Bonjour,
J'aurais besoin de 3 plans concernant le texte d'Antigone d'Anouilh. Etant en retard notre professeur n'a pas prit le temps d'en faire mais nous a mit les textes pour notre oral de français qui a lieu dans 2 semaines. Je n'arrive pas à faire mes plans seule, étant donné que nous n'avons même pas étudié les textes, et je manque de temps !
Il me faudrait un plan pour :
- Le prologue
- La scène entre Antigone et Ismène "Moi je ne veux pas comprendre un peu […] Comme tu as bien tout pensé"
- La scène entre Antigone et Créon " Il y a un long silence, ils ne bougent pas, sans se regarder, puis Antigone dit doucement […] La porte s'ouvre. Entre Ismène."
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour.
Je présente aussi un extrait d'Antigone d'Anouilh pour le bac (dans la séquence.)
Mon extrait est tiré de la scène d'Antigone et Ismène.
Il commence à "Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone" et se finit à "Essaie de comprendre au moins!".
J'ai donc un cours sur le début de ton deuxième texte (seulement le début malheureusement pour toi).
Tu veux que je te le recopie quand même ou pas?
C'est toujours mieux que rien.
Bonjour,
Oui j'aimerais bien, si ça ne te dérange pas. Je n'ai absolument rien sur ce texte, je n'ai même pas le texte en lui même …
Merci beaucoup !
Tu peux trouver les textes en cherchant un peu …
Antigone :- Comprendre…Vous n'avez que ce mot à la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle eau fuyante et froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais juste quand on a envie ! Comprendre ! Toujours comprendre ! Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement) Si je deviens vieille. Pas maintenant.
Ismène :- Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes.
Antigone :- Je ne t'écoute pas.
Ismène :- Ils nous hueront. Ils nous prendront avec leurs mille bras, leurs mille visages et leur unique regard. Ils nous cracheront à la figure. Et il faudra avancer dans leur haine sur la charrette avec leur odeur et leurs rires jusqu'au supplice. Et là, il y aura les gardes avec leurs têtes d'imbéciles, congestionnées sur leurs cols raides, leurs grosses mains lavées, leur regard de boeuf- qu'on sent qu'on pourra toujours crier, essayer de leur faire comprendre, qu'ils vont comme des nègres et qu'ils feront tout ce qu'on leur a dit scrupuleusement, sans savoir si c'est bien ou mal… Et souffrir? Il faudra souffrir, sentir que la douleur monte, qu'elle est arrivée au point où l'on ne peut la supporter, qu'il faudrait qu'elle s'arrête, mais qu'elle continue pourtant et monte encore, comme une voix aiguë…Oh ! Je ne veux pas, je ne peux pas…
Antigone :- Comme tu as bien tout pensé !
Le texte est facile à trouver en PDF donc je ne le recopie pas ici. Je te mets juste les éléments concernant le petit passage que nous avons en commun.
Ma problématique etait "En quoi ce texte est-il une réecriture de mythe de Sophocle? " donc ne sois pas etonné si je parle de Sophocle dans mon explication.
* Antigone est determinée. Ceci est montré par des procédés comme
- la négation "Moi je ne veux pas comprendre un peu." (Moi est un pronom mettant l'emphase sur le fait que c'est elle qui décide."
-
"Je ne veux pas avoir raison."
Cette phrase montre que Antigone n'agit pas en suivant sa raison mais plutot ses émotions et son caractère buté.
Emotions montrée d'ailleurs par des modalités exclamatives "Elle n'avait pas qu'à désobeir!"
- Ismène est comme dans le mythe de Sophocle plus raisonnable que sa cadette et attache aussi de l'importance aux conventions sociales. Appuie sur le "rôle social" de chacun des personnage comme dans la phrase
"Il est le roi, il faut qu'ildonne l'exemple" (dans cette phrase elle justifie l'attitude de Créon.)
Antigone lui répliquera que pour elle les conventions sociales n'ont que peu d'importance "Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple,moi…"
Ismène Essaye de convaincre Antigone dene pas désobéir avec des impératifs à valeur d'ordre "Ecoute-moi.""Essaie de comprendre" Rappelle que "J'ai raison plus souvent que toi." Contriament à Antigone Ismène s'appuie sur la raison "J'ai raison plus souent que toi." En avançant des arguments.
Est frustrée face à la détermination d'Antigone "Essaie
De comprendre au moins!"
Voila c'est tout ce que je peux faire .Ce que je te conseillerai de faire c'est de faire toi-même les commentaires des textes. Ensuite tu postes tes commentaires sur le fandom et les membres pourront t'aider (je sais qu'il y'a même des professeurs de français dans le lot donc cela devrait être bon.)
Merci beaucoup Ninita, ça va déjà beaucoup m'aider !! 😀
Bonjour,
J'ai également étudier ce livre mais particulièrement le passage entre créon et antigone sur le bonheur et la conception de celui ci par les personnages. Ecris moi un mail et je t'enverrai mes fiches […].