Définition du structuralisme

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Malgré plusieurs recherches, je ne parviens toujours pas à comprendre la définition du structuralisme.

Si vous pouvez m'éclairer là-dessus…
Oui, c'est délicat vu le nombre de champs disciplinaires concernés par le structuralisme et l'impossibilité de le circonscrire dans une définition simple, comme on le ferait pour un mouvement philosophique, par exemple.
On peut regrouper sous ce terme toutes les sciences des systèmes de signes. Le point de départ de la pensée structuraliste, c'est évidemment Saussure qui définit la langue en tant que système arbitraire de signes évoluant suivant ses lois propres. Le génie de Saussure est dans cette découverte, et dans l'application qu'il en fait aux deux niveaux du signifiant et du signifié (pour lui, les deux sont arbitraires), même si c'est surtout au signifiant et à la syntaxe que s'attacheront les linguistes postérieurs, surtout ceux de l'école américaine. On conçoit que d'autres sciences puissent être concernées par le structuralisme : l'anthropologie entre autres, les groupements humains étant fondés sur des relations complexes qui relèvent de systèmes structurés (Lévi-Strauss).
Quand on parle de signe, qu'est-ce qu'on entend par là ?
Dans le cadre linguistique, le signe est une manifestation phonique émise en vue de produire une signification.
Il a deux versants : 1° Le matériau sonore (signifiant) : dans le mot [mal], je ne peux pas changer le a en o [mol] sans le dénaturer. 2° Sa signification (signifié) : le mal de tête, le mal social… signification conceptuelle qu'il ne faut pas prendre pour la réalité elle-même (cf le fameux tableau de Magritte représentant une pipe, et justement titré :"Ceci n'est pas une pipe").
Le signe est produit consciemment, en vue de signifier quelque chose, sans quoi ce n'est pas un signe. Ainsi, les signes d'une maladie ne sont pas des signes au sens structuraliste, ce sont des indices ou des symptômes.