Sujet :
Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ; d'autres, en revanche, considèrent qu'elles jouent un rôle essentiel.
Donner votre avis sur ces deux point de vue.
Mon plan :
I - La description de lieu : nécessaire pour le roman.
1- Nécessaire pour se plonger totalement dans l'oeuvre, que l'oeuvre nous paraisse réel.
Exemple : Description du grand magasin dans "Au bonheur des dames"
2- Permet au lecteur de voyager avec les oeuvres dans le temps et dans le monde.
Exemple de voyage dans le temps : "La princesse de Clèves" Mme de la Fayette
Exemple de voyage dans le monde : "Les lettres persanes"
II - Cependant, la description de lieu peut parfois nuire au roman.
1- Elle peut nuire à l'argumentation.
J'ai expliquer qu'elle pouvait nuire à l'argumentation puis j'ai fini en disant que certain auteur préférer ne pas mettre de description dans leur oeuvre argumentative : exemple : "Mémoire de guerre" de Charles de Gaule
2- Elle réduit la capacité du lecteur à imaginer.
J'ai expliquer que une oeuvre comportant trop de description empêcher le lecteur de se servir de son imagination car tout était dit et qu'il n'y avait plus de place pour l'imagination.
Ex : Zola "l'assommoir"
Merci d'avance pour vos commentaire.
C'est la dissertation que j'ai eu a mon examen et il faut que j'ai 10,5 sur 20 pour le valider …
Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ; d'autres, en revanche, considèrent qu'elles jouent un rôle essentiel.
Donner votre avis sur ces deux point de vue.
Mon plan :
I - La description de lieu : nécessaire pour le roman.
1- Nécessaire pour se plonger totalement dans l'oeuvre, que l'oeuvre nous paraisse réel.
Exemple : Description du grand magasin dans "Au bonheur des dames"
2- Permet au lecteur de voyager avec les oeuvres dans le temps et dans le monde.
Exemple de voyage dans le temps : "La princesse de Clèves" Mme de la Fayette
Exemple de voyage dans le monde : "Les lettres persanes"
II - Cependant, la description de lieu peut parfois nuire au roman.
1- Elle peut nuire à l'argumentation.
J'ai expliquer qu'elle pouvait nuire à l'argumentation puis j'ai fini en disant que certain auteur préférer ne pas mettre de description dans leur oeuvre argumentative : exemple : "Mémoire de guerre" de Charles de Gaule
2- Elle réduit la capacité du lecteur à imaginer.
J'ai expliquer que une oeuvre comportant trop de description empêcher le lecteur de se servir de son imagination car tout était dit et qu'il n'y avait plus de place pour l'imagination.
Ex : Zola "l'assommoir"
Merci d'avance pour vos commentaire.
C'est la dissertation que j'ai eu a mon examen et il faut que j'ai 10,5 sur 20 pour le valider …