Bonjour,
Le bac approchant à grand pas et les révisions se poursuivant peu à peu, les cours ont touché à leur fin pour moi et je n'ai plus cours de français jusqu'à l'épreuve du 19 juin. Cependant, ma liste pour l'oral indique que l'ensemble de poèmes de Rimbaud (du recueil des Cahiers de Douai + poésies de 1870/1871/1872) doivent être lus et connus de l'élève. Cependant, par manque de temps, nous n'avons pu en faire quelques explications et ma lecture n'a malheureusement pas aidé à comprendre ces textes !!! Pouvez-vous m'éclairer là dessus? (je tiens à préciser qu'une recherche sur Google a été infructueuse et aucun site ne semble énoncer quelques caractéristiques des poèmes de Rimbaud en ces dates, ni aucune explication quant au fond). Même si ça reste un document complémentaire, je préfèrerai avoir plusieurs choses à dire que rien du tout.
Merci d'avance à vous et bon courage pour vos révisions !
Ce que je peux te conseiller , c'est lire la biographie d'Arthur Rimbaud pour connaitre la cause de l'écriture de ce recueil de poèmes (je te conseille notamment d'utiliser le site : jesuismort.com qui offre des biographies très ultra détaillées )
Amicalement 🙂
Pourrais-tu préciser ta demande et être plus précis sur la liste des textes complémentaires, notamment les poèmes ?
dark-raval : en effet, je suis allé jeté un coup d'oeil. Le contexte social de Rimbaud est plutôt bien détaillé, mais il n'y a pas vraiment de caractéristiques ni de détails explicites sur les poèmes qu'à pu écrire Rimbaud durant cette période. Il faudrait peut être avoir un peu plus de matière pour répondre de manière satisfaisante à une éventuelle question qui porterai dessus… ?
floreale : Tout à fait, le recueil de poèmes de 1870-1871 :
- Les Corbeaux
- Les Assis
- Les Poètes de sept ans
- Les Pauvres à l'église
- Les Chercheuses de Poux
- L'Homme juste
- Tête de Faune
- Voyelles
- L'étoile a pleuré rose
- Oraison du soir
- Les Soeurs de charité
- Le Bateau Ivre
et d'après quelques recherches, les poèmes les plus célèbres parmi eux sont Le Bateau Ivre et Voyelles … ?
Poèmes de 1872 : (ceux pour lesquelles je pense avoir le moins/voir pas du tout de choses à dire, malgré plusieurs lectures)
- Qu'est-ce pour nous, mon coeur
- Larme
- La Rivière de Cassis
- Bonne pensée du matin
- Fêtes de la patience
- Bannières de mai
- Chanson de la plus haute tour
- L'Eternité
- Age d'Or
- Jeune ménage
- Michel et Christine
- Plates-bandes d'amarantes
- Est-elle almée?
- Fêtes de la faim
- Entends comme brame
- Honte
- O saisons, O châteaux !
Merci à vous !
Plusieurs poèmes ont été abordés sur le site.
Tu peux mener une recherche.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/20119-rimbaud-voyelles-p2.htmlLe problème c'est que des lectures analytiques d'un ou deux poèmes ne suffisent peut être pas à une vision d'ensemble de tous les poèmes ? Si je parle du Bateau Ivre et de Voyelles, je ne parle pas du recueil de 1872 qui est aussi important… et ils ne sont pas représentatifs du recueil en lui même. Je ne sais pas trop quoi faire … rechercher les éléments poèmes après poèmes serait une perte de temps sur mes révisions puisque ce ne sont que des docs complémentaires, mais se focaliser sur un ou deux poèmes n'est peut être pas le meilleur à faire puisque la liste stipule bien que tout a été lu… et aucun commentaire n'a été fait en classe ! Les Cahiers de Douai ont bien été résumés à quelques points essentiels qui caractérisent l'ensemble des poèmes le constituant, mais ici, c'est un peu plus compliqué…
que mon conseillez-vous? Me limiter à une simple contextualisation + exemple pour le poème Bateau Ivre et Voyelle (voire Lettres du Voyant à Paul Demeny que je n'ai pas cité) suffirait?
Pour une approche très synthétique :
https://poetes.ca/rimbaud/