Sujets du bac 2015 - Épreuve de philosophie

Entraide scolaire

31 réponses · Page 2 / 2

Merci bien. Vous semblez véritablement brillant-e.
Ca donne envie de faire de la philo l'année prochaine ! 🙂

Très cordialement.
Wow.. merci pour le compliment ! cela dit mon plan pour le sujet sur la morale n'est pas paradigmatique, un traitement plus pertinent et qui accorde plus de place à notre rapport aux êtres vivants serait préférable
Ca donne envie de faire de la philo l'année prochaine !
Tu n'es qu'en première ? Tu es en quelle filière ? En L, nous avons huit heures de philo 😜 les cours sont très intéressants (sauf pour quelques notions "ovni" au programme), mais tu les apprécieras encore plus si tu les complètes en lisant ce dont parle le prof (pour reprendre l'exemple de la "fin en soi", il y a un gouffre entre la façon dont la présente le prof et celle dont Kant l'intègre à sa morale :/ ). Mais je n'ai peut être pas besoin d'être si prolixe, l'intérêt dont tu témoignes se suffit peut être déjà à lui-même 😉
Euh de rien, je dis ce que je pense ! 🙂

Première S (oui le blasphème 😂 ) . Le programme, après y avoir jeter un coup d'œil, est nettement moins intéressant… Dommage, si l'on nous enseignait plus de philosophie et de notions d'éthique, peut-être y aurait-il moins de dérives scientifiques… En espérant que l'intérêt suffira à aller plus loin et comprendre les grands philosophes de manière respectable… 😀

Mais après tout, autant nous apprendre le moins de choses possibles … Vive le nivellement par le bas…

Merci encore de ta réponse 🙂
Cordialement.
La meilleure formation en philosophie est toujours la tienne propre; je trouve que rien n'est plus formateur que de se confronter aux textes mêmes ! Si le cours est plat ou que des notions particulièrement riches y manquent, le mieux est toujours de combler le vide par soi-même. Et puis - parce qu'il faut quand même en parler à un moment ou à un autre - c'est beaucoup plus rentable en terme de notes… la meilleure méthode, si la philosophie t'intéresse, c'est de se choisir deux-trois auteurs (que l'on arrive à comprendre) et de les approfondir au maximum. Mais tu n'en ressortiras pas indemne 😉
Pour ma part, j'ai beaucoup plus insisté sur la notion de moralité que de vivant. À vrai dire, je ne connaissais rien sur la notion de vivant, donc je n'avais pas beaucoup le choix. J'en ai profité pour citer tous mes référents sur le devoir ainsi que sur l'état et la justice, qui sont liés à cette thématique. Pour la seconde partie, qui est censée répondre négativement à la question, j'ai parlé des institutions et des lois qui nous obligent à avoir moins de respect envers autrui. Mais bon je pense avoir foiré quand même.
Like a Virgin, tu me bluffe. Tu as des qualités littéraires et des qualités de réflexion. De plus, je suis en première, et malgré ça j'arrive à suivre ton analyse! A mon avis, tu aurais pu t'en sortir avec n'importe quel sujet. Ce qui compte c'est ta réflexion personnelle, non?
J'espère que l'année prochaine, la philo va me passionner autant que pour toi!
Ce qui compte c'est ta réflexion personnelle, non?
C'est en tout cas ce que les professeurs vérifient au bac. Tant que c'est cohérent et que c'est pas hors sujet l'on est assuré d'avoir une note correcte.
Eh ben personnellement… J'ai pris l'étude de texte, qui était plutôt intéressant et sympa. En même temps, n'ayant rien suivi de l'année, prendre une dissert aurait été plutôt laborieux. 😉

Il paraît qu'il était "bourré" de pièges, même si je ne comprends pas trop en quoi…
8h de philo en L ? Mais pourquoi suis-je allée en S ? 🙄
Bonjour, alors voilà j'ai passé le bac de philo il y a peu de temps et j'aurai besoin d'avis sur mon plan. 😀

La question étant : "La confiance de l'individu n'est elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?".
Je voulais savoir si mon plan convenait à cette question. 

I - La conscience le miroir de la société (oui)
1) Une société modèle (références: Hobbes: état de nature mauvais pour l'homme, la société doit le guider. Platon : loi morale, sentiment de pitié. Karl MARX: société vise ses propres interets. Rousseau, Aristote: soumission de l'Homme, Aristote : la société doit faire en sorte de reprendre chaque désir des hommes + Rousseau: vivre à l'état de nature). 
2) Des critères amenant l'Homme à être prédestiné à un avenir choisi
(Karl MARX: classes sociales, parents, éducation --> peuvent influencer l'Homme. Kant le ''Je'' qui permet le ''Tu'')

II- Se différencier( non)
1) La liberté de conscience avant tout (Kant plus Rousseau: selon eux la liberté fait la dignité. Descartes : le cogito. Rousseau + Hobbes (l’état de nature)
2)Se différencier = vertu, courage. Monde libre détaché de toute dictature prescrite par la société (Platon = sagesse, intelligence. Faculté de dvpt personnel = se différencier)

III- Autrui (peut etre)
1)Le regard des autres: il faut s'en défaire (Sartres "l'enfer c'est les autres" opposition avec Schopenhauer: l'homme est un internel insatisfait. Exemple désir)
2) Avoir une conscience morale tout en respectant ses propres valeurs (Hobbes critique Platon: il faut faire preuve de conscience morale: avoir une "loi morale", la satisfaction doit être limité. Machiavel : usage de la force dans la société)

Je stress un peu donc j'aimerai avoir vos avis 😞
Pour t'aider : https://www.philomag.com/bac-philo/copies-de-reves/la-conscience-de-lindividu-nest-elle-que-le-reflet-de-la-societe-a
https://www.bfmtv.com/societe/bac-es-2015-les-corriges-des-sujets-de-philo-895324.html

Cordialement.