Bonjour.
Je voulais savoir s'il existait un nom pour désigner le fait d'omettre des syllabes ou des lettres dans un mot, du style : "t'sais" pour tu sais, "t'fais" pour tu fais etc.
bonjour,
Aphérèse: effacement d'un phonème, graphène ou syllabe en début de mot
ex: 'ttention
Apocope: effacement d'un phonème, graphène ou syllabe en fin de mot
ex: pauv'diable
On peut aussi parler simplement d'élision.
Dans ces cas-là, elle est signalée par une apostrophe remplaçant les lettres manquantes.
Les aphérèses lexicalisées (le bus pour l'autobus ) et les apocopes lexicalisées (vélo pour vélocipède) s'écrivent sans apostrophe.
Je profite de ce fil pour poser le même genre de question, mais cette fois «au milieu» du mot.
Serait-ce «contraction» ?
Je donne pour exemple «ptet» pour «peut-être»que j'emploie assez souvent dans les forums informatiques, où l'orthographe n'est pas très recherchée.
Voir mon message précédent.
Je parlerais plutôt de double élision : p'têt'
ricardo a écrit :[…] «ptet» pour «peut-être» que j'emploie assez souvent dans les forums informatiques, où l'orthographe n'est pas très recherchée.
C'est en contradiction avec ta signature ( « Défendons la langue française » ). Il me semble que cette langue, il faut la défendre partout, et notamment dans les lieux où l'on écrit le plus aujourd'hui, c'est à dire dans les forums. 😉
P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non !
Une élision familière a parfois des vertus expressives…
freddy.lombard a écrit :ricardo a écrit :[…] «ptet» pour «peut-être» que j'emploie assez souvent dans les forums informatiques, où l'orthographe n'est pas très recherchée.
C'est en contradiction avec ta signature ( « Défendons la langue française » ). Il me semble que cette langue, il faut la défendre partout, et notamment dans les lieux où l'on écrit le plus aujourd'hui, c'est à dire dans les forums. 😉
Tu as raison mais, pour ma défense, j’ai bien précisé que dans ce genre de forum, la bonne orthographe n'est pas le but recherché.
La fréquentation est surtout «matheux», dont certains sont accompagnés d’un très bon bagage (plusieurs normaliens).
J’ajoute que dans ces forums, et spécialement dans celui que j’ai administré pendant plus de dix ans, ma signature est différente : «L'action est plus efficace que la polémique, mais plus rare».
Syncope : Disparition d'un ou plusieurs phonèmes à l'intérieur d'un mot.
Anne, connais-tu des exemples de syncope ? C'est tellement rare.
Le prénom Tara est-il une syncope de Tamara ?
On peut aussi parler d'haplologie, me semble-t-il, pour parler de la suppression d'une syllabe quand deux identiques se suivent comme pour "pa" au lieu de "papa".
Anne345 a écrit :Syncope : Disparition d'un ou plusieurs phonèmes à l'intérieur d'un mot.
Voilà le mot que je cherchais, mal, d’ailleurs, car je l’ai retrouvé dans mon pense-bête.
J’en avais noté un autre, qui semble plus général :
«métaplasme = modification de la forme d'un mot par l'ajout, la suppression, la transformation d'une lettre ou d'une syllabe»
Hippocampe a écrit :On peut aussi parler d'haplologie, me semble-t-il, pour parler de la suppression d'une syllabe quand deux identiques se suivent comme pour "pa" au lieu de "papa".
Je doute que
pa soit une haplologie.
L'haplologie est, à supposer que j'ai bien compris, un mot courant entrant dans le dictionnaire simplifié par rapport à ce qu'il devrait normalement être.
féminin + iser = fémininiser alors que nous disons féminiser.
Voir projet voltaire ou Persée
Un bel exemple de syncope entrée dans le dictionnaire : scrogneugneu.
(Syncope de "sacré nom de Dieu")
En tout, les syncopes sont rares, non ? Bien plus que les aphérèses qui le sont plus que les apocopes ?
Tu connais d'autres exemples ?
Des syncopes franco-françaises lexicalisées comme celles-là me semblent effectivement rares.
Mais de nombreux mots français populaires issus du latin sont le fruit d'une syncope, par lente évolution phonétique au cours des âges. Ainsi, le mot latin prehensionem s'est-il syncopé en prison, le mot redemptionem a évolué en rançon; subitaneum a donné soudain,perpetaneum a donné parpaing, etc.
Merci au ministre de l’EN de vouloir supprimer le Latin 🙄
EDIT :
Ne pas prendre ça politiquement, mais si cette remarque est gênante, supprimez-la.
Et Tara et Tamara, rien à voir ?
Si tous les sites sont d'accord pour donner un origine hébraïque à Tamara, du prénom Thamar (palmier), c'est du grand n'importe quoi pour Tara, japonais, mais aussi
Tara est un prénom qui peut être rattaché à plusieurs origines. Ainsi, Tara est le nom de la capitale mythique de l'Irlande mais est aussi portée par une divinité tibétaine.
Le prénom Tara vient du terme gaélique « teamhair » qui signifie « la colline ».
Etymologie de Tara : grecque : de Tarasia, patronyme d'un illustre personnage originaire de Tarente, en Italie méridionale, l'une des plus anciennes cités de la Grande Grèce.
Mais aucun ne le rapproche de Tamara.
Jehan a écrit :Un bel exemple de syncope entrée dans le dictionnaire : scrogneugneu.
(Syncope de "sacré nom de Dieu")
Celui qui a fait une relation entre
scrogneugneu et
sacré nom de Dieu a une sacrée imagination !
Ce n'est pas de l'imagination.
C'est passé d'abord semble-t-il par l'étape
sacrégnongnieu...
Voir ici :
https://www.cnrtl.fr/definition/scrogneugneu