Féminin de prolo

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans le second volume, qui vient de paraître, de son excellent roman Vernon Subutex, Régine Desforges, dont on devine sans peine qu'elle connaît la langue française sur le bout des doigts, emploie le mot prolotte comme féminin de prolo.

Ce féminin remplit un vide dont on se rend compte, maintenant qu'il a été mis sur le marché linguistique français. Une prolo me choquerait assez. Prolotte au contraire passe très bien, tout au moins à mon sens, bien que je n'eusse utilisé qu'un seul t.

Ma question est alors : qui aurait connaissance d'un féminin de facho, claudo, macho, et autres diminutifs plus ou moins argotiques du même style ? (Pour aristo nous avons depuis longtemps aristote, sans majuscule initiale.)
Alleluia !
Régine Desforges est revenue à la vie pour publier un dernier roman…
Le mot prolétaire ne désigne pas une profession ou un métier.

S'il s'agissait d'une profession on garderait la forme épicène comme pour les sigles. Voir "Du féminin".
2.c. Noms se terminant par -a, -o et -u

Ces rares cas concernent des désignations très anciennes (boutefeu) ou des emplois métonymiques (tuba). La forme épicène est retenue : une boutefeu, une tuba.
Les autres cas correspondent à des formes abrégées (voir 4) ou d'origine étrangère (voir 5).
Règle 4. : Abréviations et sigles
Les formes abrégées et les sigles sont épicènes : une extra, une O.S., une P.D.G.
Prolotte est mignon grâce au tte. Cela diminue l'impact du mot prolétaire comme tout diminutif.
Bravo pour aristote. J'ai bien ri. Le seul problème avec les inventions c'est qu'elles finissent aux oubliettes.
ponthieu a écrit :facho, claudo, macho, et autres diminutifs plus ou moins argotiques du même style
Ces mots ne sont pas des diminutifs mais des noms ou des adjectifs appartenant au vocabulaire familier. La marque du pluriel existe (des fachos) mais pas la marque du féminin (une facho).

Les mots auto / moto sont de même nature et il ne viendrait à personne l'idée de dire et écrire une autote et une motote.
Prolotte est déjà été référencé comme adjectif dans Bob, le dictionnaire d'argot :
derniers bastions d'une population prolotte en voie d'expulsion dans un quartier tombé aux mains cupides des promoteurs immobiliers
https://www.languefrancaise.net/Bob/5435

Comment pourrait-il y avoir une féminin à macho ?
Eh bien machotte ! Dieu que c'est laid !
Delia a écrit :Alleluia !
Régine Desforges est revenue à la vie pour publier un dernier roman…
Désolé, j'ai dû avoir un court-circuit dans le cerveau. Il s'agit bien sûr de Régine Despentes.
Elle ne s'appelle donc plus Virginie ?
Portia a écrit : Prolotte est mignon grâce au tte. Cela diminue l'impact du mot prolétaire comme tout diminutif.
Bravo pour aristote. J'ai bien ri. Le seul problème avec les inventions c'est qu'elles finissent aux oubliettes.
Pas toutes ! --> "courriel", "logiciel", etc.