Quelles études envisager pour une passionnée d’histoire ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir !
Alors voilà, si je me suis inscrite sur ce forum, c'est avant tout pour recevoir de l'aide.
J'ai 14 ans, je suis en 3ème, je vais en 2nde GT et j'envisage déjà une 1ère L (je hais les sciences et j'aime tout ce qui est littéraire/langues), j'ai pris "Littérature et Société" comme enseignement d'exploration au lycée. J'aimerai m'orienter vers des études supérieures longues (ou pas d'ailleurs) qui me pourraient me permettre d'exercer un métier en rapport avec ce que j'aime. Je sais que c'est un peu tôt pour y réfléchir mais…voilà. Je préfère prendre de l'avance.
J'adore la littérature, mais je suis aussi passionnée par l'histoire.
En fait, je ne sais pas du tout qu'elles études envisager, j'aimerais peut être être journaliste, mais c'est un autre sujet (XD).
J'ai l'impression d'embrouiller tout le monde là…
Bref… Si vous pourriez me conseiller quelque chose, je vous en serait reconnaissante.
Salut !

Alors, tout d'abord, sache que tu as encore pas mal de temps. Je crois qu'à ton âge je voulais faire astrophysicien, ou en tout cas, un truc en rapport avec l'astronomie. Je suis aujourd'hui, à 19 ans, en prépa littéraire… 🙂
Alors, déjà, tu as toutes les filières classiques à la fac, avec les licences d'histoire, puis les masters, etc. Tu peux passer les concours de l'enseignement comme le CAPES ou l'agrégation par la suite, et les cours à la fac sont suffisamment riches et malléables pour que tu puisses prendre des options pour rendre ton cursus un peu plus diversifié, notamment autour de la littérature !

Si tu es plutôt douée académiquement, tu peux prétendre à l'entrée en classe préparatoire littéraire, formation dans laquelle littérature et histoire te seront enseignées (avec la philosophie, les langues, la géographie, les langues anciennes, etc. Fondamentalement, rien de très différent de la filière littéraire au lycée).
Les classes préparatoires permettent pour certaines de préparer le concours de l'école nationale des chartes, école quasiment entièrement dédiée à l'étude de l'histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_des_chartes
https://www.enc-sorbonne.fr/

Y entrer n'est pas si facile, mais ça peut être une idée, si tu es vraiment passionnée par l'histoire. Si le journalisme t'intéresse aussi, des formations comme celles de Sciences Po et des IEP de Province peuvent te convenir, étant donné qu'elles sont assez pluridisciplinaires et te permettront dans le même temps d'étudier de manière relativement approfondie l'histoire.
Merci merci pour cette réponse rapide ! Oui, je sais que j'ai le temps, mais je préfère commencer à y réfléchir dès maintenant pour être tranquille après (…-.-')
J'habite dans le Nord donc pour le journalisme j'envisageai Science Po ou LSJ Lille.
Mais en tout cas merci, je vais me renseigner sur les fillières que vous m'avez conseillé 😀
Bonne Journée,
MBW
Oui l'école des chartes est une bonne école pour les passionnés d'histoire, enfin surtout la prépa pour y entrer.
L'étudiant est censé avoir ingurgité toutes les bases de l'histoire de France avant d'intégrer l'école, après on n'y fait moins d'histoire, ou plutôt de l'histoire des livres, des bibliothèques…

Mais la prépa, en voie A au moins, prévoit une dizaine d'heures de cours d'histoire par semaine, mais aussi pas mal de latin (6h par semaine). Ce peut être un bon moyen pour éviter les amphis bondés des deux premières années de licence et permet d'avoir une formation solide que les professeurs de fac en L3 et en master, et même en prépa agrégation apprécient grandement 🆒

La question que tu pourrais déjà te poser est : Est-ce que tu recherches plutôt un métier particulier et tu te donneras tous les moyens d'y arriver, ou plutôt un parcours d'études ?
Il est vrai qu'en filière L beaucoup font des études pour les études en elles mêmes sans bien savoir ce qu'ils veulent faire après, et quand on est dans une filière sélective (beaucoup le sont) ce n'est pas plus mal!

Si tu es passionné par les lettres et l'histoire, une prépa littéraires peut être un bon compromis car c'est général et te permet d'accéder à plein d'écoles par la suite, tant l'ENS, que des écoles de commerce, de journalisme, de communication, de langues, Dauphine…