Isaac Habert, Je suis si transporté d’aise et d’étonnement…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuellement en classe de 1ere S, à une semaine du bac écrit, je travaille une anthologie poétique qui me servira de lecture cursive pour mon oral.

J'ai choisi le sujet "L'Histoire d'une Vie", abordant alors les sentiments/émotions que nous connaissons tous au moins une fois dans notre vie (Joie - Amour - Peur - Surprise - Tristesse - Dégout - Colère - Tranquillité - Honte - Confiance). Cette thématique est vraiment délicate dans la mesure où il est complexe de trouver des poésies qui évoque certains sentiments (notamment pour la surprise)…
En parlant de la "Surprise", je me suis tournée vers Je suis si transporté d'aise et d'étonnement d'Isaac Habert. Ce poème me pose un petit soucis dans la mesure où on ne trouve aucune explication sur internet. La plume est magnifique mais quelque peu ambiguë par moment… Pourriez-vous m'éclairer quelque peu, à ce sujet, s'il vous plait ?

Merci par avance
Bonjour.

Affichons déjà le texte…
Je suis si transporté d'aise et d'étonnement (Isaac Habert)

Je suis si transporté d'aise et d'étonnement
Quand j'entre dans ces bois, les loges éternelles
De Pan et des Sylvains et des Dryades belles,
Qu'oubliant qui je suis, je perds le sentiment.

Puis lorsque je reviens d'un tel ravissement,
Plein d'admiration, par des sentes nouvelles,
Tout ému, je m'égare où mes pensées fidèles
Et mes désirs aimés me mènent doucement.

Je contemple ébahi les pointes verdissantes
De ces bois ombrageux et leurs branches pendantes,
Je me plais dans l'horreur de ces déserts plaisants.

Si mon Soleil luisait toujours dans ces contrées,
Pan, Dryades, Sylvains, par ces ombres sacrées,
Je jure qu'en ces bois je passerais mes ans.
Quand la poésie se fait baroque …

I. L'expression de l'inattendu, de l'étonnement et du rêve

II. La confusion des sentiments

III. Profusion de références et des effets de style
Oui, pardon…

Ton plan est intéressant mais je chercherai juste une simple explication sans être forcée de me lancer dans une analyse de 2h si ce n'est plus… Le temps m'est assez compté…
Merci tout même !
Ton plan est intéressant mais je chercherai juste une simple explication
Qui a parlé d'une analyse de 2H ?

Je sais faire aussi très court :
"Tout surpris, je m'égare dans un poème baroque." 😞 😞 😞
Ce poème me pose un petit soucis dans la mesure où on ne trouve aucune explication sur internet.
Ah internet, comment faisait-on quand tu n'existais pas ? 😉
Si c'est toi qui as choisi ce poème, pourquoi choisir un poème que tu ne comprend pas ?
Ton plan est intéressant mais je chercherai juste une simple explication
Que souhaites-tu que l'on t'explique ?
Bien sûr, s'il s'agit de travail complémentaire, on ne va pas te demander un commentaire du texte. On peut simplement te demander pourquoi tu as mis ce poème dans ton anthologie et comment tu l'as interprété.
Alors, je répète ma question : "Quelle est la simple explication que tu attends ?"
floreale a écrit : Qui a parlé d'une analyse de 2H ?

Je sais faire aussi très court :
"Tout surpris, je m'égare dans un poème baroque." 😞 😞 😞
Je cherche une explication du texte : quel type de surprise (positive ou négative),…
Une explication de quelques lignes pour faire sortir les grands traits du poème… 🙂

Laoshi a écrit : Si c'est toi qui as choisi ce poème, pourquoi choisir un poème que tu ne comprend pas ?
J'ai mis des heures à trouver UN poème sur le thème de la surprise et avec les difficultés imposées par ma prof. Il a été choisi à défaut du coup…
Je trouve ce poème, d'un auteur méconnu, très intéressant et très riche en images et en idées.
La surprise décrite dans ce sonnet est plutôt un ravissement, au sens ancien du terme. Le poète se perd dans une nature hantée de divinités antiques, qui le prend en quelque sorte, et le met hors de lui, jusqu'au vertige. La référence à l'amour est également présente, mais on reste dans le mystère du foisonnement d'images propre au style baroque.
Impression toute personnelle bien sûr.
Je ne connaissais pas ce poète, ou du moins je n'en avais pas souvenir, bien que m'étant beaucoup intéressée au mouvement baroque et je te remercie de me l'avoir fait redécouvrir.
Merci pour ton impression, elle m'est bien utile 🙂