Le -s à la deuxième personne de l’impératif

Langue française

60 réponses · Page 2 / 3

Bonsoir JSC,

Je ne sais pas. Ils parlent de « symbole ».

Sur https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//Courriel-E-Mail-Mel, on peut lire :
[…]
« Courriel », contraction de « courrier électronique » est une invention québécoise […]. De nombreux utilisateurs francophones ont repris à leur compte « courriel ».

« Mél. » a un emploi très restreint. C'est l'équivalent de l'abréviation « Tél. » avec le même usage (papier à en-tête, prospectus, carte de visite). On ne dit pas « Je vais te passer un tél » ; il n'y a pas lieu de dire « Je vais t'envoyer un mél ».
[…]
Oui, le correcteur d'orthographe ne connaît pas encore tous les mots… Il fonctionne grâce au service Google Spell Checker.

Bonne soirée !
Flaubert, lettre à Philippe Leparfait
Je te dirai pourquoi je n’ai pas été à Paris, mon voyage est remis au milieu de janvier, mais je pense payer l’enfant de Jacob dès maintenant. Me Sand veut qu’il me fasse des excuses pour nous réconcilier. Vas-y voir !

Guy de Maupassant, dans "La cambre 11"
Mme Amandon était un type de cette race rare, mais charmante. Jamais on ne l'avait suspectée, jamais on n'aurait pensé que sa vie n'était pas limpide comme son regard, un regard marron, transparent et chaud, mais si honnête - vas-y voir !
Flaubert et de Maupassant n'avaient pas connaissance du grand Belge Grevisse.

Grâce aux liens issus de la dernière mél (usage québécois) de Cyril (non reconnu par le vérificateur d'orthographe), je découvre le genre du substantif au Québec.

Bien que je sois obligé de reconnaître les derniers écrits du gouvernement français à ce sujet, j'aimerais savoir si l'Académie Française a entériné une décision administrative de l'administration ou si le JO a publié une décision de l'AF.

Je prends confort en sachant que je ne suis pas le seul ignare en la matière. En entrant 'mél' dans le moteur de recherche de Google, on arrive à des dizaines d'exemples d'utilisation du mot comme un substantif.

Je remarquerai encore qu'en 1997, l'explication donnée à l'origine du mot 'mél' ne fut pas "abréviation de message électronique" mais "approximation de la prononciation du mot anglais 'mail' ".

Ite missa est.
Bonsoir,

Avec un point, il peut être considéré comme une abréviation :

Mél. pour Messagerie ÉLectronique.

Sur le site de l'Académie française, ici, vous trouverez ce qui suit :
Courriel a bien été approuvé par l’Académie : la loi dispose que les avis de la Commission générale de terminologie et de néologie ne peuvent être publiés au Journal officiel qu’avec l’aval ou le consentement de l’Académie française. […]
On ne vous contraint pas à utiliser ce mot :
[…] On peut l’employer conjointement avec ses synonymes courrier électronique, message(rie) électronique.
Vous lirez, dans le paragraphe qui suit, des renseignements complémentaires sur mél.

Cordialement,

Cyril

J'ajoute ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=TD4lD_-HMzI
Bonjour !

Donc "mail" est d'origine française : la malle qui servait à distribuer le courrier (cf. la malle-poste).

Etant donné sa prononciation à l'anglaise, je préfère quand même "courriel" (courrier ELectronique) ; sans sectarisme, mais dans le souci permanent de préférer une langue bien française.
En effet Edy, le Webster & Random's (dico américain) donne bien cette origine
Mail c'est aussi une petite malle (coffret à bijoux) ou un vêtement protecteur (cotte de mailles)
Origine de Mail (angl.).

Oxford & Collins donnent
- latin macula => ancien fr. maille => moyen angl. mail (comme cotte de mail).
- ancien haut allemand malha => moyen angl./ ancien fr. male (bourse, portefeuille, petit sac).
Va est la forme de l'impératif. Mais on entend "vasy". Je voudrais savoir s'il s'agit d'une faute et sinon, comment ça s'écrit. Merci.
Bonjour.

C'est vrai que la 2e personne du singulier de l'impératif du verbe aller
et des verbes du 1er groupe s'écrit normalement sans -s :

Va plus vite ! Donne ça !

