Khûbe ou licence ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens de finir ma khâgne spécialité Lettres-Modernes dans une petite prépa de province.
J'aimerais par la suite passer l'agrégation. Mes professeurs me conseillent donc de khûber, afin d'approfondir la méthode de la dissertation. J'avais une moyenne correct de 12 durant l'année, mais à l'ENS j'ai eu 6/20 en composition française, et 10/20 en spécialité.

Je me demande donc s'il vaut mieux khûber pour approfondir les bases déjà acquises, sachant que je pourrais ne pas obtenir d'équivalence à la fin de l'année, où partir à la FAC pour étudier des matières comme l'Ancien Français qui sont également nécessaires pour l'agrégation.
De plus, si je pars en licence je compte postuler pour un Emploi Avenir Professeur afin d'avoir une formation " sur le terrain".

Merci de m'avoir lu, bonne journée.
Tu ne pourras pas obtenir d'équivalences à la fin de l'année ? Càd ? Ta prépa ne te donne pas de licence après ta khûbe ?
Bonjour,

Ton problème m'est similaire (je suis un khâgneux spé lettres modernes). Je viens de finir ma khâgne cette année et j'hésite fortement entre une khûbe (qui permettrait d'approfondir la méthode, etc.) et une L3 lettres-modernes qui, elle, me permettrait d'enfin travailler réellement et exclusivement la littérature.

Ma principale hésitation est la suivante: vaut-il mieux profiter de l'apprentissage de la prépa en khûbant ou aller rejoindre les bancs de la faculté, sachant que je sais déjà ce que je veux faire par la suite (agrégation lettres modernes).

En outre, est-il difficile d'obtenir son équivalence L3 quand on khûbe ? Ou est-ce une procédure courante ?

En espérant que d'anciens khûbes viendront partager leur expérience et leurs conseils.

PS: Je me suis permis d'exposer mon propre problème dans ton sujet car il me semble proche du tien…