Bonjour à tous tout d'abord.
Voilà, étant en plein dans mes révisions pour l'oral de français que je passe mardi prochain, il me manque deux trois choses qui je pense seront simples pour certains d'entre vous.
Je cherche juste des réponses précises, car dans mes fiches révisions je n'ai mis que de "l'a peu près"…
Il me faudrai donc :
-Les buts de l'autobiographie
-Les limites de l'autobiographie
Et aussi, dans ma liste de l'EAF (oral), il me demande le statut d'une oeuvre que j'ai étudié en cours (le Grand voyage de Jorge semprun pour ceux qui connaissent.) Je ne vois pas ce que veut dire le terme statut …
Merci pour vos réponses, je suis désolé d'en demander tant mais il ne me reste que ça à revoir…
Merci encore.
Le statut d'une œuvre : à quel genre appartient-elle ? (dans ton cas je suppose que "le grnd voyage" n'est pas à porprement parler une autobio ? sinon on ne te poserait pas cette question)
Oui "Le grand voyage" est une autobiographie, donc son statut est l'autobiographie si j'ai bien compris?
Merci à vous 😉
personne ne peut me répondre? …ai-je fais quelques chose de mal sur le topic, prévenez moi, je suis nouveau, on peut pas toujours être au courant de tout.
bonjour,
l'autobiographie est un genre qui décline son identité sous différentes formes, depuis les "confessions" de rousseau jusqu'aux souvenirs les plus divers "enfance" de nathalie sarraute.Son ambition est celle de la reconstitution sincère de la vie personnelle.Le journal personel ou journal intime, parfois appelé cahiers ou carnets accueille des notes prises au jour le jour.
le pacte autobiographique, entre l'auteur et le lecteur:
l'énonciation biographique implique un papport particulier de connivence ou de complicité entre l'auteur et le lecteur;les préambules;avis de lecteur sont des signes d'une volonté de prendre à témoin ou a parti le lecteur.
un engagement et un contrat:
l'écrivain s'engage vis à vis de son lecteur.Il propose en effet un contrat à son lecteur: celui de la vérité et de l'authencité meme si la fiction l'emportera parfois sur la réalité;
les limites on peut parler des"faux souvenirs" c'est à dire faire un pacte d'authencité mais à un moment l'auteur est obligé de rajouter a cause d'oubli.Donc il va rajouter puor que son récit soit plus réél et mieux construit rousseau dit que pour boucher les blancs de sa mémoire il a du rajouter
et j'éspere que cela t'aidera;
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vraiment très sympathique de votre part.
J'ai parfaitement compris les limites mais les buts de l'autobiographie reste encore un peu flou pour moi. Je vais essayer de me débrouiller.
Merci encore mouma16.
Les fonctions de l'autobiographie sont nombreuses !
Un auteur, en écrivant son autobiographie, cherche toujours quelque part à se justifier, à mieux se faire comprendre ou à laisser une trace de lui-même, à témoigner à travers son livre.
Mais sa permet aussi à l'auteur de mieux se comprendre lui même, Montaigne disait par exemple dans ses
Essais au sujet de l'écriture autobiographique : "Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi de couleurs plus nettes que n'étaient les miennes premières."
Si tu veux plus d'éléments sur l'autobiographie, tu peux toujours aller voir cet
article de Wikipédia sur l'autobiographie ou alors
https://www.yazata.com/?do=Documents_view&id=726 ici !
Bonjour!
Pourquoi écrire son autobiographie?
*pour se justifier, changer l'image qu'ont les autres de vous et qui vous semble injustifiée (comme Rousseau qui écrit ses confessions après le pamphlet virulent de Voltaire qui l'accuse d'avoir abandonné ses enfants)
* pour se comprendre,se connaitre soi même "je devrais écrire ma vie, je saurais peut être alors qui j'ai été" Stendhal
* pour défier la mort, laisser une trace de soi, par peur de mourir, vouloir gagner l'immortalité, vivre à travers son livre
*pour être heureux, en effet, se rappeler des souvenirs heureux permet de retrouver so bonheur passé et de le redoubler du bonheur présent qui est de se rappeler (double bonheur)
Pourquoi lire une autobiographie?
* pour connaitre un auteur célébre de l'intérieur, comprendre ce qui l'a amené à écrire (les mots de sartre) comprendre sa façon de penser
* pour découvrir une époque, une société, vu à travers le quotidien d'un homme/femme contemporain, découvrir de l'intérieur le fonctionnement du passé
* pour comprendre les mécanismes de la mémoire et du souvenir(lorsque l'auteur en parle, dit ses diffucultés et ses techniques pour se rappeler de.)
* pour se comprendre soi même , car on tous des Hommes, et la construction de la personnalité de l'auteur que l'on voit en lisant son livre peut nous aider à nous construire nous même: "Ecoutez ma vie, c'est la votre!" Sand
voilà, j'espère t'avoir aidé!!
merci beaucoup, c'est vraiment gentil de votre part, merci merci 🙂