnages; et si tu veux absolument donner le nom de Cicéron, tu peux écrire: "Cicéron a dit un jour que les orateurs élevaient la voix quand ils manquaient d'arguments" ou encore "D'après Cicéron, les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d'arguments."
Simplement n'interviens pas personnellement ça doit être dit par l'un des personnages, c'est la seule règle.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Du coup s'il on cite un auteur il faut espérer que le correcteur connaisse là citation pour que cela apporte un plus, un peu dommage