Procédé d’omission de lettres dans un mot

Langue française

36 réponses · Page 2 / 2

Sans parler du passage du latin au français, on sait que des mots français ont donné naissance à d'autres mots français par apocope (cinéma) ou par aphérèse (bus). Y a-t-il eu le même phénomène avec la syncope ?

Question subsidiaire (non destinée à faire oublier la principale) : le passage de papa à pa est-il bien une haplologie ?
Comme je t'ai dit plus haut à propos de scrogneugneu :
Des syncopes franco-françaises lexicalisées comme celles-là me semblent effectivement rares.
De fait, il ne m'en vient pas d'autres à l'esprit…

pa, une haplologie, pourquoi pas ?
Encore que le phénomène semble plutôt concerner les mots un peu plus longs.
C'est aussi une apocope et une aphérèse, tu noteras.
Je suis ta digression.

Écrivons papa pa1pa2

Si on crée pa à partir de papa en créant pa1 à partir de pa1pa2, c'est une apocope.
Si on crée pa à partir de papa en créant pa2 à partir de pa1pa2, c'est une aphérèse.
Et c'est une haplologie.
Et c'est un mot particulier.
(D'ailleurs comment désigne-t-on les mots comme papa, maman, manman, doudou, Janjan, des mots tout simples pour bébés ?)

Mais existe-t-il des mots qui soient de vraies apocopes et aphérèses en même temps ? Dit autrement, existe-t-il des mots trucmachinchose ayant donné machin ?
D'ailleurs comment désigne-t-on les mots comme papa, maman, manman, doudou, Janjan, des mots tout simples pour bébés ?
Ces mots formés par redoublement expriment une intention affectueuse et caressante.
Ce sont des hypocoristiques.
Mais tous les hypocoristiques ne sont pas forcément formés par redoublement, certains sont formés par aphérèse, apocope, suffixes.
Et si tous les mots formés par redoublement ont une valeur expressive, ce ne sont pas tous pour autant des hypocoristiques. Voir crincrin, gnangnan, flonflon, zinzin…
Mais existe-t-il des mots qui soient de vraies apocopes et aphérèses en même temps ?
Je n'ai pas creusé la question… Mais si cela existe, cela doit être rare !
Un peu analogue, mais à l'envers : apophérèse = apocope + aphérèse, comme alicament.
Mais qu'est-ce qui vous prend à tous de parler en grec ? 😀
Les apophérèses ne sont pas appelés aussi des mots-valises ?
Laoshi a écrit :Mais qu'est-ce qui vous prend à tous de parler en grec ? 😀
Et encore, en disant « grec » tu te montres particulièrement compréhensive. 😀
G, tu fais l'inculte ?

Tu as raison, ce n'est pas du grec mais du serbo-croate.
petite plume apprentie a écrit :bonjour,
Aphérèse: effacement d'un phonème, graphène ou syllabe en début de mot
ex: 'ttention
Apocope: effacement d'un phonème, graphène ou syllabe en fin de mot
ex: pauv'diable
Bonsoir,

N'oubliez pas "troncation", terme générique pour "réduction de mot".
Je ne le connaissais pas celui-là. Il sonne moins bien que les autres. Et en plus, il n'est pas grec, seulement latin. 😞 A la trappe !
Mais tous les hypocoristiques ne sont pas forcément formés par redoublement, certains sont formés par aphérèse, apocope, suffixes.
Cette phrase-là, je vais la proposer à mes informaticiens linuxo-debianistes, rien que pour rire 😀
J'ai souvent vu dans des forums pour informaticiens des essais de phrases, des tentatives de paragraphes, des charabias pseudo-explicatifs qui feraient bien rire tout le monde ici.
Roméo31 a écrit :Bonsoir,
J'ai toujours peur de confondre troncation (dans ce contexte) et troncature (en mathématiques) lorsque j'écris ce procédé (avec le stress) donc je préfère les mots plus complexes.

Hippocampe: il faut faire partager 😀
Hippocampe a écrit :des charabias pseudo-explicatifs
J'espère qu'en l'occurrence je ne suis pas visé… 😜
Si je disais oui, qui me croirait ?
De toute façon, je parle de ce qu'on lit dans les forums consacrés à l'informatique.