Sens de la citation "c’est dans l’intensité des sentiments que se trouve la vérité humaine"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 😉
Pouvez-vous m'expliquer ce que signifie cette citation :
“C'est dans l'intensité des sentiments que se trouve la vérité humaine” ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
D’autres croient que la vérité se trouve dans l’intensité des sentiments. Ils disent que quand quelque chose les soulève, les remplit d’une émotion qui va jusqu’aux larmes, ça ne peut être que la vérité. Mais la vérité n’est jamais fonction des sentiments fussent-ils les plus exaltés. Dans Ezéchiel 8 :14 nous lisons ceci : " Dieu me conduisit à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel, et voici, il y avait là des femmes assises qui pleuraient Thammuz. Et il me dit : Tu verras encore d’autres abominations plus grandes que celle-là ". Or, Thammuz était une divinité Phénicienne correspondant à l’Adonis des Grecs. La vénération de ces femmes et leur amour pour ce qu’elles croyaient être la vérité était tel qu’elles atteignaient une extase mystique qui leur arrachait des larmes. Dieu qualifie cette scène d’une expression terrible : une abomination.
https://www.info-bible.org/legrand/1.6.htm
Merci mais je ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre les sentiments exaltés et la vérité :/