Lettres de recommandation ENS sur dossier
16 réponses
Bonjour à tous,
Terminant actuellement mon année de khûbe en filière moderne option Histoire-Géographie, je candidate pour intégrer l'ENS de Lyon en auditeur libre en Master d'Histoire suite à l'échec au concours.
Seulement, je ne sais pas dans quelle mesure les lettres de recommandation de la part des professeurs sont bien vues (et si oui, combien faut-il en avoir ? - si tant est qu'il y ait un "seuil maximal") car cela n'est pas précisé sur le site de l'ENS, pouvez-vous m'éclairer ?
Un ami qui a intégré Lyon sur dossier il y a quelques années m'a dit qu'à l'époque il fallait 2 lettres de recommandation obligatoires mais apparemment aujourd'hui les règles ont changé, d'où mon interrogation, d'autant plus que pour l'intégration sur dossier à l'ENS de Paris, il est bien spécifié que les lettres de recommandation sont proscrites.
Merci d'avance pour vos réponses !
Salut !
Je suis exactement dans le même cas que toi : cube, LSH, spécialité Histoire-géographie, et j'envoie moi aussi un dossier pour entrer en master d'Histoire à l'ENS Lyon. J'ai quelques lettres de recommandation, et je passe mon temps à les sortir et à les remettre dans mon dossier…et j'ai bien vu qu'à Ulm elles étaient proscrites.
Donc j'espère que ce message pourra faire avancer la discussion, ou au moins lui donner un peu plus de succès sur le forum.
Je connais une personne scolarisée à l'ENS Lyon qui m'a déconseillé de le faire. Le problème, c'est qu'elle a intégré sur concours, et elle m'a dit-elle même qu'elle ne connaissait pas du tout les critères de sélection des dossiers. Donc, je ne sais pas quel crédit accorder à sa parole, bien que je sois d'accord avec elle sur le fait qu'une lettre de recommandation ne veut rien dire : les appréciations sur le bulletin suffisent, et les notes.
Mais une de mes professeures m'a vivement conseillé de les mettre, en me disant que les lettres étaient "codées", qu'elles envoyaient un message clair à celui qui les lisait et que, dans le pire des cas, ils ne les liraient pas.
Comme tu le vois, je suis aussi dans le flou, mais on se prend peut-être la tête pour pas grand chose. A mon avis, ils regardent surtout le projet de mémoire, la collante du concours et les appréciations sur les bulletins (mais ce n'est que mon avis).
Donc, mon message ne sert pas à grand chose, mais ça fait du bien d'extérioriser un peu ce sentiment désagréable de ne pas savoir comment faire valoir son dossier !
J'espère qu'on sera (très) bientôt éclairé !
Bonjour,
Oui pour les lettres de recommandation à l'ENS de Lyon, 1 ou 2 venant évidemment de vos profs d'histoire. Y étant élève historien (bientôt en 3ème année), je connais très bien les enseignants historiens, donc c'est oui.
Je vous déconseille clairement de venir à l'ENS de Lyon en auditeur pour l'image prestigieuse que peut véhiculer l'Ecole. Je ne peux pas trop expliciter mes propos sur un forum public, mais à moins d'avoir un directeur de mémoire à l'ENS de Lyon (ou à la fac de Lyon) ou d'être Lyonnais, ça n'en vaut pas la peine.
Bonne continuation,
Bouledepapier
Je suis d'accord avec Bouledepapier, je pense que les lettres de recommendation (1 ou 2) ne feront pas de mal. Cela dit je pense que ça ne changera pas la donne. Ce qui compte ce sont vos notes, mais surtout votre projet; sujet de mémoire, et surtout la période.
Selon moi la meilleure raison de postuler à l'ENS en candidat libre c'est la prépa agreg, dans laquelle on est plus facilement pris si on est déjà de la maison.
Quid des bourses de thèse pour les auditeurs libres ?
A Ulm, 2 étudiants (équivalent des auditeurs libres lyonnais) sont sélectionnés par département et sont ensuite considérés comme les élèves pour les attributions de bourses.
