Oral de français - Peut-on être interrogé sur un texte non étudié en classe ?

Entraide scolaire

23 réponses · Page 2 / 2

Pour moi aussi, Slifer, improviser a toujours été difficile, et bien que le temps de préparation ait été augmenté, je crois que seuls des élèves bien entraînés ou naturellement très à l'aise à l'oral (cela existe bien sûr) peuvent y réussir.
Quant au cas extrême cité par Délia d'une candidate présentant un texte pour un autre, je crois que je n'aurais pas attendu qu'elle ait terminé pour lui signifier qu'elle se moquait du moi.
Même en étant bien entraînés ou naturellement à l'aise, plus que des prédispositions à la rhétorique (ce qui ne me manquait pas pour être tout à fait honnête), ce sont des dons particuliers et en analyse et en compréhension d'un texte qu'il faut ici.
En vingt minutes, il faut lire une fois le texte dans sa globalité (parfois une page entière), le comprendre (ce qui est parfois compliqué selon l'auteur, analyser du Proust, c'est plutôt drôle, mais difficile), essayer de voir quelles pourraient être les pistes de lecture, analyser, trouver figures de styles ou phénomènes dans le texte, bâtir un plan, faire une introduction, une conclusion, veiller à bien préparer ses transitions, … 20 minutes.

Je pense que même pour un professeur, c'est difficilement réalisable. Alors pour un élève de Première, aussi brillant soit-il, cela m'a l'air compliqué.
On accorde bien trois heures pour le commentaire sur un texte inconnu, là on aurait 20 minutes ? Eh bien, eh bien. 😉
Quant au cas extrême cité par Délia d'une candidate présentant un texte pour un autre, je crois que je n'aurais pas attendu qu'elle ait terminé pour lui signifier qu'elle se moquait du moi.
Ah bon ? vous n'auriez pas voulu récompenser l'élève scrupuleux qui a bien écouté ses cours ?

Elle ne se moquait pas de ma collègue, la candidate, elle était victime du stress. Comme tous les autres bien intentionnés qui recrachaient les notes de cours sans chercher à les adapter à la question. Cela part d'une excellente intention, on ne peut les sanctionner mais vous reconnaitrez que c'est fatigant, ces redites.