Quelle est la plus belle tragédie ?

Littérature

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Après avoir lu le post "vos plus beaux vers",
j'ai eu envie de parler un peu des tragédies…
Alors, pour vous, quelle est la plus belle tragédie?
Personnellement, mes préférées sont Le Cid de Corneille (même si ce n'est pas vraiment une tragédie) et Phèdre de Racine…
Phèèèèèèèèèèèèèdre, Racine =')

Tout de suite après, Cyrano de Bergerac, de Rostand 🙂
Jacquemort, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Cyrano de Bergerac!!! Il s'agit de l'une de mes oeuvres préférées.

"Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon? Eh bien! toute ma vie est là:
Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,
D'autres montaient cueillir le baiser de la gloire!
C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau:
Molière a du génie et Christian était beau!"

Cyrano à Roxane, Acte V, scène 6.

Quand à Racine, j'ai une petite préférence pour Bérénice tout de même. La confrontation entre Titus et Bérénice est d'une force poignante.
Il me semble que Cyrano de Bergerac est le dernier drame romantique, ce n'est pas franchement une tragédie…Mais bon c'est aussi l'une de mes pièces préférées!!!
Oui, Ondine, j'avais un doute là dessus. Je suis allée faire un tour sur Wikipédia pour vérifier, mais ils ne parlent que de "comédie" au sens large. Et puis, moi et le XIXème siècle,….on a déjà vu ce que ça donnait. J'ai préféré me taire plutôt que de dire encore n'importe quoi! 😉
Cyrano de Begerac est très hybride, en même temps drame romantique, en même temps tragedie classique (même si moins). Cyrano n'entre effectivement pas tout à fait dans la catégorie "tragédie" mais plutôt dans la catégorie "tragédie au sens large et désormais devenu courant".

Cyrano est une oeuvre si complexe et si riche 😀
Polyeucte !
et dans le drame romantique Ruy Blas
Pour moi,la plus belle tragédie est Rodougune et je pense que c'est le caactère cruel des personnages qui nous attire le plus .C'est presque la même sensation qu'on éprouve à la lecture du roman épistolaire de Laclos
et dans le drame romantique Ruy Blas
Comme Jacquemort je pense que Phèdre est la plus belle tragédie. J'ajouterai aussi Andromaque.
J.Racine est, pour moi, la plus belle langue du monde.
J'ai une préférence pour Andromaque et Athalie que Voltaire qualifia en ces termes : « peut-être le chef-d'œuvre du genre humain ».
Les tragédies raciniennes contiennent une psychologie d'une profondeur inégalée; il est bien l'égal d'Euripide.
Caligula
d'Albert Camus.
J'adore tout particulièrement LE Cid et Cinna de Corneille
Racine a certainement écrit quelques-unes des plus belles tragédies, Phèdre est sublime et j'aime beaucoup Bérénice
Mais les pièces antiques ont un côté atemporel qui les rend magnifiques même des siècles après, j'aime particulièrement Antigone de Sophocle et Electre d'Euripide.
N'oublie pas Oedipe-Roide Sophocle, magnifique oeuvre qui symbolise la fatalité de l'homme.
Effarent de voir comment le personnage d'Oedipe a évolué avec le temps, de Sophocle à Cocteau, en passant par Corneille et Voltaire…
moi j'aime beaucoup " roméo et juliette " de shakespeare puis aussi montserrat …j'aime beaucoup ces deux livres
particulièrement monteserrat…j'adore !
Pour moi c'est Antigone d'Anouilh et Hamlet de Shakespeare 🙂
Oui, c'est vrai, j'avais oublié Oedipe-Roi
Racine, Bajazet, ne serait-ce que pour le "Sortez!", magistral par sa simplicité cruelle …