Pour les auditeurs, il n'y a qu'une seule bourse de thèse… Je parle pour les départements que je connais bien en tout cas: 1 bourse en Lettres Classiques, 1 en histoire par exemple. Alors que pour les normaliens il y en a quand même 16 en histoire…
Merci bien pour vos réponses (et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt à ceux qui ont pris la peine d'écrire un message).
J'ai envoyé mon dossier, on verra bien la suite. D'ailleurs quelqu'un a une idée de la date à laquelle on est au courant du résultat ?
Comme il y a deux sessions d'envoi des dossiers, je me demandais s'ils donnaient les réponses à l'issue de la première ou de la deuxième session…
Les résultats pour la première session sont mi-juillet, pour la deuxième début septembre; la liste sera publiée sur le site de l'ENS 🙂 Il y a bien deux vagues de sélection distinctes.
Bonjour,
Ayant eu une réponse favorable de la part de l'ENS, je ressuscite ce sujet dans l'espoir d'y trouver quelques compères également admis.
Si quelqu'un sait également résoudre l'équation "comment m'inscrire en M1 sachant que je viens de finir ma cube et donc que je n'ai pas une équivalence de Licence 3" je suis également preneur !
Bon été à vous
Passe ta licence au rattrapage en septembre.
(Euh, je corrige. autrefois, c'est ce que faisaient la plupart des cubes.)
Comment ça, tu n'as pas une équivalence de L3 ? :/
La sous-admissibilité au concours donne d'office les crédits nécessaires -si tant est qu'ils sont nécessaires, puisque normalement la khûbe les donne aussi.
d'après ce que je sais de parents, même une admissibilité à Ulm ne dispensait pas de passer la licence. Quant à la sous-admissibilité, rien du tout !
On a progressé. 🙂 Tant mieux.
La plupart des cubes, même pas sous-admissibles, obtiennent de passer en M1, ce serait étonnant que tu n'aies pas d'équivalences. Contacte vite la fac où tu es inscrit 🙂 Si c'est juste que tu n'as pas encore le papier, tu peux t'arranger avec l'ENS et le fournir en septembre. En tout cas, valide ta réponse, et inscris toi sur le site de l'ENS comme ils demandent.
Oui, pour le passage en M1, pas de problème, mais c'est bien là tout ce que mon université délivre : une autorisation d'inscription en M1 qui a uniquement valeur dans l'université où l'on est inscrit en cumulatif (même si les facs ont différentes politiques là-dessus). Et comme je ne pense pas que cela suffise pour s'inscrire à l'ENS, va falloir trouver une solution en septembre, parce que là, tout est fermé.
Salut !
Ma candidature pour un M1 en histoire à l'ENS de Lyon a aussi été retenue. J'ai simplement une petite question : j'ai bien confirmé ma venue sur Prins, et j'ai même reçu une confirmation pour une chambre sur le campus, donc a priori je suis bien dans les listes. Par contre, en bas de la page consacrée aux auditeurs sur le site de l'école, il est écrit que les candidats admis doivent attendre de recevoir un mail de la part de Prins pour confirmer leur venue à l'école. Mais je n'ai jamais reçu ce mail…
Je m'adresse particulièrement au passant désœuvré qui est dans le même cas que moi : qu'en est-il pour toi ?
Hello !
Le mail dont ils parlent, intitulé "Urgent : confirmation de votre venue à l'ENS", tu ne le reçois que si tu n'as pas rapidement confirmé ta venue à l'ENS. Je pense que ça s'apparente plus à un mail de "rappel". Personnellement, j'avais fait une demande pour deux Masters, et, ayant été accepté dans les deux, je n'ai confirmé mon inscription que dans un seul et j'ai donc reçu un mail de confirmation pour l'autre Master (et pas pour le premier dans lequel j'ai confirmé rapidement).
Ce que je viens de dire n'est pas clair du tout, mais en gros, pas de soucis à se faire, tu as confirmé par PRINS, donc c'est bon.
(Sinon Goya29, je t'ai envoyé un message en privé il y a quelques temps, va faire un tour dans ta messagerie !)