Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, incipit - Je hais les voyages et les explorateurs…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,j'aimerais vous demander si l'incipit de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss qui est sur ce site, répertorié dans les annales du bac 2011 aborde bien le sujet du voyage au 20 ème siècle ( donc il est opposé au voyage traditionnel ou peut-on dire le voyage"tourisme")
Si la réponse est affirmative , est ce que je peux le prendre dans un corpus sur l'éloge du voyage?
Merci d'avance pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire.
escape
Il s'git d'explorations au Brésil en qualité d'ethnologue.
Merci de m'avoir répondu , cela veut dire que je peux le prendre dans mon corpus pour illustrer le refus du tourisme et du colonialisme .
Si vous avez une idée d'autres extraits d'autres auteurs traitant de ce sujet (tourisme , anti ou pas colonialisme) , je suis ouverte .
Bien à vous.
Sans connaître tes objectifs, je te suggère de consulter ces liens intéressants …

magazine-litteraire.com/actualite/montaigne-clezio-invitation-au-voyage-28-06-2012-36865

https://melancoliedestempsfuturs.wordpress.com/2011/06/11/les-noces-albert-camus-le-vent-a-djemila/

Penser aussi à Nicolas Bouvier …
"C’est la contemplation silencieuse des atlas, à plat-ventre sur le tapis, entre dix et treize ans, qui donne ainsi l’envie de tout planter là. Songez à des régions comme le Banat, la Caspienne, le Cachemire, aux musiques qui y résonnent, aux regards qu’on y croise, aux idées qui vous y attendent… Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens, on lui cherche des raisons. Et on en trouve qui ne valent rien. La vérité, c’est qu’on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait."

Nicolas Bouvier
et à Blaise Cendrars
Tu es plus belle que le ciel et la mer

Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France
Bonjour,

actuellement en classe de MPSI, je rencontre des difficultés dans les lettres (pas que), donc je souhaiterais continuer mon apprentissage sur ce site qui est magnifique à mon égard. Je sais que la majorité des élèves postulent pour des devoirs "niveau bac" mais je pense que vous pourriez m'aider à énormément. De même, j'ai accumulé beaucoup de retard depuis le lycée parce-que je n'ai pas fait de progrès ce qui m'inquiète aujourd'hui (au collège étant bon seulement). Donc en quelque sorte, j'ai raté la transition. Les lettres ayant un coefficient non négligeable au concours, j'aimerais m'y consacrer un peu et plus que ça, progresser. L'exercice que nous a proposé notre professeur de lettres consistait à faire un commentaire (aucune méthode proposé) d'un texte de Claude Lévi-Strauss issu de l’œuvre Tristes Topiques (1955) sur le thème de l'Aventure.

Ayant raté ce devoir, j'aimerais en faire une correction et le prendre en notes. Je m'excuse si je vous réponds en retard car les mathématiques et la physique-chimie occupe une grande partie de mon temps. Voici le texte :

Je vous écrit mon devoir (raté). Surtout, n'hésitez pas à être critique. Plus vous m'obligerez à imposer de la rigueur, plus je progresserais. Je vous remercie pour votre aide en avance 🙂

Le texte, extrait de l’œuvre Tristes Topiques (1955) écrite par Claude Lévi-Strauss, présente des aspects relevant le thème de l' Aventure. L' Aventure, définie comme étant une quête d'épreuves imprévues et difficiles afin d'accomplir un exploit ou une prouesse est sévèrement critiquée par l'auteur et notamment par plusieurs de ses aspects. Tout d'abord, le but pour lequel l'<<aventure>> a été entamée perd de son essentialité et seuls les <<détails insignifiants>>(l.4) portent leur importance. Ainsi, selon l'auteur, l'aventure ne consiste pas seulement en une succession d'évènements inconnus, mais plutôt à la recherche d'un idéal. Ensuite, le thème de l'aventure est évoqué à travers la critique de la perception du métier d'explorateur. Comme son nom l'indique, ce métier nécessite le goût de l'aventure, c'est-à-dire, une volonté de nouveauté, de découverte. Or, la vision de ce métier ayant besoin d'un esprit aventureux se réduit un parcours de <<kilomètres>>. Donc, selon l'auteur, cela n'est pas un parcours simple mais un parcours enrichissant qui aura un impact dans notre vie. Enfin, l'aventure nous aide à visualiser la réalité du monde telle qu'elle est car sinon nous vivons dans un illusion dont la finalité est la monoculture.

Donc le thème de l'aventure a été traitée dans cet extrait avec la mise en exergue de son rôle dans notre vie.

Commentaire du professeur: Texte mal compris.
Tu aurais pu commencer par souligner le paradoxe par lequel commence ton extrait.
Faire la distinction entre voyage, exploration, ethnologie.
Pourquoi l'auteur a-t-il reculé quinze ans avant d'écrire son ouvrage ?
qu'est-ce qui le gêne dans son entreprise, ou dans l'évolution de l'exploration "moderne" ?