Ionesco, Rhinocéros - Dénouement tragique

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Pourriez-vous me dire ce qu'il y a de tragique dans le dénouement (ou plutôt le monologue final de Bérenger) de Rhinocéros (Ionesco) ?
Pour ma part, je pensais à :
- Bérenger entre posture de héros et d'anti-héros (personnage pathétique, qui ne parvient pas se transformer malgré ses tentatives désespérées, personnage dont l'attitude en devient risible, mais qui parvient à la fin à opposer une résistance "héroïque")
- la solitude de Bérenger et, outre le désir puis le brusque changement s'agissant de la transformation en rhinocéros, le drame d'être loin du groupe (évocation de la pression du groupe sur l'individu, la solitude du personnage, plus généralement les relations entre l'individu et le groupe et de fait le tragique de la condition humaine)

Voilà, merci de me donner votre avis.
Bonjour,
pour moi tes éléments sont bons, sauf en ce qui concerne le premier point: Bérenger est bien un anti-héros qui ne devient héroïque qu'à la faveur des circonstances, mais il n'a jamais voulu se transformer et là réside sa force. Le tragique résiderait donc dans le fait qu'un personnage comme Bérenger ne pourra pas résister longtemps à cette vague déferlante qu'est la rhinocérite (fin inexorable)
Le tragique tient également au fait que tout le monde, à une exception près, s'est transformé en rhinocéros, ce qui renforce le caractère inexorable de la rhinocérite et l'isolement du personnage qui est seul à lutter (c'est ce que tu as dit)
Alors on peut éventuellement parler plus en détail de la volonté de se transformer en rhinocéros (avec tout ce qui a trait à l'inversion des valeurs, à l'éloge des rhinocéros par Bérenger) puis montrer que c'est un personnage pathétique, en proie à une agitation burlesque qui parvient, une fois qu'il a compris qu'il ne pourrait se transformer, à opposer une résistance héroïque. Enfin, on peut parler eu tragique de la condition humaine, le poids du groupe sur l'individu et le mystère que pose la pièce à la fin : pourquoi Bérenger, lui seulement, ne s'est pas transformé. Ce monologue final reste obscure puisque l'on ne sait par exemple d'où proviennent les rhinocéros etc. Justement, peut-on alors parler de dénouement, comme dans les pièces classiques ?
Curieux.
Tu posais la même question le 5 juin et je pensais t'avoir répondu sur l'ambiguïté et sur les types de dénouements au théâtre.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/49819-ionesco-rhinoceros-monologue-final-de-berenger.html
En effet. Avec du recul, j'ai réalisé que je n'étais toujours pas parvenue à répondre au cette question.