Utiliser un commentaire d’internet

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir si utiliser un commentaire d'un texte disponible sur internet n'est pas pénalisant si je passe à l'oral dessus. C'est surtout au cas ou l'examinateur a déjà lu le commentaire sur le net, peut-il me sanctionner dans la note ? Je demande ça car pour 3-4 textes j'ai absolument d'un meilleur support. Étant donné que notre prof de français a été absent très souvent, on a eu des feuilles photocopiées, mais surtout des idées, et pas forcément des documents très complets/ détaillés, même parfois sans plan.
Bien sur, pour le commentaire sur internet, en partant du principe que je sois certain de sa fiabilité 🙂

Merci d'avance.
Quelle différence y aurait-il entre un commentaire récupéré sur internet, dans un livre ou dans le cours d'un camarade ?
Tu ne vas pas le débiter par cœur, je suppose…
S'agit-il de lectures analytiques pour l'oral ?
J'en cherche pour l'oral, mais ce n'est pas marqué sur les sites que ce sont des commentaires réalisés pour un oral. Après, je peux adapter au besoin, en raccourcissant un peu l'intro, etc.
Non, pas de souci, l'examinateur ne connaît pas par cœur toutes les lectures analytiques d'internet, et du moment que tu as fait ton boulot (travailler sur le texte) et que tu te l'appropries en l'adaptant à la question posée, ça ira.
Exactement
Et pour l'écrit la chance est infime pour que tu tombes sur le texte précis que tu as étudié (même si je pense que cela doit parfois arriver à des très grands chanceux)..

Pour l'oral si tu croises les photocopies des cours que tu as avec ce que tu trouves sur internet, tu auras plus d'éléments oui mais attention à la qualité des analyses. Tout n'est pas bon à prendre sur la toile.
Merci pour vos réponses 🙂

Oui je n'espère pas tomber sur un texte étudié à l'écrit lol
Et effectivement, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous sur le net. Je me méfie.