Le -s à la deuxième personne de l’impératif

Langue française

60 réponses · Page 3 / 3

Bonjour à tous,

une question ma taraude.
On est d'accord qu'à l'impératif de la 2eme personne du singulier, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s".
Pourtant, phonétiquement on entend bien le "s" dans "discute-(z)-en".

Est ce normal ? ou alors doit-on ajouter le "s" dans certains cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous,
s.
Oui c'est exact.
On rajoute tout de même un "-s" devant "en" et "y" pour une question de phonétique.
Oui, à condition que les pronoms en et y soient bien compléments du verbe à l'impératif et non pas d'un infinitif qui suit.

Vas-y ! ( = Va là bas)
Donnes-en !(= Donne de cela)
Comment écrire :

Achète-s'en ou Achète-s-en ?

Par avance merci !
Ni l'un ni l'autre.
Pour faire la liaison entre le verbe et le pronom conjoint qui suit (en, y)
on rajoute un S à la fin du verbe à l'impératif :
Achète du pain, achètes-en… Va à la boulangerie, vas-y !

Naturellement, si le verbe s'écrit déjà avec un S, ne pas en rajouter :

Prends du café… Prends-en !
Merci , pour votre diligence !

Bonnes vacances à vous si d'aventure vous êtes en congé !

Encore merci !

Mais au fait si j'ai tout bien compris:

" Achète-t-en " , on utilise bien dans ce cas le 't' euphonique et les tirets , mais avec le 's' de "Achètes-en" on modifie en quelque sorte la conjugaison de l'impératif des verbes du 1er groupe !

La langue française est vraiment faite de paradoxes; j'imagine la difficulté que cela doit être pour un étranger de la posséder parfaitement !

Bonne soirée !
On n'écrit pas *Achète-t-en, mais Achète-t'en, avec apostrophe.

Dans Achète-t'en, il ne s'agit pas d'un -t- euphonique vide de sens, mais d'un mot grammatical à part entière. C'est l'élision (avant le pronom en ) du pronom personnel toi, ici COS :

Achète-toi du pain. --> Achète-t'en.

Achète-moi du pain. --> Achète-m'en.
Bonjour,
Dois-je écrire "lance-z-en une vers lui!" ou "lance-s-en une vers lui!" ?
Tutoiement : "Lances-en une vers lui."
Vouvoiement ou pluriel : "Lancez-en une vers lui."

NB : dans le cas du tutoiement, le "s" n'est ajouté à la terminaison du verbe que pour des raisons phonétiques, le verbe étant suivi d' "en". C'est également le cas lorsque le verbe est suivi d' "y" ("vas-y").

On écrirait cependant "Lance une balle vers lui", ou "va là-bas", sans "s".
Et les messages précédents de cette discussion confirmeront tout cela à Polaris !
La lettre "s" que l'on ajoute à la fin du mot "va" dans l'expression "vas-y" est simplement un phonème éphelcystique. On le rajoute pour des raisons euphoniques, et dans notre cas, pour résoudre un hiatus.
La suppression des hiatus ne se fait pas que dans la langue française et est en réalité fréquemment appliquée dans d'autres langues.
coco21 a écrit :La lettre "s" que l'on ajoute à la fin du mot "va" dans l'expression "vas-y" est simplement un phonème éphelcystique.
Plus simplement une consonne euphonique ou une consonne de liaison.
Salut,

J'ai une question qui me laisse perplexe depuis assez longtemps et je n'ai jamais songé demander à mon professeur de français d'y répondre.

Je voudrai savoir s'il faut mettre un s ou pas si je dis, par exemple : "Accepte ce monde tel qu'il est." Je parle là à une personne, mais je ne sais pas s'il faut en mettre un ou pas. Je vois certaines personnes en mettre, mais j'hésite toujours…

Merci.
Tu as raison : l'impératif des verbes du premier groupe à la deuxième personne du singulier ne prend pas de s, sauf devant les pronoms en et y :
Accepte ce monde tel qu'il est, acceptes-en les défauts.
Quand on est paumé dans une histoire de conjugaison, on peut aller voir un site de conjugaison.
Si tu y demandes comment on conjugue le verbe accepter tu verras quand on met ou non un s.
Ces outils de conjugaison n'apportent pas des solutions à tous les problèmes mais sont très utiles.
Merci beaucoup, Anne. Vous m'avez sauvé sur cette question qui me détruisait l'esprit. 🙂
Il ne faut pas te détruire l'esprit pour si peu ! 😜
Bonsoir,
"Trouve-en un" - "Trouves-en un"
Devons-nous toujours mettre un "s" dans ce cas de figure ou pouvons-nous l'omettre à défaut de la liaison?
Merci !
Nous devons toujours mettre le s. De même dans « vas-y ».
Non, on ne peut pas l'omettre, à condition cependant que les pronoms en et y soient bien compléments du verbe à l'impératif.

La 2[sup]e[/sup] personne du singulier de l'impératif du verbe aller, des verbes du 1[sup]er[/sup] groupe, et de quelques verbes du 3[sup]e[/sup] groupe terminés par -e s'écrit normalement sans -s :
Va plus vite ! Parle ! Cueille ces fleurs !
Quand le verbe à l'impératif a pour compléments conjoints les pronoms en et y,
on doit rajouter un -s permettant une liaison euphonique :
Vas-y ! Parles-en ! Cueilles-en ! ( prononcés vazi, parlezan, keuillezan )
Vas-y = Va à cet endroit.
Parles-en = Parle de cette chose.
Cueilles-en = Cueille de ces choses.

Mais quand en et y ne sont pas compléments du verbe à l'impératif, qu'ils ont une autre fonction, ni -s, ni liaison, naturellement :
Regarde dans le buffet. Va y chercher du pain ! (sans liaison : le pronom y est complément de lieu de "chercher", pas de "va")
Parle en français ! (sans liaison : en est ici une préposition introduisant un CC de manière, ce n'est pas un pronom)