Tutorat - Problèmes d’expression

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Cette année, je suis en seconde et, comme j'aime bien le français - et qu'en plus un peu d'argent ne fait jamais de mal - j'ai donné un cours à une fille de 14 ans qui a pas mal de difficultés. Il faut savoir qu'elle est anglophone, mais qu'elle parle français depuis de nombreuses années. Ses problèmes sont surtout à l'écrit.

Sa difficulté majeure est l'expression (incluant donc la syntaxe). Quelles types d'exercices pourrais-je lui proposer pour l'améliorer ?

Pensez-vous qu'il serait judicieux de prendre un peu de temps, durant le cours, pour lire un bouquin sympa (quelques pages à chaque cours) ? Si oui, que pourrais-je en tirer ?

Merci !
Bonjour,

Pour améliorer la syntaxe tu peux lui donner des cours de grammaire, sur les propositions, les infinitives etc. Revoir les bases, et faire des exercices, par exemple ceux où on donne deux phrases qu'il faut lier en une seule avec une subordonnée.

Tu peux aussi lui demander de lire un livre court, une nouvelle et d'en faire le résumé ou d'en dire en un pragraphe ce qu'elle en pense, pour qu'elle mette à profit les cours que tu lui donnes.
Oui on travaille beaucoup la grammaire !

Est-ce qu'il serait bien de lui faire écrire de courtes rédactions ?
En ce qui concerne l'expression écrite, est-ce que vous auriez des idées ?

Merci 🙂