Bonjour à tous,
Je dois faire du soutien scolaire en latin à un lycéen en vue du bac et j'aurais aimé faire une liste des points problématiques sur lesquels il sera susceptible d'être interrogé (ça me fera également une bonne révision 😜 )
Je pensais à :
- l'ablatif absolu
- la proposition infinitive
…
D'autres idées?
Si c'est pour l'oral, il doit avant tout savoir traduire et commenter les textes de sa liste.
Ces points problématiques surgiront d'eux-mêmes au cours de vos séances de révision. Ce qu'on prévoit n'arrive pas toujours et a souvent même un malin plaisir à ne pas se concrétiser.
PierreetJean a écrit :
Je dois faire du soutien scolaire en latin à un lycéen en vue du bac et j'aurais aimé faire une liste des points problématiques
Je vois notamment :
Ablatif absolu
Proposition infinitive
Adjectif verbal / Gérondif
Systèmes conditionnels (potentiel, irréel etc.).
Ajouter peut-être Double datif, ablatif / génitif de qualité…
Peut-être aussi l'emploi des réfléchis.
Et les principaux emplois de Cum, Ut & Quod.
🙂
La concordance des temps.
L'emploi du subjonctif.
TOUT est problématique dans la grammaire latine !
Travaillez les textes, approfondissez les points sur lesquels votre élève a buté.
Exactement. Il n'y a pas d'un côté les textes - la langue allais-je dire -, de l'autre la grammaire. On ne demandera pas au candidat de traiter un point de grammaire précis.
Certes mais c'est aussi pour moi, il me faut bien connaître ces points pour pouvoir comprendre là où il bloquera et lui répondre sur le vif 🙂
Merci à Jean-Luc Picard et Anne pour cette petite liste!