revueessentielles, je t'avoue que j'ai moi meme pensé a incorporer cette idée, mais je l'ai otée , non pas car elle etait fausse, mais parce que j'avais assez d'arguments :3
La litterature couvre tout les genres, donc même le theâtre !!!
Mais cette evocation n'est juste que sous une seule condition : si tu parles de lecteur ( "education du LECTEUR") et que tu parviens a resister a la tentation de parler du spectateur, sinon , là oui : tu es legerement en Hors-sujets, mais pas la peine de stresser non plus 😉
Bonsoir poetemaudit. J'ai opté pour un plan thématique en trois parties : En seconde partie, j'ai dit que la littérature agissait sur la sensibilité du lecteur, j'ai ensuite parlé pendant toute une sous partie de la fonction cathartique du théâtre qui s'applique sur le spectateur..j'ai évoqué uniquement la pièce théâtrale Britannicus. Enfait, je crois que j'ai fait du lecteur et du spectateur une seule personne.. En conclusion; j'ai ensuite dit que le spectateur (et donc le lecteur) sont amenés à ne pas se laisser submergés par leurs passions. Vous en pensez quoi? D'après ce qu'on m'a dit les profs notaient selon leur impression générale du devoir et ne s'attardaient pas sur des détails, vous pensez que c'est vrai ?
Je tiens à rajouter que je n'ai pas eu le temps d'effectuer une ouverture,ça va être sanctionné selon vous ? Merci beaucoup pour vos réponses.
D'après ce qu'on m'a dit les profs notaient selon leur impression générale du devoir et ne s'attardaient pas sur des détails, vous pensez que c'est vrai ?
Non, pour moi.
Peut-être vrai pour d'autres.
@gabiana vous qui êtes, à ce que j'ai compris professeur, avez vous un barème précis lorsque vous corrigez des dissertations ?
Les barèmes sont élaborés avec les présidents de jury de correction en harmonisation, avant les corrections de tous les professeurs.
Merci @floreale, cela signifie donc que les barèmes diffèrent selon l'académie ?
@gabiana vous qui êtes, à ce que j'ai compris professeur, avez vous un barème précis lorsque vous corrigez des dissertations ?
Un barème précis, non.
Comme je l'ai dit, je n'ai plus corrigé de copies du bac depuis 2011. Mais j'ai été amenée à corriger énormément de dissertations, pour avoir travaillé au CNED. Des tonnes et des tonnes de copies. Et il se trouve que contrairement à beaucoup de mes collègues, j'aimais bien cette occupation.
Je crois que si j'avais à le faire aujourd'hui, je procèderais comme je l'ai toujours fait.
Je tenais compte du respect du sujet, de la qualité et de la lisibilité de l'expression, de la richesse des références, et de l'orthographe.
A une copie comportant des fautes à tous les mots et une syntaxe défaillante, je ne mettais pas la moyenne.
C'est une épreuve de français, tout de même !
J'utilisais toutes les notes, en principe, de 2 à 18. Je ne me souviens pas avoir jamais mis 0 ou 20.
Il se trouve que les notes que je mettais se trouvaient toujours dans la moyenne de celles de mes collègues.
Je n'ai jamais cédé aux pressions des réunions qui invitent à surnoter pour remonter le niveau de l'académie, comme c'est le cas cette année à Orléans. (On demande de noter sur 24 !)
Toutes les copies que j'ai été amenée à remettre étaient soigneusement annotées, même si personne ne lirait les annotations, comme c'est la plupart du temps le cas lors d'un examen ou d'un concours, et la note justifiée par une appréciation. Jamais une seule contestation.
Sois rassuré ! Les collègues qui distribuent les 3 ou les 6 sans explication, se font convoquer.
Merci bien pour ces éclaircissements @gabiana
Merci à tous pour vos réponses ..
SVP pour l'ouverture est-elle obligatoire ou facultative ?
