Duras, L’Amant de la Chine du Nord - Ouverture

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car j'ai une panne d'idée totale pour trouver une ouverture à ma lecture analytique: L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras. Il s'agit de la scène de la première rencontre entre la jeune fille et le Chinois. Je sais que ce roman appartient au mouvement littéraire le "Nouveau Roman", j'essaye de creuser cette piste là mais je ne trouve aucun texte que je pourrais mettre en relation avec le mien.

Sachant que j'ai déjà évoqué la première "ébauche" de son roman dans mon introduction: L'Amant, et que j'ai parlé des liens qu'on pouvait faire avec l'Education sentimentale de Flaubert (la rencontre de Madame Arnoux et Frédéric), je ne peux pas utiliser cela dans ma conclusion.

Merci d'avance 🙂
Tout autre est la rencontre d'Anne D. avec Chauvin dans Moderato Cantabile.

Bonjour,
Pour le nouveau roman:
- peut-être la rencontre entre Lol V. Stein et Jean Bedford, où on découvre enfin qui est le personnage qui prend en charge la narration du roman dans [i]Le ravissement de Lol V. Stein[/i], toujours de Marguerite Duras.
- rencontre des arrière-grands-parents du héros de [i]Tobie des marais[/i] de Sylvie Germain au début du roman: rencontre après leur renvoi à Ellis Island

Sinon je possède [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/rencontre-dans-lunivers-romanesque-questions/dp/2218079011]ce livre[/url] où des exemples de rencontre sont donnés (si besoin est je peux en citer quelques uns).

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais explorer cela.

Ce serait avec plaisir de voir les exemples de rencontres donnés dans le livre! Cela pourrait m'aider pour encore d'autres lectures analytiques.

Merci 🙂
Ok en voici quelques uns (5 au hasard sur les 13 proposés)
- La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette: rencontre Mme de Clèves / prince de Nemours
- Manon Lescaut, Abbé Prévost: chevalier des Grieux / Manon
- Le Rouge et le Noir, Stendhal: Julien / Mme de Rênal
- Les Filles du Feu, Nerval: narrateur / Adrienne
- Le Grand Meaulnes, Alain Fournier: Meaulnes / deux femmes

L'ouvrage présente des extraits, des pistes de réflexions, un tableau analytique récapitulatif et des questions de corpus sur les extraits présentés. Il peut donner des idées d'ouverture et d'exemple pour la dissertation/écrit d'invention. Si vous le trouvez d'occasion, pourquoi pas 🙂 (je l'ai récupéré de ma mère qui l'étudiait à l'époque de son bac je crois ou quelque chose s'en approchant).