Latin : des verbes déponents

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans le cours de latin que je suis (livresque, sans professeur), les verbes déponents sont nombreux. La langue latine en compte tant, ou est-ce la volonté de l'auteur du cours de les proposer en grand nombre pour habituer l'élève à leurs conjugaisons ?

La grammaire les définit comme "verbes de forme passive avec un sens actif". Je me pose la question suivante : Les Latins eux-mêmes considéraient-ils leur conjugaison comme passive, ou était-ce pour eux des conjugaisons actives dont les terminaisons ressemblaient aux terminaisons passives ? Mais sans jamais les confondre. En somme, les modèles de conjugaison active ne se limiteraient pas aux modèles "amo, moneo, lego, capio, audio" mais compteraient aussi les modèles "imitor, vereor, utor, patior, experior". Un peu comme pour nous, la forme "je suis venu" n'est jamais perçue passive. Nous avons conscience qu'elle ressemble fort à une forme passive mais nous ne pouvons les confondre. Dire aujourd'hui que les verbes déponents latins sont des verbes de forme passive avec sens actif, est-ce la même chose que de dire que la forme "je suis venu" est un verbe de forme passive avec sens actif ? J'espère que non !

Je ne sais pas si j'ai bien su formuler ma pensée.