Bonjour a tous , je suis nouvelle ici
J'ai passé donc l'écrit aussi le 12 au Maroc et j'ai pris la dissertation , enfaite je n'ai jamais vraiment pratiqué la dissertation mais vu le sujet qui était très intéressant , le commentaire qui me parlait pas trop et que je suis assez bonne en français surtout j'adore lire alors j'ai pris le risque j'aimerai vous présenter mon plan pour avoir votre avis car je stresse énormément ..
Déjà j'ai commence mon intro par une citation celle d'Aristote '' Il y a la même différence entre les savants et ignorants qu'entre les vivants et les morts '' c'est l'une de mes citations préférés et vu le sujet je me suis dis que ça pouvait le faire donc en intro j'ai plus au moins présenter la littérature puis mon plan était divisé en 2 axes :
I . La littérature , un moyen de divertir et d'instruire
- Contes traditionelles
-Fables de la fontaine
-Theatre ( la comédie ) j'ai précisé textes et non pièces vis a vis de l'ambiguïté du terme ''littérature '' donc l'effet '' catharsis '' l'ile des esclaves avec la celebre expression castigat ridendo mores
-conte philosophiques , Candide , Zadig et l'alchimiste
puis j'ai rajouté quelques citation telle '' on ne nait pas homme , on le devient '' j'ai mis Rabelais alors que c'est Erasme --'
II. La littérature , un moyen de toucher et d'instruire
-Theatre ( la tragédie ) '' les bonnes '' Genet
-Roman realiste et naturaliste '' germinal '' '' l'assommoir '' '' princesse de cléves ''
-Roman engagée '' la peste '' '' Si c'est un homme ''
Conclusion
Recap
et pour l'ouverture j'ai décidé de mettre une question : comment la littérature peut t elle contribuer a l'éducation des lecteurs dans les pays du Sud ou l'analphebetisation règne
Bref le problème est que j'étais pas trop préparé a la dissert et je n'ai cité aucun textes du corpus seulement des oeuvres étudiées en classe et personnelles j'ai vraiment peur de ma note …
dites moi ce que vous en penser …. je me souviens pas trop encore d'autres oeuvres que j'ai pu cité mais j'ai aussi utilisé des citations …
Bicitorino, chose promis chose due : J'ai eu 17 a l'ecrit de francais !
Et vous ? ^_^
Bravo !!! 😀
Mais ne vaudrait-il pas mieux, comme les années précédentes, créer un topic pour centraliser les notes du bac ?
Cordialement.
Vous avez déjà vos notes ? O.o
Bah ce sont les centres étrangers… Ils ont passé les épreuves avant nous donc ce serait assez logique finalement…
Mais je ne sais pas.
Cordialement.
Ah d'accord je ne savais pas que Poètemaudit était dans un centre étranger, et félicitation c'est génial 17 😀
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "La littérature peut-elle contribuer à éduquer le lecteur?"
ce qui me fait penser à un plan dialectique…
mais je vois dans vos discussions une variante : "dans quelle mesure la littérature contribue-t-elle à l'éducation du lecteur?" , ce qui amènerait plus à un plan thématique.
C'est ma 2ème dissertation seulement et je n'ai pas le résultat de la 1ère donc je suis très hésitante.
est-ce qu'on peut considérer que votre variante est juste une reformulation et que le sujet est le même… alors je dois choisir quel type de plan?
ou est-ce que c'est un sujet différent et je reste à coup sûr sur mon plan dialectique?
merci de votre réponse. Comme vous voyez, je suis au niveau débutant 🙂
Relire les réponses qui précèdent.
"Dans quelle mesure" … appelle une réponse en deux temps :
I. dans une certaine mesure
Mais
II. pas seulement
(Ma réponse 3 suggère une structure)
Bonjour ! Pour m'entraîner à l'écrit du baccalauréat, j'ai essayé de faire un plan sur ce sujet de dissertation, les deux premières parties me semblent plutôt similaires à ce que j'ai pu voir dans les réponses précédentes mais j'ai vu peu de troisième partie dans les plans proposés. J'ai fait un plan dialectique que voici ci-dessous et j'aimerais beaucoup avoir des retours à ce sujet.
