Bonjour à tous,
Je me demandais quelle était la différence entre le méta théâtre et la mise en abyme théâtrale?
Par exemple, que présentent les pièces Cyrano de Bergerac de Rostand, et Le Roi se meurt de Ionesco?
Merci de votre aide,
R.S. 🙂
Le métathéâtre, c'est du théâtre sur le théâtre (il réfléchit sur le théâtre). La mise en abyme, c'est du théâtre dans du théâtre (une mise en scène du théâtre). Ce n'est donc pas tout à fait la même chose. Mais une mise en abyme est souvent l'occasion d'une réflexion métathéâtrale, de sorte que des confusions sont vite possible.
Le songe d'une nuit d'été peut être considéré comme une mise en abyme métathéâtrale.
La mise en abyme au début de Cyrano est plus difficilement assimilable à une réflexion métathéâtrale.
Et à quel moment du Roi se meurt fais-tu référence, déjà?
Peut-être quand on annonce au roi qu'il va mourir à la fin du spectacle, mais c'est d'un autre ordre.
Merci pour vos réponses!
Oui je fais référence aux diverses allusions sur le temps qu'il reste au Roi pour mourir et pour finir la pièce. Je pense donc qu'ici on a à faire à du métathéâtre.
Que veux-tu dire par "il réfléchit sur le théâtre", Pyrame?
Dans le métathéâtre, le théâtre réfléchit sur lui-même…
Le théâtre réfléchit sur le théâtre.
C'est-à-dire qu'il va simplement faire allusion à lui-même ou cela va-t-il plus loin?
Le Prologue de l'Antigone d'Anouilh est-il un exemple de métathéâtralité ?
Oui, bien sûr. Plutôt que "réfléchit", je dirais "renvoie" à lui-même.