Bojour à tous je suis en première S.
J'aimerai savoir si il faut faire des sous-parties dans une question de corpus?
Avec un plan semblable à celui-ci:
I Première partie
a) sous-partie 1
b) sous partie 2
II Deuxième partie
a) sous-partie 1bis
b) sous partie 2bis
Ou si il faut seulement faire 2 à 3 grandes parties:
I Première partie
II Deuxième partie
J'ai regardé la méthode du corpus sur plusieurs sites mais ils ne disent jamais la même chose sur les sous-parties.
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.
(Je sens que ma question va donner lieu à quelques désaccords)
Je suis pas du tout sur mais à mon avis tu fais des grandes parties avec des sous parties ouais , ( surtout n'annonce pas de sous parties dans l'introduction ).
Après moi je trouve que la Question de corpus , c'est assez bizarre, je fais jamais vraiment de plan comme dans le commentaire :/. Enfin il vaut mieux qu'une personne qualifiée te réponde 🙂
Je pense que tu dois trouver une partie à laquelle tu associes une idée. Dans cette idée tu mets en relation les textes du corpus. Par exemple, le comique de geste peut être montré différemment d'une comédie de Molière à une scène du théâtre de l'absurde de Ionesco. En tout cas trouve les idées, pour chaque idée tu confrontes les textes, ça suffit. pas besoin de se prendre la tête inutilement, contente toi de revenir à la ligne après chaque idée dans laquelle tu as confronté tes textes.
Ces idées peuvent porter sur les points communs/différences (ce n'est pas toujours le cas) d'aborder tel thème (la mort par exemple et là il faut mettre en relief peut être le registre tragique employé par chaque auteur).
dans la plupart des corrigés de question de corpus, les parties (entre 2 et 4) ne présentent pas de sous-parties. Je crois que les plans ne sont plus vraiment exigés et que les attentes ont baissé.
Je privilégie toutefois des sous-parties abordant chaque fois un rapprochement, une opposition ou une simple comparaison entre les textes sur un ou plusieurs aspects qui répondent à la question puis je classe pour avoir un plan progressif avec des parties.
Donc 2 parties/ 2 sous-parties mais je crois que ce n'est plus exigible, à vérifier.
EDIT: argh des fautes qui piquent trop les yeux.
Tu as une heure pour faire la question de corpus, ne t'embête pas à trouver des sous-parties. Je ne suis même pas certain que faire un plan et l'annoncer soit réellement nécessaire, bien que ce soit toujours mieux.
C'est marqué ici qu'annoncer le plan est facultatif
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/question-corpusPour moi c'est clairement évident qu'il faut en faire, mais en se cassant moins la tête que pour le commentaire c'est tout. Elles peuvent même te venir bêtement à la rédaction où il s'agit juste de revenir à la ligne quand tu as l'impression qu'il le faut
Bonsoir,
Trouver des sous-parties est facultatif, dans la mesure où tu confrontes bien les textes de manière synthétique et organisée dans ton développement. Il est certain cependant que les sous-arguments précisent et étoffent ton plan et seront toujours appréciés…
Personnellement, je fais souvent trois parties / deux sous parties par partie… Attention cependant à rester précis et concis ! 🙂
Cordialement.