I - La littérature contribue à l'éducation du lecteur: "On ne doit parler, on ne doit écrire que pour instruire." - La Bruyère
1 - La littérature sert d'exemple
Par le biais de personnages qui servent de modèles comme la Princesse de Clèves du roman de Mme de Lafayette ou de personnages qui servent de contre-modèle (si je puis dire) comme Emma Bovary.
2 - La littérature permet d'unir à l'agréable
"Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et qui plaît et instruit en même temps" - Horace.
Je pensais citer un conte philosophique comme Candide ou une fable comme "Les animaux malades de la peste" de La Fontaine.
3 - La littérature permet de se documenter sur une période historique
Romans d'Emile Zola où le contexte politique, économique et social est particulièrement important et qui témoignent d'une époque (les grands magasins avec Au Bonheur des Dames) ou Un conte de deux villes de Dickens / Mauprat de George Sand sur la révolution française
II - Cette éducation a des limites
1 - Elle est remise en cause
On prend souvent les Fables de la Fontaine comme exemple phare de la littérature qui instruit et pourtant, les morales dans ces fables ont été controversées. Rousseau dans le traité Emile ou de l'Education ne pensent pas qu'elles puissent servir à l'éducation des plus jeunes en raison de leur difficulté et de la morale pas toujours très morale justement ("La raison du plus fort est toujours la meilleur")
2 - On peut ne pas saisir la portée argumentative
Dans La Traite des nègres, Montesquieu semble faire l'éloge de l'esclavagisme alors que c'est tout le contraire, il veut en réalité mettre en évidence son absurdité mais on peut passer à côté de la dimension ironique et s'y méprendre.
3 - On peut aussi se perdre dans la fiction
C'est valable pour les textes appartenant à l'argumentation indirecte, on peut se perdre dans l'univers décrit, les personnages, et perdre pied par rapport à la réalité tout comme Emma Bovary du fait des nombreux romans d'amour qu'elle a lu et qui lui ont fait idéaliser le monde.
III -
1 - La littérature a d'autres fonctions que celle d'apporter une éducation
Elle sert à s'évader (romans de Jules Verne) et certains auteurs prône aussi "l'art pour l'art". C'est le cas des parnassiens mais aussi de Gustave Flaubert.
2 - L'éducation n'est pas le but premier des auteurs mais leur but est plutôt de transmettre leur vision du monde
Je pensais parler des oeuvres de la littérature absurde comme En attendant Godot de Beckett ou l'Etranger de Camus. Dans ces oeuvres, les auteurs entendent transmettre une vision déshumanisée du monde, pessimiste et désespérée où l'existence est illusoire. Ils transmettent la vision qu'ils ont du monde après la première guerre mondiale. La littérature est avant tout création et partage.
3 - C'est le lecteur qui décide de tirer un enseignement d'une oeuvre
Finalement, c'est un tout. C'est-à-dire qu'à travers la littérature, on veut faire vivre le lecteur, on le fait traverser tout un tas d'émotions, on le fait vibrer avec les personnages/le poète (dépendant de la nature des oeuvres) et à la fin de la lecture, c'est le lecteur qui décide d'en tirer un enseignement. C'est à travers les mots qu'on arrive à pousser le lecteur dans ses retranchements, à l'inciter à réfléchir et à dépasser ses pensées/limites. Par exemple, dans le cas de Madame Bovary, le but premier de Flaubert n'était visiblement pas d'éduquer le lecteur mais c'est en évoluant avec le personnage d'Emma que le lecteur peut en tirer un enseignement et ne pas suivre son exemple. C'est l'espèce de trio entre l'auteur, l'oeuvre et le lecteur qui permet l'éducation.
Merci d'avance pour la lecture de mon plan et vos éventuels retours !