Différence entre un paradoxe et une antithèse

Langue française

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Quelle est la différence entre un paradoxe et une antithèse ?
Par exemple, dans la phrase “C'est une entreprise d'amour, la cruauté” ou encore “la tragédie, avec ses incestes, ses parricides : de la pureté” l'opposition entre amour / cruauté, et incestes / pureté est-elle un paradoxe ou une antithèse ?
Merci 🙂
C'est une entreprise d'amour, la cruauté, je dirais que c'est une affirmation paradoxale.
L'antithèse aurait été : l'amour c'est de la haine.
Idem pour l'expression suivante.
Merci gabiana !
Mais peut-on dire que le paradoxe est l'effet d'une antithèse ?
Bonsoir,

Je ne dirais pas cela ; je dirais plutôt que le paradoxe est une antithèse généralisée et maximalisée.
Le paradoxe est, comme son nom l'indique, une idée qui va à l'encontre des idées ordinairement admises.
En ce sens, bien sûr, il est opposition.
Merci à vous deux 😉
Finalement, si je comprends bien, un paradoxe est une conception "étonnante" alors que l'antithèse est simplement une opposition entre 2 éléments.
Une conception étonnante ou détonante.
Une antithèse rapproche des termes dont le sens est opposé. Le rapprochement crée l'effet.
Le paradoxe ne se contente pas de rapprocher des termes. Il joue sur une contradiction entre les termes pour créer un effet.
@ Portia
Pour bien sentir cette différence deux petits exemples auraient été appréciés. Merci.
Je dirais que le paradoxe implique une thèse et une antithèse, logiquement tout aussi justes. Le paradoxe concerne donc la relation thèse-antithèse, plus que l'antithèse elle-même.

Mais si cette thèse et cette antithèse peuvent être conciliées dans une synthèse, le paradoxe n'est alors qu'apparent. 😉
Tout cela est bien beau, mais le profane ne comprend rien à une notion où les pros eux mêmes semblent se mélanger les pinceaux. Des exemples s'il vous plait.
Dans l'antithèse, on trouve la plupart du temps une opposition terme à terme. (sans que ces termes soient forcément exactement contraires). =>
"…aux uns portant la paix, aux autres le souci" (Baudelaire, Recueillement)
"Le navire était noir, mais la voile était blanche" (Victor Hugo)
"Ici c’était le paradis, ailleurs l’enfer." (Voltaire)
Je sentis tout mon corps et transir et brûler. (Racine)

Le paradoxe est une affirmation contraire à l’opinion courante ou au bon sens, mais qui ne comporte pas forcément une opposition de termes.=>
"Les crimes engendrent d’immenses bienfaits et les plus grandes vertus développent des conséquences funestes" (Valéry)
"Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire" (Boileau.)
"Les premiers seront les derniers."
"Ces enfants dits surdoués sont en échec scolaire."
THÈSE – L’œuf est apparu en premier.

ANTITHÈSE – La poule est apparue en premier.

La thèse et l'antithèse semblent ici fondées.
Il en résulte donc un paradoxe.

SYNTHÈSE – L’œuf et la poule sont apparus en premier selon l'étape considérée de l'évolution. Si l’œuf est envisagé, ce sera la poule. Et si nous considérons la poule, ce sera l’œuf.

Ce paradoxe thèse/antithèse n'était donc qu'apparent, comme beaucoup de paradoxes. 😉
C'est de toute façon l'œuf qui est apparu en premier, vu que la poule est loin d'être, dans l'évolution, le premier animal ovipare. Eh oui, tu n'as pas précisé "œuf de poule", là…
Mais on pourrait aussi dire : Qui a pondu cet œuf ? La poule !

Je renvoie ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C5%93uf_et_de_la_poule
Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».
Et on répondra : "Un batracien"…
On suppose bien sûr ici que tout le monde sait qu'il s'agit d'un œuf de poule. Sinon, ce n'est pas moi qui ai inventé ce paradoxe (références données). 😉
Oh, je savais bien que ce n'était pas toi l'inventeur, c'est vieux comme le monde (ou presque) .
On suppose bien sûr ici que tout le monde sait qu'il s'agit d'un œuf de poule.
Oui, c'est ce que tout le monde est censé supposer… Mais rien ne s'oppose à ce que ce ne soit pas un œuf de poule, après tout !
Jehan, censé n'est il pas censé être suivi d'un infinitif ? 😉
Quant à l'antithèse, j'avoue qu'après avoir lu Wikipédia qui traite longuement le sujet, je ne suis guère plus avancé. Je vais voir ce qu'il dit du paradoxe par comparaison.
Merci à Gabiana pour ces exemples.
Au temps pour moi… J'édite mon message ! 😉