Bonjour à tous! Je vous explique mon problème, je ne vois pas et ne comprends pas la différence entre un enjambement et un rejet. Pourriez vous m'éclairer svp? Bien a vous
Différence entre enjambement et rejet
8 réponses
Peut-être ici et là car je suppose que c'est de littérature qu'il s'agit.
Cela n'est pas mal non plus. Je pense même que c'est plus précis que les précédents documents.
Edit : je ne sais ce qu'apporte le rejet dans l'exemple donné,
De plus, pourquoi n'y a t-il pas de point avant Tes yeux ?
Cela n'est pas mal non plus. Je pense même que c'est plus précis que les précédents documents.
Edit : je ne sais ce qu'apporte le rejet dans l'exemple donné,
Le colchique couleur de cerne et de lilas, mais personnellement je trouve cela laid pour ne pas dire horrible.
Y fleurit Tes yeux sont comme cette fleur-là
De plus, pourquoi n'y a t-il pas de point avant Tes yeux ?
La différence se fait, il me semble, dans le décompte des syllabes. Un enjambement se poursuit sur un hémistiche de sorte qu'il se découpe (sur deux vers) en 6/6. Le rejet fait moins de 6 syllabes…
Au contraire ! Dans ce vers par exemple, on lit "Y fleurit Tes yeux". C'est quand même beau.
Au contraire ! Dans ce vers par exemple, on lit "Y fleurit Tes yeux". C'est quand même beau.
Cela signifierait-il que les trois documents sont notoirement incomplets ?
Pour "y fleurit tes yeux" : Effectivement à cause de la majuscule, je n'avais pas vu cette subtilité.
Il n’empêche qu'à la lecture à haute voix, je vois mal que l'on puisse éviter la pause après fleurit et ce faisant l'effet se fane.
Pour "y fleurit tes yeux" : Effectivement à cause de la majuscule, je n'avais pas vu cette subtilité.
Il n’empêche qu'à la lecture à haute voix, je vois mal que l'on puisse éviter la pause après fleurit et ce faisant l'effet se fane.
Paulang a écrit :Je ne sais ce qu'apporte le rejet dans l'exemple donné,Le rejet met simplement en valeur "Y fleurit", ce qui n'a vraiment rien d'horrible.Le colchique couleur de cerne et de lilas, mais personnellement je trouve cela laid pour ne pas dire horrible.
Y fleurit Tes yeux sont comme cette fleur-là
De plus, pourquoi n'y a-t-il pas de point avant Tes yeux ?
Quant à l'absence de point, c'est parce qu'un très grand nombre de poésies modernes se passent totalement de ponctuation. La majuscule à Tes yeux (début de la phrase suivante) suffit pour indiquer que la phrase précédente se termine bien à "fleurit".
Incomplet et je crois même que cela se joue en général sur le nombre de syllabes. C'est-à-dire qu'un 4/4 suffit pour faire un enjambement, tant que les deux parties sont égales en fait…
Bref, Estebanito21, l'enjambement (décalage entre l’accent de sens et l’accent métrique), c'est une opération, alors que le rejet, c'est un résultat.
je ne sais ce que vous entendez par 6/6 et 4/4, mais il y a ici post 1, me semble-t-il, des enjambements et/ou des rejets autrement plus harmonieux que dans l'extrait du poème d’Apollinaire.
Peut-être est-ce https://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1079.aspx ceci que vous entendez par 6/6 et 4/4.
Le précédent message introduit des considérations nouvelles qui mériteraient d'être précisées, et si possible avec un exemple pour les gens tels que moi qui n'entendent pas grand chose à la poésie.
Edit : si j'ai bien compris, il semble bien n'y avoir que des enjambements (ni rejet ni contre-rejet) dans le poème de Verlaine ci-dessus joint
Peut-être est-ce https://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/f1079.aspx ceci que vous entendez par 6/6 et 4/4.
Le précédent message introduit des considérations nouvelles qui mériteraient d'être précisées, et si possible avec un exemple pour les gens tels que moi qui n'entendent pas grand chose à la poésie.
Edit : si j'ai bien compris, il semble bien n'y avoir que des enjambements (ni rejet ni contre-rejet) dans le poème de Verlaine ci-dessus joint