Toutefois, quand le verbe a pour compléments conjoints
les pronoms en et y, on rajoute un -s
permettant une liaison euphonique :

Vas-y ! Donnes-en ! ( prononcés vazi, donezan )

Vas-y = Va à cet endroit.
Donnes-en = Donne de cette chose.

Ces formes sont parfaitement correctes.
Ne serait-ce pour éviter le hiatus ?
Partiellement.

La liaison ou l'absence de liaison permet de distinguer :
- les cas où en et y sont pronoms compléments du verbe à l'impératif (liaison à l'oral)
- les cas où ces mots ont une nature ou une fonction différente (pas de liaison).
Et dans ce cas l'impératif ne prend pas de -s.

Vas-y ! (avec liaison : y est CC de lieu de "Va")
Mais :
Va y chercher du pain ! (sans liaison : y est CC de lieu de "chercher")

Parles-en ! (avec liaison : en est un pronom COI de "Parle")
Mais :
Parle en français ! (sans liaison : en est une préposition introduisant un CC de manière)
Merci pour cette précision, et bonne soirée !
Bonsoir Zadek,
Ne serait-ce pour éviter le hiatus ?
Non, parce que si « y » ou « en » est suivi d'un infinitif, on ne rajoute pas le -s :
- Va faire tes devoirs dans ta chambre ! → va y faire tes devoirs !
- Va demander des carottes à la cantine ! Va y demander des carottes !
- Mange tes carottes, et si tu les aimes, va en reprendre.

Vois le message (d'Edy) n° 3, page 1 de cette discussion.

Muriel
Merci pour cette double précision 🙂 et bonne soirée à vous !
Merci, Jehan, je ne trouvais plus ma question. Excusez-moi encore d'avoir ouvert une nouvelle discussion alors que le sujet était déjà en cours de traitement.
Bonjour,

J'ai un peu honte de poser cette question mais dans mon entourage, on n'a pas vraiment su me répondre non plus…

Est-ce qqn pourrait me dire quand est-ce qu'on met un "s" à la 2e pers du sg à l'impératif ?

Merci.
On met un "s" aux verbes du 2° et 3° groupe.
Finis!
Fais!
Sinon, on rajoute un "s" aux verbes du premier groupe, quand un pronom commençant par une voyelle est postposé.

Ex : pense!
penses-y!

Attention au verbe aller 3° groupe.
Va, vas-y.
Merci!
Tu as élucidé un mystère qui me posait pb depuis longtemps.
Bonjour.

Va, cours, vole et nous venge ! (CORNEILLE)

Tous les verbes ne comportant pas de e muet à la dernière syllabe prennent un S à la 2e personne du singulier de l'impératif (à l'exception du verbe aller : Va !) :
Cours ! Sors ! Prends ! Reviens !

En revanche, on écrit les autres sans S :
Donne ! Ouvre ! Attrape ! Cueille ! Vole ! Va !
Petite complication : il est à noter que pour la liaison, un S réapparaît tout de même pour ces autres verbes avant les pronoms -en et -y conjoints :
Vas-y ! Donnes-en !
Quelques éléments de réponse sur Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phon%C3%A8me_%C3%A9phelcystique

"Il serait peut-être préférable de qualifier ces consonnes d'analogiques[1] : elles ont pu apparaître au moment ou les consonnes finales ont cessé de se prononcer à la pause. Tant que « il fait » se prononçait [if?t], il était parfaitement régulier que « fait-il » se prononce [f?ti(l)]. Dès lors qu'on n'a plus prononcé que [if?], le [t] de « fait-il », correspondant désormais à une liaison, a pu être perçu comme un ajout propre à l'inversion verbe-sujet, ajout qu'il était alors facile d'appliquer, par analogie, à l'inversion de « il va ». Il n'est pas interdit de considérer que la consonne ajoutée se soit alors agglutinée au mot outil, donnant lieu à un pronom /ti(l)/ susceptible d'alterner avec le pronom /i(l)/ en fonction du contexte. De la même manière, on peut postuler l'existence des pronoms /zi/ et /z?/ alternant avec /i/ (y) et /?/ (en), ce que masquerait la graphie traditionnelle."